FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

héritage

roland59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

héritage

Messagepar roland59 » 03 sept. 2025, 16:13

Bonjour , je vous expose ma situation actuelle. J'ai été marié avec une personne aujourd'hui décédée avec qui j'ai eu un enfant. Ensuite je me suis pacsé avec une personne et nous avons eu cinq enfants , nous sommes toujours en couple actuellement. l'assurance vie que j'ai contracté auprès de ma banque fait de ma compagne actuelle la première bénéficiaire si je décède. J'ai également dans cette banque de l'argent sur un compte courant ainsi que trois livrets différents à mon nom propre qui représentent une jolie somme .Si je décède , à qui revient la totalité de ces sommes , et surtout , comment faire pour que cela revienne à ma compagne. Merci.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: héritage

Messagepar Sauvegarde » 03 sept. 2025, 16:54

Bonjour , je vous expose ma situation actuelle. J'ai été marié avec une personne aujourd'hui décédée avec qui j'ai eu un enfant. Ensuite je me suis pacsé avec une personne et nous avons eu cinq enfants , nous sommes toujours en couple actuellement. l'assurance vie que j'ai contracté auprès de ma banque fait de ma compagne actuelle la première bénéficiaire si je décède. J'ai également dans cette banque de l'argent sur un compte courant ainsi que trois livrets différents à mon nom propre qui représentent une jolie somme .Si je décède , à qui revient la totalité de ces sommes , et surtout , comment faire pour que cela revienne à ma compagne. Merci.
Bonjour Monsieur,

Concernant votre assurance vie :
Vous pouvez changer la clause bénéficiaire à tout moment.
Si vous avez signé la clause standard : Conjoint pacsé, enfants, descendants etc...
La bénéficiaire sera votre compagne.
Mais vous pouvez faire ce que vous voulez, exclure des enfants, etc... . L'AV sera traitée hors succession.

Concernant vos comptes , livrets. Vous ne pouvez pas faire une donation au dernier des vivants à votre partenaire pacsé.
Il faut vous rendre chez un notaire pour faire un testament. Sans testament elle ne touchera que l'assurance vie , pas les comptes.
Si testament, votre partenaire ne pourra pas toucher tout votre héritage, pas plus que la quotité disponible soit 1/4 car vous avez 6 enfants qui donc se partageront les 3/4

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »