FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

free m'oblige a passer a la fibre

magalid77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2023, 13:09

free m'oblige a passer a la fibre

Messagepar magalid77 » 03 oct. 2023, 13:17

je suis dans un immeuble ou la fibre est installee, mais je ne veux pas y passer, le montant de la box prend 10 euros de plus pour un service dont je n'ai pas besoin.
j'ai refuse toutes les sollicitations de free, aujourd'hui ils m'ont carrément coupe internet pour m'obliger a migrer sur la fibre !

j'avais pourtant vu sur les forums que je n'avais aucune obligation, est ce légal, je paye mon abonnement comme tout le monde. je trouve que c'est une pratique commerciale illégale, on m'oblige a prendre un service dont je n'ai pas besoin
je ne comprends pas que l'ufc que choisir ne se soit pas saisi de cette pratique

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1078
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: free m'oblige a passer a la fibre

Messagepar unbravgars » 03 oct. 2023, 14:17

bonjour magalid77,
avez-vous essayé de consulter / poster ici :
https://forum.universfreebox.com/
https://forum.free-reseau.fr/

pour recueillir des réponses / témoignages que vous ne pourriez peut-être pas trouver sur ce forum. Interrogez aussi vos voisins d'immeuble.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3146
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: free m'oblige a passer a la fibre

Messagepar Eric123 » 03 oct. 2023, 21:06

Bonjour,

Inutile de faire un combat d'arrière garde. Les fils de cuivre vont disparaitre d'ici 2030. L'ADSL va disparaitre.
Lévis Saint Nom : Fibrée à 100% depuis Mars 2021.
Lot 1 : Au 31 mars 2023, 6 autres villes 100% fibrées.
Lot 2 : 809 communes concernées, toutes régions confondues 100% fibrées le 27 janvier 2026.
Et ainsi de suite jusqu'en 2030.

https://www.ariase.com/box/dossiers/fin-adsl-fermeture-reseau-cuivre

Amelodine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2023, 18:02

Re: free m'oblige a passer a la fibre

Messagepar Amelodine » 11 oct. 2023, 18:11

Bonsoir,
Même chose ici. Ce matin internet coupé, avec obligation de prendre un rdv pour le technicien pour la fibre...
Avec un numéro à appeler (01 62 12 10 33) si besoin...
J'habite dans un pavillon ancien (années 70)

Pour information, on n'a reçu aucun courrier, aucun e-mail, aucun recommandé, aucun message téléphonique (la dame m'informe qu'ils essayent soit-disant de nous joindre depuis mars, mais on ne décroche pas si numéro inconnu...)

J'ai demandé le rétablissement d'internet et de pouvoir prendre rdv plus tard, elle a refusé.

J'ai fini par céder, mais avec le recul j'aurais dû appeler le 3244.

Je peux comprendre qu'il y a une politique de tout fibrer d'ici 2025 (selon le message qui précédait les créneaux de rdv), mais la méthode employée de type "pas de bras pas de chocolat" n'est pas incitative et pousse au contraire à se tourner vers la concurrence.

LydieM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2025, 17:44

Re: free m'oblige a passer a la fibre

Messagepar LydieM » 22 sept. 2025, 19:17

Avec un peu de retard, en espérant que cela puisse servir à d’autres.

Moi aussi j’ai subi de la part de Bouygues une tentative de migration forcée, comme d’autres de leurs clients. (Ma proprio ne veut pas pour l’instant dépenser 600-800 euros - coût par proprio - car pour mon bâtiment, situé au fond de la résidence, loin de la route, il faut creuser et des autorisations de travaux.)

Personnellement, ce qui m’a permis de résoudre mon problème ce sont les signalements à SignalConso :
Problème --> Téléphonie / Fournisseur d'accès internet / médias --> Téléphonie / internet --> Résiliation / changement d'opérateur / passage à la fibre --> Passage à la fibre optique --> Passage forcé à la fibre

SignalConso informe ensuite l’entreprise du signalement afin qu’elle puisse corriger le problème, mais également les enquêteurs de la répression des fraudes, qui peuvent mener une action si plusieurs clients déposent la même plainte.

Je leur ai signalé en 09/2024 (avec des copies PDF ou jpeg des mails et SMS) que :
- J’avais reçu plusieurs SMS de la part de Bouygues me menaçant de couper ma ligne ADSL le 04/10/2024 :
o 1e menaces du 20/08 et du 11/09/2024 :
« Urgent : nous faisons évoluer notre réseau à votre adresse, pour vous faire profiter de tous les avantages de la fibre chez vous. A compter du 04/10/24, votre ligne ADSL sera donc coupée définitivement. Pour éviter la coupure de vos services internet, TV, téléphonie, appelez-nous vite au ZZZZ »

o Dernière menace du 26/09/2024 :
« Nous faisons suite à votre mail relative à la coupure de l'ADSL a compter du 4 octobre 2024, votre ligne, raccordée à un réseau dont la technologie devient vieillissante, sera coupée définitivement. Pour anticiper cette coupure et éviter l.interruption de vos services Bbox, vous pouvez faire raccorder votre logement à la fibre dès maintenant. Appelez-nous vite au ZZZZ pour éviter la coupure d.internet sur votre ligne actuelle. votre service client Darty »

Et ceci alors que ma ville n’était pas encore concernée par l’arrêt des services du réseau de cuivre (la fermeture commerciale étant pour le 31/01/2026, et la fermeture technique n'étant même pas encore programmée), et qu’il était bien écrit sur le site internet de Bouygues que « la fibre optique n’est obligatoire que si vous déménagez ou changez d’offre dans un logement éligible », ce qui n’était pas mon cas.

- J’avais eu au moins 7 personnes différentes du service client (entre le 23/09 et le 26/09, par Chat ou par téléphone) qui m’ont toutes menti ouvertement à la figure (même lorsque je leur sortais les vraies data concernant la fin du réseau de cuivre pour ma ville), et m’ont fait répéter en boucle les mêmes choses, en espérant me forcer à mettre la fibre optique :
« Votre zone est éligible à la fibre donc nous pouvons arrêter le réseau de cuivre dans la zone. »
« Pour des raisons techniques, votre ligne ADSL sera coupée définitivement. » « La fibre remplace l’ADSL, vous ne pouvez pas conservez l’offre ADSL. »
« le changement est obligatoire au cas contraire vos services seront coupés. » (Fin du réseau de cuivre 2030 et non 2024. 6 ans ça fait une grosse différence…)
« On ne la coupe pas nous même, mais c’est le fournisseur de ces anciennes lignes téléphonique utiliser dans le cadre de la technologies ADSL qui les retirent. » alors que la fin technique n’était même pas encore programmée dans ma ville (et que même le 1e lot de ville qui fermait n’était pas avant début 2025). De plus, un autre de mes voisins avait le même problème avec une date complètement différente (comme si le fournisseur du réseau de cuivre allait venir 48 fois à la même adresse…).

- Comme Bouygues accusait Orange/France Télécom de retirer l’ADSL à mon adresse le 04/10/2024, je m’étais permise de contacter le directeur régional d’Orange/France Télécom, qui m’avait confirmé le 24/09/2024 que mon adresse n’était pas concernée par l’arrêt des services du réseau de cuivre et que c’était bien une tentative de migration forcée :

« Il s’agit effectivement d’un démarchage abusif, pratique anxiogène malheureusement de plus en plus fréquente.
Nous avons regardé plus précisément ce qui était proposé au WWWW: l’adresse est considérée comme éligible commercialement à la Fibre Optique FTTH pour l’ensemble des opérateurs commerciaux (Bouygues, Free, Orange, SFR). Même s’il existe des projets à moyen terme concernant l’arrêt du réseau cuivre (étalés sur plusieurs années jusqu’à 2030), il n’y pour l’instant aucune obligation de résiliation des accès ADSL ! Au contraire, à la maille des villes concernées, nous informons les municipalités en temps et en heure de l’existence de nos différents programmes techniques.
En anticipation, et sans précipitation, les riverains du WWWW (propriétaire ou locataires) peuvent donc librement choisir leur opérateur préféré ! »


- Et que lorsque j’avais transféré ce mail au service client de Bouygues, ceux-ci m’ont envoyé un autre SMS de menace de coupure le 26/09/2024, toujours pour le 04/10/2024 (mis le détail du SMS plus haut). J’avais donc rappelé Bouygues le même jour et dernier mensonge qu’un conseiller m’a sorti au téléphone : «comme je ne suis plus sous engagement, Bouygues a le droit de couper ma ligne ».
Je ne suis plus sous aucun engagement de durée mais Bouygues reste sous contrat aussi longtemps que je continue de payer pour avoir ma ligne ADSL et que la fermeture technique du réseau de cuivre n’a pas été actée par Orange/France Telecom (ce qui n’est pas encore le cas). De plus, une « rupture de contrat » abusive peut entrainer des poursuites judiciaires de la part des clients lésés.


Suite à ce signalement, j’ai renvoyé un mail à SinalConso car bien que ma ligne ADSL n'avait pas été coupée le 04/10/2024, la veille Bouygues continuait de me menacer plus ou moins de coupure sous prétexte que mon contrat ADSL n’était plus sous engagement : « La suspension de la ligne est possible conformément à nos Conditions Générales de Service pour les clients qui ne sont plus engagés. », comme si eux n’étaient plus sous contrat… alors qu’il était bien écrit sur le site internet de Bouygues que « la fibre optique n’est obligatoire que si vous déménagez ou changez d’offre dans un logement éligible »:

"Le jeudi 3 octobre 2024
Madame,
Par l’intermédiaire de Signal Conso, le 23/09/2024 vous faites part de votre demande à Bouygues Telecom, concernant les services Bbox pour la ligne VVVV.
Je comprends votre situation Madame XXXX et je la regrette.
Comme indiqué dans les mails que vous a adressés Bouygues Telecom le 04/07/2024 et le 05/09/2024, je remarque que la ligne précitée, raccordée au réseau ADSL, sera suspendue à compter du 04/10/2024.
En effet, la fin de l’ADSL en France approche.
L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP) oblige tous les opérateurs (dont Orange, initiateur du projet) à l'extinction du réseau cuivre.
Bouygues Telecom mène cette opération de modernisation de notre réseau afin d’obéir à des critères d’obsolescence, liés en particulier à l’ancienneté de votre éligibilité à la fibre.
La suspension de la ligne est possible conformément à nos Conditions Générales de Service pour les clients qui ne sont plus engagés.
Les courriels envoyés précédemment vous permettent de vous organiser pour le raccordement à la fibre ou de trouver une solution alternative de fourniture de services.
Dans ce Signal Conso, vous faites part de votre souhait de ne pas modifier la technologie de votre offre, malgré la proposition de conserver le même prix et sans réengagement.
Par conséquent, je prends note de votre réclamation et vous confirme que vos services ADSL ne seront pour le moment pas suspendus.
Toutefois, je vous invite vivement à réfléchir à cette proposition de changement de forfait vers la fibre.
J’ai été ravie de prendre en charge votre dossier Madame XXXX et vous remercie de votre confiance.
Toute l’équipe du Service Recours Consommateurs se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 20h, au UUUU.

YYYY
Service Recours Consommateurs "


Grâce à tous ces signalements à SignalConso, j’ai toujours ma ligne ADSL (en attendant que ma proprio change d’avis ou que je déménage).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus