FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

je cherche une assurance habitation reconstruction valeur à neuf sans vetusté?

PierreGaethan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

je cherche une assurance habitation reconstruction valeur à neuf sans vetusté?

Messagepar PierreGaethan » 17 sept. 2025, 18:58

Bonjour,

Je suis propriétaire occupant d'une maison et je suis à la recherche d'une assurance habitation avec la reconstruction valeur à neuf de l'immobilier sans déduction de la vétusté.

Je galère aussitôt que j'en trouve une, je lis les conditions générales ( souvent un gros pavé de 200 pages en pdf à lire) plus les conditions particulières.

A chaque fois je lis, prends en charge à 25% de vétusté.

Pour faire simple avec les chiffres, si on prend une maison de 100000 euros qui est à 100% vétuste, comme ils appliquent la loi des 25%
Alors si un sinistre emporte toute la maison, les assurances ne paieront que 25000 euros aux artisans, donc 75000 euros à la charge de l'assuré.

Donc du jour au lendemain vous avez un sinistre, dans ce cas ci dessus, vous devez payer à votre charge 75000 euros d'un coup sec.

Moi je ne pourrais pas payer des sommes astronauniques.

Donc je cherche une assurance habitation propriétaire occupant avec la reconstruction valeur à neuf sans vétusté?
Si quelqu'un peut m'orienter sur une assurance qui me convient?

Merci,
A+

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: je cherche une assurance habitation reconstruction valeur à neuf sans vetusté?

Messagepar valioud » 18 sept. 2025, 08:32

Adressez-vous à un courtier mais je doute fortement qu'un tel contrat existe. Ou alors à un tarif de prime tel que vous n'y souscrirez pas.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: je cherche une assurance habitation reconstruction valeur à neuf sans vetusté?

Messagepar aie mac » 18 sept. 2025, 19:35

Bonjour
quelqu'un peut m'orienter sur une assurance qui me convient?
Il y en a plus d'un pour le résultat que vous cherchez (hors le fait pour vous d'habiter une ruine...) et ce sont les modalités d'indemnisation qu'il vous faut examiner et donc lire les contrats.
Tous prévoient une indemnisation vétusté déduite dans un premier temps.
Certains prévoient, toujours dans un second temps ,un remboursement total de la vétusté déduite initialement, sous réserve le plus souvent de la facture des travaux, ce quel qu'en soit le taux. Ce sont des versions haut de gamme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »