FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

légataire universel

ataneksak
Consom'acteur *
Consom'acteur *

légataire universel

Messagepar ataneksak » 09 oct. 2024, 11:12

Bonjour,
la seconde épouse de mon père décédé qui a décédé en 2002, est quand a elle décédée pour sa part le 22 janvier 2024.
elle avait déjà 2 enfants d un premier mariage, et nous sommes 4 enfants du premier mariage de mon père.
la succession, attribue 25% en usufruit a Mme décédée, qui a ajoutée sur acte notarié, une légataire universelle, qui est son arrière petite fille, aujourd'hui âgé de 13 ans.
Donc sur les 25% de l usufruit, il y a a présent 3 réservataires, et sur les 75% 4 héritiers.
A ce jour tout est bloqué,
en restant polie, je dirai lenteur de l étude notariale, ou collusion avec une des parties, et non réponse aux sollicitations et convocations de la part de la représentante légale (sa mère) du légataire universel.
en un mot depuis l ouverture de la succession faites le 15 février par son fils, qui n est autre que l oncle de la mère du légataire universel, rien n a été fait, hormis une déclaration fiscal a la limite des 6 mois.
Quelles solutions pour faire avancer cette succession ?
On nous a parlé de la sommation a opter ?

Bien cordialement

stefpgb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: légataire universel

Messagepar stefpgb » 29 juin 2025, 16:00

ben elle est votre créancière, vu son age vous ne pouvez pas lui demander quoique ce soit et fortes chances que ceux qui pourrons demander quelque chose à sa majorité sera passé de vie à trépas.
dans tous les cas , legataire universel signifie être le propriétaire de tous les biens et devoir un remboursement de la reserve.
mais, legataire universel.... c'est génial pour desheriter quelqu un

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »