FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service Fraude - pratiques frauduleuses

QCHD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Service Fraude - pratiques frauduleuses

Messagepar QCHD » 14 janv. 2015, 23:00

Bonjour,
J'ai passé une commande le 7 janvier 2015 14:30 sur le site TopAchat avec paiement PayPal. C'est pas ma première commande sur leurs site, je suis client depuis leurs début. Cependant, m'ayant pas commandé depuis une longue période j'ai modifié mon profil avant la commande (adresse, téléphone...). Donc le 7 janvier 2015 15:00 j'ai reçu un email du "service vérification topachat" me demandant des justificatif :
- La copie recto /verso de la pièce d'identité du payeur de la commande
- La copie recto verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de votre commande.
Je n'ai pas étais surpris puisque j'avais pris connaissance des conditions générales de vente avant de passer ma commande. Mais visiblement les service vérification de connait pas ces conditions générales de vantes.
Comme j'ai effectuer le paiement par Paypal, je n'ai envoyé que la copie de ma carte d'identité. L'article 4.1 des condition générales de vente précise que Paypal permet de payer sans fournir de données bancaires. J'ai aussi proposé de fournir un notre justificatif comme ceux prévu dans les conditions générales de vente. C'est à ce moment qu'a commencé la galère dû à l'incompétence du service fraude de TopAchat qui met en péril les données bancaire de ces clients.
Je leur ai expliqué que si je paye par un tier de confiance (Paypal) c'est justement pour ne pas leurs fournir de données bancaire même partielle conformément aux conditions générales de vente, ils n'ont rien voulu savoir. J'ai confirmé avec le service commercial de ma banque que cette pratique n'est pas légale.
Après de nombreux appels téléphoniques, le 9 janvier 2015 13:20, une assistante contentieux de topachat m'a autorisé a régler ma commande par virement bancaire en me confirmant qu'ils allaient me rembourser le paiement paypal rapidement.
J'ai effectué le virement le 9 janvier 2015 13:30 et le 10 janvier 2015 21:38 je reçu un nouveau mail du service vérification me demandant les mêmes justificatifs. J'ai donc de nouveau envoyé la copie de ma carte d’identité et un courrier relatant l'historique du dossier et demandant le remboursement immédiat de mon paiement Paypal + un dédommagement. Lors de tous ces échanges, aucun manager n'a voulu communiquer directement avec moi, même si certains opérateurs ont mis la communications en Haut-parleur.
Ma commande a été expédiée le 12 janvier 2015 10:50 alors que j'aurais dû le recevoir le 09 janvier. Et je l'ai finalement reçu le 13 janvier 2015 12:00. Seulement, Topachat ne m'a toujours pas remboursé mon paiement Paypal. J'ai eu beaucoup de mal à les avoir au téléphone le 13 janvier pour leurs demander ce remboursement. C'est à ce demandé s'il n'ont pas blacklisté mon N° de téléphone et mon adresse email. Mais après avoir été transféré au service client par le service après ventes (c'est le seul service que je peux joindre directement), l'opératrice m'a assuré quelle prenait en compte ma demande de remboursement de paiement Paypal et ma demande de dédommagement et qu'on allait me recontacter soit le jour même soit le matin du 14 janvier. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas été rappelé et mon paiement Paypal n'est toujours pas remboursé.
Je précise aussi que Topachat donne des numéros téléphone en indiquant qu'ils sont en tarification locale alors que sur ces numéro, Topachat diffuse un message indiquant que la communication sera facturé en moyenne 6 centimes la minute plus d'éventuels coût opérateur. Et après vérification auprés de mon opérateur je confirme que Topachat surtaxe ces communications. Ne serait-ce pas une pratique franchement frauduleuse ?
Et refuser de respecter les conditions générales de ventes pour demander à un client de payer 2 fois sa commende c'est frauduleux ou juste une grosse [Message Modéré] organisée? Peut-être que c'est simplement une totale incompétence.

Mon N° de commande est le 369146330
Modifié en dernier par QCHD le 15 janv. 2015, 18:07, modifié 1 fois.

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Service Fraude - pratiques frauduleuses

Messagepar TopAchat » 15 janv. 2015, 15:59

Bonjour QCHD,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Afin d’étudier votre dossier, je vous invite à me communiquer le numéro de votre commande s'il vous plaît ?

Dans l'attente de vous lire.

Dounia
Equipe Web Médiation
TopAchat

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

QCHD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar QCHD » 15 janv. 2015, 16:23

Bonjour,
A cette heure, je n'ai toujours pas été rappelé et mon paiement Paypal n'a toujours pas été remboursé. Mon N° de commande est le 369146330

TopAchat

Messagepar TopAchat » 16 janv. 2015, 10:08

Bonjour QCHD,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique.

Comme convenu, je me rapproche de notre service comptabilité et reviens vers vous au plus vite.

Je reste bien entendu à votre écoute pour toute autre question.

Dounia
Equipe Web Médiation
TopAchat

TopAchat

Messagepar TopAchat » 16 janv. 2015, 14:32

Bonjour QCHD,

Notre service comptabilité me confirme ce jour, le remboursement de la transaction Paypal ce jour.

Afin de nous excuser de ce désagrément, vous recevrez par mail un geste commercial ;)

Agréable fin de journée.

Cordialement.

Dounia
Equipe Web Médiation
TopAchat

QCHD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar QCHD » 16 janv. 2015, 16:32

Bonjour Dounia,
Je n'ai toujours pas reçu le remboursement Paypal. Pouvez-vous m'indiquer quand le service comptabilité compte me faire ce remboursement ? Je souhaite qu'il soit fait immédiatement (ce que permet Paypal).
Je vous remercie pour votre geste commercial, mais je trouve qu'il n'es pas adapté à la situation. En effet toutes les complications rencontrées lors de cet achat dû au non respect par Topachat de ses conditions générales de ventes, je ne fais plus confiance à vos sites Topachat et RueDuCommerce pour y passer de nouvelles commandes.
Je vous demanderez plutôt de m'offrir une extension de garantie 3 ans pour le produit que je vous ai acheté.

J'attend le remboursement immédiat de mon paiement Paypal.
Merci

TopAchat

Messagepar TopAchat » 16 janv. 2015, 16:53

QCHD,

Je vous rassure, il devrait être visible sur votre compte paypal sous 48 à 72 heures ouvrés ;)

Bien à vous.

Dounia
Equipe Web Médiation
Rueducommerce

QCHD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar QCHD » 16 janv. 2015, 17:07

48 à 72 heures? Pourquoi ce délai? Pourquoi Vous ne procédez pas à l'annulation du Paiement Paypal immédiatement? Je le verrez apparaître sur mon compte Paypal immédiatement après l'annulation.
Merci de m'envoyer un justificatif d'annulation ou de remboursement Paypal dés que vous l'aurez effectué.

QCHD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar QCHD » 16 janv. 2015, 22:53

Bonsoir Dounia,
J'ai bien reçu le remboursement sur mon compte Paypal ce soir à 20h34. Merci de votre intervention pour résoudre ce problème. Mais je trouve regrettable de devoir utiliser le forum QueChoisir pour avoir un traitement sérieux. J’espère que Topachat\RueDuCommerce révisera ces process pour respecter ses conditions génénrales de ventes, améliorer son service clients et la sécurité des transactions.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »