FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

degats des eaux

sinaouta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

degats des eaux

Messagepar sinaouta » 24 sept. 2025, 21:42

bonjour
j ai eu un dégât des eaux sous ma cuisine sur une conduite d alimentation sous la cuisine
le plombier as fait une soudure a froid puis il as vérifié avec une pompe manuelle dans l'évier
il me dit c est bouché il faut appeler le camion déboucheur ; a aucun moment je nai remarqué que l évier était bouché et l eau s écoulait comme d habitude
je n' ai pas compris pourquoi faire venir un camion déboucheur ; qd le plombier as passé le câble du camion dans le pvc sous la cuisine ; a ce moment la de l eau boueuse noire a reflué du pvc sur le sol de ma cuisine noire comme du pétrole ; il me dit alors qu'il as réussi a faire partir le bouchon et que tout était réglé
mais la suite de l histoire c est que la voisine du dessous était inondée de boue noire
et le lendemain inondée d'eau sale ; j'ai rappelé le plombier dans le cadre du SAV : il me dit qu'il y as probablement un 2eme bouchon plus bas ; il as repassé un câble chez la voisine du dessous ; enlevé le bouchon mais sa cuisine était toujours inondée d eau qd on ouvrait les robinets dans les appartements des étages supérieurs : résultat la fonte est surement cassée
la question que je pose
j ai payé la facture pour mon appartement soudure a froid et le débouchage
par le camion : est ce que c est a moi que revient de payer la totalité de la facture du plombier ? le débouchage est il a la charge de la copropriété ? ou de l assurance de l'immeuble ?
car la canalisation était vétuste rempli de boue noire a l'intérieur ; friable et finalement bien cassée au niveau de la cuisine de la voisine en dessous
qd a la canalisation a hauteur de ma cuisine elle était friable
3 tronçons ont été remplacé a neuf
merci de me donner des info sur cette situation pour savoir quoi faire entre un probleme privatif et un probleme de partie communes qui se telescope
je suis impatiente d avoir votre retour d 'experience ainsi que des informations juridiques

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: degats des eaux

Messagepar justedroit » 25 sept. 2025, 16:02

Bonjour sinaouta,

Votre situation est complexe. En effet, il faut dégager ce qui revient aux parties privée et commune et, dégager les parts des responsabilités : vous éventuellement si vous êtes locataire, autrement le bailleur propriétaire, ou si vous êtes le copropriétaire du logement, le syndic, le plombier, par lequel est survenu finalement le dégâts des eaux.

Et pour ce faire, vous devez d'abord établir un constat amiable avec votre voisine, déclarer le sinistre à votre assureur, idem pour votre voisine, vous rapprocher du syndic si vous êtes propriétaire, ou de votre bailleur si vous êtes locataire et enfin, faire savoir ces démarches à votre plombier.

A la suite de quoi, les assureurs entre eux décideront qui diligentera un expert, lequel établira un rapport où tout sera dit.

Vous saurez alors ce qui vous revient à payer ou le cas échéant, vous faire rembourser tout ou partie des frais que vous avez déjà engagés pour tenter résoudre votre problème.

Mais, vous devez agir vite.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sinaouta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sinaouta » 25 sept. 2025, 21:10

bonsoir merci pour ces info
jai donné tous les documents a mon assurance et le syndic as declaré aux assurances de l immeuble
apres je ne sais pas ce qui va se passer au niveau du remboursement par l assurance de l immeuble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 sept. 2025, 07:01

Bonjour sinaouta,

Selon l'importance du montant des réparations du sinistre (- ou égal à 5.000 €HT), c'est la convention entre assureurs (IRSI) qui s'applique.

En ce cas généralement, c'est l'assureur de la victime des dégâts du sinistre qui devient le gestionnaire dudit sinistre et, qui diligente un expert pour tous, lequel désignera les responsabilités et les indemnisations.

Autrement, c'est-à-dire au delà de ce plafond, c'est une "bagarre d'experts" d'assurances ce qui risque de tarder le règlement du sinistre.

Donc, puisque vous avez déclaré votre sinistre aux parties concernées, il ne vous reste plus qu'à être patiente tout en étant vigilante sur le suivi de votre dossier.

sinaouta
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sinaouta » 27 sept. 2025, 21:34

y a til un mail ou je peux vous ecrire juste droit ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 sept. 2025, 06:44

Bonjour sinaouta,

Non, ce forum ne prend pas en compte les messages privés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »