Messagepar Cedix » 15 juil. 2025, 13:26
Bonjour,
Gros problème également avec un franchisé Tryba et avec Tryba France :
Suite à mon différent avec Tryba France et devant la très mauvaise volonté de cette société, je vais reprendre l'historique de mon affaire afin que chacun puisse se faire une opinion objective.
J'ai contacté plusieurs entreprises pour faire changer mes volets ainsi que ma porte de garage.
Le gérant du franchisé Tryba a su me convaincre et j'ai donc retenu cette société pour l'ensemble des travaux.
Lors de nos différents échanges celui ci a mis en avant une porte de garage enroulable référence Paco grandes largeurs. Tous ses écrits, sans exception, vont dans ce sens, y compris les mails pour la date de pose, le choix de la couleur, etc. A chaque fois il est question d'une porte de garage.
Bien sûr lors des RDV celui ci m'a toujours parlé d'une porte de garage. J'attire l'attention que pour quelqu'un qui n'est pas du métier, il est difficile de faire la différence sur photo entre un volet roulant et une porte de garage.
Le devis qui m'a été remis s'appelle projet ¨PORTE DE GARAGE, il est mentionné emplacement PORTE DE GARAGE et forfait de pose de PORTE DE GARAGE.
Ce que je n'ai pas relevé, c'est que sur le devis est mentionné volet Paco grandes largeurs. Je rappelle que le vendeur m'a écrit et dit porte de garage Paco grandes largeurs (référence qui à priori n'existe pas).
N'étant pas un spécialiste j'ai fait confiance sur l'appellation : peut être que les portes de garages enroulables sont classées chez ce vendeur comme étant des volets roulants.
Lors de la pose, l'équipe à la fin du chantier m'a remis une seule télécommande. C'est ce qui a attiré mon attention. Le gérant m'ayant toujours affirmé que pour une porte de garage, il y en avait trois.
J'ai donc fait part de mon étonnement au franchisé, qui bien sûr, a tout fait pour éviter de répondre, y compris aux mails et aux courriers recommandés. Idem du côté de Tryba France.
S'est posée pour moi, du fait qu'il n'y a pas de détecteurs d'obstacles sur un volet, comme cela est le cas pour une porte de garage, la question de la sécurité pour les personnes et la voiture.
S'est aussi posée la question de la garantie de mon assurance habitation en cas d'effraction : un tour sur internet est révélateur.
N'y aurait il pas de la part du vendeur un défaut (volontaire ?) de conseil, sachant que j'ai toujours souhaité une porte de garage.
Devant l'inertie du franchisé et de Tryba France, j'ai fait appel au médiateur qui a jugé mon dossier recevable. Après bien des difficultés, le franchisé à accepté de me rembourser et de récupérer le volet : ce qu'il n'a évidemment jamais fait.
J'ai fait appel à mon assureur qui a organisé une expertise contradictoire à laquelle le franchisé ne s'est jamais présenté.
J'ai donc fait appel à un avocat afin d'entamer une procédure en justice. L'avocat était très confiant sur l'issue de celle ci, au vu des pièces que je possède.
Malheureusement le franchisé a été placé en liquidation judiciaire, la boutique n'existe plus. Donc aucun espoir de toucher quoique ce soit de sa part.
J'ai donc fait le choix d'arrêter la procédure, inutile de payer un avocat, sachant que je ne espérer d'indemnisation du fait de la liquidation.
J'ai écrit plusieurs fois à Tryba France (mails et recommandés) qui n'a pas répondu.
Les réponses ont commencées lorsque j'ai déposé mon avis en ligne.
Aujourd'hui Tryba France évoque le risque que j'encoure à diffamer cette société,mais il n'y a pas diffamation lorsqu'on peut prouver ce qu'on affirme. C'est mon cas.
Par contre les affirmations de Tryba France n'ont aucun fondement :
Il est affirmé que j'ai fait le choix d'un volet roulant pour une question d'économie. Depuis, j'ai fait poser par une vraie porte de garage par une autre société et ceci à mes frais.
La facture Tryba m'a été remise plusieurs jours après les travaux : j'ai du la réclamer.
Ils ont aussi affirmé que j'ai été plusieurs fois en relation avec leur services clients pour des explications : ceci est faux et ils ne sont absolument pas en mesure de le prouver.
Il m'a aussi été envoyé un mail me disant que j'avais fait enlever le volant roulant sans leur accord : Encore faux, j'ai un mail du gérant me demandant de le faire déposer par la société qui m'installait une vraie porte de garage.
J'ai aussi demandé par écrit, comment engager la garantie pour les volets, bien sûr aucune réponse comme à leur habitude.
Etc, etc,
Cela dure depuis janvier 2024. Je suppose que dans un premier temps, Tryba joue sur la lassitude du client et maintenant agite le bâton sur le risque que j'aurais à faire de fausses déclarations : attaque pour diffamation.
J'espère avoir été suffisamment précis pour que la même chose n'arrive pas à à un autre client.