En 2023, au chômage depuis plusieurs années, ayant des problèmes de santé d'où mon RQTH et après plus de 1500 candidatures envoyées en vain, j’ai vu sur internet de nombreuses publicités sur des formations de Data Analyst où l’on pouvait voir des personnes de tous horizons se reconvertir professionnellement dans les métiers de la Data à la suite d’une formation de 3 ou 8 mois ; le tout, on peut plus facilement sans requis préalable. J'ai alors décidé à mon tour de changer de vie radicalement, direction Bonheur et Sérénité, en effectuant une telle formation. En effet, pourquoi pas moi ?
Cette même année, j'ai contacté de nombreux organismes dispensant des formations de Data Analyst proposant des reconversions professionnelles possibles avec un salaire débutant qui n'était pas sans me déplaire. En août 2023, j’obtenais un premier rendez-vous avec un responsable de formation chez DataScientest, que j’ai d'ailleurs contacté à plusieurs reprises par la suite. Ce dernier m'a pleinement convaincue d'intégrer ladite formation en me rassurant sur ma future reconversion professionnelle ; effaçant d'un trait alors toutes mes incertitudes. J'avais placé une confiance on ne peut plus aveugle en DataScientest d'autant plus que leur formation était reconnue par l'école d'ingénieur des Mines à Paris. C'est ainsi que DataScientest devint la solution à tous mes problèmes y compris mes problèmes de santé car l'anxiété due au chômage ne faisait qu'aggraver les choses.
D'ailleurs, au cours de cet entretien, précédant le début de la formation de Data Analyst de 8 mois pour laquelle j’avais optée, j'en ai profité pour présenter mes qualifications académiques ; à savoir un Master II en Management Culturel et un Master II en langues. J'ai également fait part de mon parcours professionnel bien pauvre, illustré par le CV que je leur ai envoyé ce même jour.
Mais à aucun moment, ils ne m'ont dit que mes diplômes étaient à l'opposé de ceux préconisés pour devenir Data Analyst par DataScientest lui-même ; préférant me vendre un inaccessible rêve des plus onéreux. A présent, je sais parfaitement que je ne serai jamais Data Analyst alors que j'ai étudié avec ténacité comme jamais je ne l’ai fait de ma vie soit plus de 10 heures par jour, telle une acharnée me rattachant avec une force herculéenne à l’avenir radieux auquel j’aspiré tant.
Ils ont manqué d’honnêteté à mon égard, préférant déformer la réalité alors qu’ils avaient parfaitement conscience du drame qui m’attendait à la fin de ladite formation sur le marché du travail. Et pour un organisme de formation, c’est impardonnable. L’argent ne fait pas tout mais pour quelques dollars de plus, certains sont prêts à tout, quitte à vous conduire à votre propre perte ; et c'est ce qui m'est arrivé.
Au regard de mon parcours académique et de mon CV particulièrement pauvre que je leur ai envoyé ce même jour ; ils auraient dû me dire ouvertement que je ne pouvais pas m’inscrire à ladite formation, et que la reconversion professionnelle à laquelle j’aspirais tant me serait impossible sur le marché du travail. Mais affaiblie psychologiquement par le chômage indéfini dans lequel je me trouvais mais aussi physiquement par mes problèmes de santé, j’avais vu en DataScientest la stabilité professionnelle à laquelle j'aspirais tant qui m'apporterait paix et santé mettant fin définitivement à ce maudit chômage.
En effet, ils ont omis volontairement de me transmettre les informations substantielles concernant les prérequis que je ne possède nullement ; et dont ils avaient pleinement connaissance et conscience. Ils ont fait preuve d'un manque de transparence au sujet de la formation de Data Analyst, que j’ai effectuée chez eux. Mais en octobre 2023, j'ignorais l'existence de ces prérequis dans leur totalité.
Il y a peu, j'ai pu lire sur le site de DataScientest qu'un "Bac+5 en informatique, statistiques, mathématiques et économie" était requis (soit imposé, nécessaire, obligatoire, exigé), par leur organisme de formation pour devenir Data Analyst comme en témoigne leur site internet. Le problème est que leur fiche sur le métier de Data Analyst éditée par eux-même ne date que du 31 mai 2024 sinon auraient-ils effectué des modifications sur leur site internet qui arguent en mon sens ?
Je puis vous assurer que si j'avais eu connaissance de ces informations primordiales pour devenir Data Analyst, jamais je ne me serais inscrite à ladite formation. Je considère qu'il y a là un vice de consentement qu'ils ne peuvent nier car j'ai on ne peut plus cru sincèrement que je pourrais devenir Data Analyst grâce à ladite formation.
Le litige que je rencontre avec le centre de formation DataScientest est dû au fait que j'ai été induite en erreur de par leur pratiques commerciales trompeuses et mensongères à mon encontre. Cette formation qui m'a été vendue aurait dû me permettre de trouver un emploi de Data Analyst ; ce qui n'est pas le cas dans la mesure où on ne devient pas Data Analyst en 8 mois mais dont je paie sérieusement le prix fort à tous les niveaux.
J'ai pleinement conscience que DataScientest est un organisme de formation dont je ne remets nullement en cause le contenu de la formation dispensée ; mais maintenant je sais que c'est avant tout une entreprise où seul compte le Business. Raison pour laquelle, moi, l'humaine, qui n'avait aucune chance de décrocher un poste de Data Analyst un jour ou l'autre ; mais qui représentait quelques dollars de plus, ai eu la possibilité d'intégrer leur formation.
