FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

bon de commande automobile

To3f
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: bon de commande automobile

Messagepar To3f » 04 oct. 2024, 06:40

Bonjour,

Étant débutant sur forums, veuillez m'excuser si je fais des choses de travers ou que je ne poste pas au bon endroit.

Intéressé par un véhicule neuf en concession, je me suis renseigné auprès d'une commerciale.
Après s'être renseignée, elle m'a proposé, pour raccourcir le délai de livraison de demander à ce qu'une autre concession cède le modèle qui m'intéressait.
Lors de la signature du bon de commande, les documents le mentionnent en occasion et la commerciale me dit qu'ils sont obligés de le faire passer en véhicule de "direction" et qu'il sera considéré comme prêté pendant 3 mois.
Je ne sais pas si c'est une pratique courante et sans risque. Je vous demande donc votre avis ici.
De plus, j'ai vu le véhicule stocké dehors et quelques taches de rouille étaient présentes sur les disques de frein.
Est-ce normal pour un véhicule neuf stocké dehors ?

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter

To3f

Fabio73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fabio73 » 25 juin 2025, 03:50

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter au sujet d'un bon de livraison .
J'ai établi celui-ci dans 1 concession à proximité de chez moi pour l'achat d'un véhicule d'occasion récent et la reprise de mon berlingo d'une valeur argus de 10 000€.
A la vue du moteur 1,2l puretech (problématique), le commercial me propose 6500€.
J'arrive à baissé le prix de 500€ sur l'achat + les frais annexes.
Nous tombons d'accord.
A la signature du BL, l'offre de reprise est noté 11000€.
Nous paraphons et signons le document.
De retour à la maison le commercial me contacte pour me.signifer l'erreur.
Je comprend son erreur et lui propose de faire moitié/moitié. (45%/55%concession).
Il refuse en prétextant que c'est 1 erreur de reprise et que je dois venir signé le bon document sans rien de mieux.......
Que puis je faire ?
Rien ?
50%- 50%?
100% - 0% ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 25 juin 2025, 05:31

Bonjour Fabio73,
A la vue du moteur 1,2l puretech (problématique), le commercial me propose 6500€.
J'arrive à baissé le prix de 500€ sur l'achat + les frais annexes.
Nous tombons d'accord.
La solution appartient à vous seul.

En effet, vous dites être tombé d'accord avec le vendeur entre le montant de la reprise de votre véhicule et celui de l'achat du véhicule d'occasion.

Puis, que vous admettez l'erreur commise par le vendeur sur le montant de la reprise mentionné sur le bon de commande qui parfait votre accord.

Dés lors, renégociez c'est être moralement malhonnête ou de mauvaise foi mais cela ne vous est pas interdit légalement de le tenter.

Reste à savoir ce que le vendeur est prêt à concéder pour éviter un litige. Et pourquoi ne pas simplement lui demander de faire un effort lui disant que vous aussi après coup, vous avez trouvé le montant de la reprise de votre véhicule loin de votre espérance.

Bonne négo !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en concession »