FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANAL+ : Souscription forcée à deux options avant la date de la reconduction tacite de mon contrat d'abonnement

Phil065_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

CANAL+ : Souscription forcée à deux options avant la date de la reconduction tacite de mon contrat d'abonnement

Messagepar Phil065_ » 28 mai 2025, 20:50

Après de nombreuses conversations téléphoniques avec le service client de Canal+ et 2 courriers recommandés avec AR (13 mai 2025 et 20 mai 2025), Canal+ me facture deux options pour lesquelles je n'ai jamais souscrit et cela, avant la date de la reconduction tacite de mon contrat d'abonnement. Canal+ prélève tous les mois sur mon compte bancaire une somme de 27,99 € correspondant à mon abonnement et une autre de 19,99 € que je conteste d'autant plus que j'ai résilié les deux options je jour même que j'ai découvert la supercherie soit le 3 février 2025 comme l'attestent tous les documents en ma possession.

Dans un premier temps, j'ai pensé à un piratage de mon compte client que je me suis empressé de sécuriser en changeant le mot de passe. Dans un deuxième temps, après des recherches précises sur les procédés commerciaux de Canal+ concernant les abonnements forcés et les souscriptions d'office à des options sans le consentement des abonnés, j'ai décidé de dénoncer la pratique frauduleuse de Canal+ me concernant en faisant un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/fr

Mon souhait est que Canal+ régularise la situation surtout sur le plan de la facturation d'autant plus que je n'ai jamais voulu résilier mon abonnement initial. Aujourd’hui, je m’interroge sur la prolongation de mon abonnement en cours.

Afin d'éviter tout prélèvement abusif de la part de Canal+, j'ai fait opposition sur mon compte bancaire.

Les options en question sont : CANAL+ A LA DEMANDE, d’APPLE TV+, de PARAMOUNT+ et CINE SERIES PREMIUM.

Par ailleurs, pour vous montrer la façon de faire du service client de Canal+, voici quelques éléments qui m'interrogent.
En consultant mon compte bancaire, j’ai constaté un prélèvement de CANAL+ le 15/04/2025 de 19,99 € et cela, en plus, de mon abonnement mensuel. J’ai décidé de contacter le Service clients CANAL+. L’appel téléphonique a duré plus de 15 minutes. Concernant le prélèvement, le conseiller que j'ai eu au téléphone, m’a expliqué que ce prélèvement était lié à NETFLIX. Qu’il me fallait appeler le Service Client NETFLIX et que CANAL+ ne pouvait rien faire de plus même si le prélèvement était au nom de CANAL+. Il m’a donné mon numéro de CRM pour que je puisse effectuer la résiliation de mon compte chez NETFLIX.
Notez que je n'ai jamais eu de compte client chez NETFLIX et que sur mon espace client CANAL+, la rubrique « Mes plateformes » mentionne : « Aucun partenaire » !
Faisant confiance au Service clients CANAL+, j’ai appelé le Service Client NETFLIX. La conseillère qui m’a répondu, m’a dit que je n’étais pas client chez NETFLIX et que, très certainement, mon problème de facturation venait de CANAL+.
Grace, à l’un des conseillers du Service clients CANAL+, mon problème de facturation CANAL+ et devenu un problème d’abonnement à NETFLIX !
Il y a de quoi se poser des questions sur le sérieux de CANAL+ !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: CANAL+ : Souscription forcée à deux options avant la date de la reconduction tacite de mon contrat d'abonnement

Messagepar valioud » 05 juin 2025, 13:09

Vérifiez quand même que personne de votre foyer ne se soit abonné à un bouquet sans vous en informer. C'est si facile depuis la télévision.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaînes TV »