Ben non
Ben si.
Appartement du dessous constate un sinistre.
Appartement du dessus (moi): pas de fuite visible.
bataille des assureurs locataires: finalement c'est mon asssureur qui mandate un plombier.
Il s'agit de 2 locataires.
Leurs assureurs ne sont tenus qu'à une recherche non destructive (visuelle, si on veut faire court) dans le local de leur assuré.
C'est donc conventionnellement bien à votre assureur de mandater cette rdf non destructive.
Faute de trouver l'origine par cet examen, c'est alors à l'assureur du copropriétaire bailleur d'intervenir plus loin pour une rdf destructive, ainsi que le stipule l'article 3.2 encadré de la convention:
L’assureur du (co)propriétaire non occupant organise la recherche de fuite* en cas de :
- recherches de fuites destructives dans le local de son assuré
Mon assurreur fait le mort depuis plusieurs mois
Rien d'anormal, il n'a rien de plus à faire, hors éventuellement informer l'assureur du bailleur.
Sauf qu'il n'est pas censé le connaître, nonobstant son information par vos soins sur son identité.
De votre côté, avez-vous au moins informé votre bailleur de cette situation? Parce qu'imaginez-vous que la responsabilité de la destruction vous incomberait dans le cas contraire...
J'ai essayé de lire l'IRSI.
Déja a part un logo graphique aucune mention de l'organisme ni de version,
définitions en deux endroits.
Arrêtez de lire, ou du moins d'essayer.
Vous avez manifestement la version originale de 2018 qui est celle qui apparaît sur tous les moteurs de recherche (même s'il y a d'autres qui se prétendent instruits qui la citent doctement).
Elle est caduque depuis 2020.
J'ai cru comprendre que la recherche aurait du être initiée par l'assureur de l'appartement du dessous.
Non, ce n'est plus le cas.
Et c'était justement la source principale des problèmes qui rendait la convention ingérable. ("Coucou, je suis l'assureur du voisin, je viens faire des trous chez vous...'').
Mais est ce le cas si la recherche doit être faite dans un autre local?
Non. => L'assureur de l'occupant organise les recherches dans le local de son assuré.
Point.
La ligne suivante est celle précitée.
Et je comprend que la recherche destructrice doit être payée par l'assurance du propriétaire.
Oui.
Mais pas seulement payée, diligentée.
Grande chance c'est le même pour les deux appartements.
Rien à voir avec la chance.
Sauf celle qu'il ait été informé de la chose...