Messagepar brogozh » 07 août 2024, 15:32
Vous voulez acheter un véhicule neuf.
Faites les essais, voyez vos options éventuelles…puis la négociation du prix avec ou pas la reprise de votre ancien véhicule.
Vous pouvez également faire jouer la concurrence entre 2 concessionnaires ou marques.
Après ces négociations, vous demandez la proposition commerciale écrite.
Tout d’abord un rappel : c’est l’Arrêté du 28 juin 2000 qui encadre la somme totale toutes taxes comprises d’un véhicule neuf.
Vous trouverez le détail sur les frais accessoires sur le site : « Dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf ».
Mais quasiment tous les concessionnaires vont vous demander des « Frais annexes comme obligatoires » alors que seul le prix de la carte grise devrait être à votre charge.
Les autres frais annexes (et vendus au prix très fort) sont facultatifs et devraient vous être proposés avant leur imposition sur la proposition commerciale écrite.
Voici un exemple réel de FRAIS ANNEXES relevé sur une proposition commerciale écrite d’un concessionnaire Citroën du Val de Marne :
Carte Grise : gestion des certificats / Redevance acheminement /
hors malus éventuel 13,76 €
Démarches administratives d´immatriculation et mise en main personnalisée 349,00 €
Gravage ROOLE ST&YOU CONFORT 209,00 €
Protection peinture RIANKAR 199,00 €
Charge batterie pour véhicule Hybride et électrique ou Complément de Carburant pour les autres 30,00 €
Soit un total de FRAIS ANNEXES de 800,76 € et on peut même remarquer que le concessionnaire demande 30 € pour un complément de carburant de ?? litres aux 5 litres déjà prévus dans la préparation du véhicule et compris dans le prix du véhicule.
Un rappel que seul le prix de la carte grise (13,76 €) est à la charge du client. En effet, ce dernier peut faire sa demande de carte grise lui-même s’il vient avec son ordi portable le jour du paiement du véhicule. Voir l’exemple sur le site de l’Union Locale UFC-QC de l’Indre et Loire : « Indreetloire.ufcquechoisir.fr/2022/02/14/achat-de-vehicule-neuf-et-frais-dimmatriculation/ »
En conclusion, ces FRAIS ANNEXES sont facultatifs pour le client et, de toute façon, ils doivent être proposés et non pas être imposés.
En cas de problème avec le concessionnaire, informer la DDPP (Direction Départementale Protection des Populations) du département où réside le concessionnaire ainsi que l’Union Locale de l’UFC-QC.
Les commentaires et témoignages seront également les bienvenus sur ce présent Forum.
Et faites savoir autour de vous ces informations.