"Ma future carrière de Data Analyst ne commencera donc pas ici" (comme il est mentionné sur leur site internet https://datascientest.com/) et n’aura jamais lieu ; et ce, même après avoir enchaîné les candidatures à partir du mois de juillet 2024 jusqu'au mois de juin 2025.
Par conséquent, j'ai dû contracter un premier crédit un de 3000 euros. Mais, l'endettement est un cercle vicieux et ne cherchant qu'un travail de Data Analyst depuis juillet 2024, je fus contrainte à contracter un deuxième crédit de 10000 euros pour subvenir à mes besoins et payer tous les impayés dans la mesure où je n'exerçais aucun travail.
Je n’aurais jamais dû faire cette formation de Data Analyst mais également d’arrêter de candidater pour ladite fonction bien avant le mois de juin 2025.
À force de persévérance, de patience, de résilience et face à moult difficultés, j'ai tout de même réussi à valider cette formation, mais à quel prix ? Celui d'une chômeuse non-indemnisée car et qui de surcroît se retrouve endetté pour une FORMATION QUI N'AURA SERVI STRICTEMENT A RIEN, alors qu'un peu de bonne foi de leur part aurait pu m'éviter l'enfer dans lequel je ne fait que survivre. Tandis que DataScientest affiche un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d'euros, j’affiche un préjudice moral au plus haut ; et je crains que cela ne perdure dans le temps.
J'ai fait mon possible pour améliorer mes conditions de vie mais je n'ai fait que les empirer.
Cependant, je me dois de souligner que chaque semaine durant la formation et encore bien après, à savoir en 2025, le Pôle Carrière de DataScientest présentait des offres d’emplois qui ne correspondait jamais à mon profil. Mais, aveuglée, je continuais d’y croire. Aujourd’hui la honte me submerge et le sentiment de culpabilité ne cesse de ronger mon esprit ; ce qui n'arrange rien à mes problèmes de santé.
J'ai effectué un signalement sur la plateforme Signal Conso le 9 mai 2025 en y joignant mes diplômes ; et j'ai obtenu une réponse de leur part le 26 mai 2025. Dans leur réponse, ils se justifient en disant que leur formation était reconnue par l'école d'ingénieur des Mines ; et en prétextant que comme j'avais un Bac+5 (bien que mes deux Masters II soient à l'opposé de ceux préconisés pour devenir Data Analyst), je possédais tous les prérequis nécessaires pour intégrer leur formation.
Par ailleurs, en effectuant leur formation puis en perdant une année à chercher un post de Data Analyst dans toute la France mais pas que, ET CELA EN VAIN ; ILS M’ONT VOLÉ DEUX ANNÉES DE VIE ET CELA N'A PAS DE PRIX !
Au début du mois d'août 2025, je me suis rendue sur le site de l'Afpa : et je me suis renseignée au sujet de leur formation intitulée « Se spécialiser pour devenir Data Analyst » à laquelle on ne peut y accéder qu'en ayant les prérequis obligatoires suivants : Détenir un diplôme de niveau 7 (bac+5 ou équivalent) dans le domaine de l’informatique ou des statistiques appliqués, ou une expérience professionnelle significative dans l’informatique orientée big data ; et connaissance d’un langage de programmation, ainsi qu’en mathématiques et statistiques (dérivé partielle, écart type, loi norrmale…) - (https://www.afpa.fr/formation-professionnalisante/se-specialiser-pour-devenir-data-analyst-1).
Quand j'ai appelé l’Afpa, on m’a répondu que je ne pouvais pas intégrer une telle formation dans la mesure où je ne possèdais pas les prérequis (conditions indispensables à remplir, acquis exigés pour suivre une formation) d'autant plus que cela ne serait qu’une perte de temps.
Il n’existe aucune entreprise qui m’embauchera pour ce poste car je n'ai tout simplement pas le profil. La véracité de leurs dires m'a profondément affectée… Mais je leur en sais gré de leur sincérité.
Il n’existe aucune entreprise qui m’embauchera pour ce poste car je n'ai ni le profil et ni les compétences tout simplement ; SOYONS SINCERES !
J'avais espéré que DataScientest ait conscience de ses torts mais ce n'est nullement le cas. De plus, je sens que mes forces m'abandonnent car je suis à bout ; et je ne tiendrai pas longtemps. Comment ai-je fait pour me faire avoir de la sorte ? Cette formation sur laquelle j'avais misé toute ma vie pour un bel avenir ne m'aura servi strictement à rien si ce n’est me détruire. Pauvre de moi...
Le 11 avril 2025, un conseiller commercial de DataScientest m’a contacté à 11h10, suite aux mails que je leur ai envoyés, mais ce dernier a proposé de m’offrir une formation Power BI à 2500 euros qui est censé booster mon employabilité, insistant sur le fait que je pouvais toujours devenir Data Analyst ; et en faisant en sorte également que le Pôle carrière s’occupe de mon CV. Ce dernier m’a même dit qu’il connaissait des dizaines de personnes comme moi (professeur d’anglais, avocat et c’est tout car il ne m’a pas cité d’autres professions) ayant réussi à décrocher un poste de Data Analyst...
Au regard de l’intolérable et inadmissible préjudice moral que j'endure, des pratiques commerciales trompeuses et mensongères de DataScientest à mon encontre et de l’abus de confiance dont j’ai été victime ; et je ne peux laisser ces actes impunis.