FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Leboncoin

Rafikk
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque Leboncoin

Messagepar Rafikk » 01 oct. 2025, 14:44

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part d’une très mauvaise expérience que j’ai eue récemment sur Le Bon Coin, en espérant éviter à d'autres de tomber dans le même piège.

Le 16 août, j’ai vendu un appareil photo Sony A6500 pour 500€ via la transaction sécurisée Le Bon Coin. L’acheteur semblait sérieux, et j’ai trouvé rassurant de passer par leur système de paiement.

📦 J’expédie le colis le jour même. Quelques jours plus tard, l’acheteur affirme avoir reçu… un paquet de Capri-Sun à la place de l’appareil photo. 😳
Il ouvre alors un litige auprès du service client.

Le Bon Coin bloque donc les fonds pendant l’enquête.

Après plus d’un mois d’attente, le 25 septembre, Le Bon Coin me propose de "couper la poire en deux" : 250€ pour moi, 250€ pour l’acheteur.
Je refuse catégoriquement, car j’ai bien envoyé l’appareil photo. Je demande donc le paiement intégral des 500€.

Le 1er octobre, je reçois la décision finale : **Le Bon Coin tranche en faveur de l’acheteur et le rembourse intégralement.
Donc aujourd’hui, je me retrouve sans appareil photo et sans argent. Et l’acheteur, potentiellement, a récupéré le produit et son argent…

Quelqu’un a-t-il déjà vécu une situation similaire ?
Je trouve ça aberrant qu’en tant que vendeur, même en respectant toutes les étapes de la plateforme, on puisse se faire avoir de cette manière…

Merci pour vos retours et conseils.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque Leboncoin

Messagepar mallo » 01 oct. 2025, 16:02

Bonjour, pour du matériel hi-tech et/ou d'un certain prix, c'est en priorité remise en main propre ou envoi mais avec paiement hors LBC (PayPal, chèque, virement).
Le paiement LBC n'est à utiliser que comme acheteur ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »