FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurantik,CSV prélèvement 3,99€

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Assurantik,CSV prélèvement 3,99€

Messagepar François38 » 19 févr. 2024, 18:56

C'est de la bonne, dites donc; vous la faites venir d'où ?

Audw3y17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Audw3y17 » 03 juil. 2025, 15:23

Bonjour, je vois que malgré les signalements, la société existe toujours et me prélève depuis 2 ans... je viens de me rendre compte également de ce prélèvement. La banque me répond gentiment qu'il y a un mandat sur ce prélèvement qu'il ne peuvent connaitre le nom du créancier.
On m'a dit de mettre ce prélèvement sur la liste noire.
Comment avez vous fait pour arrêter ce prélèvement et est ce possible de contacter la société ou la dénoncer vraiment et que les choses bougent.
Merci pour vos éventuels retours...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 04 juil. 2025, 11:28

La banque me répond gentiment qu'il y a un mandat sur ce prélèvement qu'il ne peuvent connaitre le nom du créancier.
Bonjour
Un créancier doit détenir un ICS (Identifiant Créancier Sepa) pour pouvoir émettre un prélèvement. Votre banque dit qu'il existe un mandat sur le prélèvement en question. Sans doute l'ICS correspondant est-il faux.
Sur vos relevés bancaires, aux lignes prélèvements, ICS et RUM (Référence Unique du Mandat) y sont-ils mentionnés?
Cela dit, aviez-vous signé (signature manuelle ou électronique) une autorisation de prélèvement automatique?
Légalement, pour mettre fin au prélèvement automatique on adresse sa révocation auprès du créancier en lui précisant la RUM et on en informe le payeur (la banque du débiteur) en mentionnant la RUM et L'ICS.

Audw3y17
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Audw3y17 » 07 juil. 2025, 12:00

bonjour, merci de votre retour. Je cherche déjà a joindre le créancier par téléphone pour voir si je n'aurais pas par erreur signer un mandat pour souscrire a une assurance mais le seul numéro que j'ai trouvé n'est pas attribué, c'est plutôt gênant. j'ai fouillé mes boites mails depuis ces débuts des prélèvements mais rien du tout. En effet, quand j'ai regardé un peu sur le prélèvement c'est noté qu'il y a un mandat avec un numéro de RUM et ICS en effet. je ne sais ce que cela signifie, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?
Le numero ICS est le suivant : FR24ZZZ669169

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 07 juil. 2025, 17:03

Dans mon post précédent, je vous ai précisé entre parenthèse la signification de RUM et ICS.
Pour vous aider, voyez ces liens (je ne travaille pas à la Banque de France ni chez GoCardless):
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/mieux-connaitre-moyens-paiement/prelevement-sepa
https://gocardless.com/fr/guides/sepa/identifiant-creancier/
Le numero ICS est le suivant : FR24ZZZ669169
S'il ne s'agit pas d'un faux ICS (non attribué par la Banque de France), votre
banque connaît alors le nom du créancier.
Cela dit, dans mon post précédent, je disais:
Légalement, pour mettre fin au prélèvement automatique on adresse sa révocation auprès du créancier en lui précisant la RUM et on en informe le payeur (la banque du débiteur) en mentionnant la RUM et L'ICS.
Ce n'est exact que si le débiteur a signé un mandat de prélèvement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Résiliation »