FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

casse moteur après réparation

labuchaille
Consom'acteur *
Consom'acteur *

casse moteur après réparation

Messagepar labuchaille » 01 juin 2025, 15:32

Bonjour,

j'ai amené mon véhicule (Peugeot Expert Tepee diesel 200 000km) chez mon garagiste habituel. Car un message s'affichait sur le tableau de bord : niveau d'additif FAP insuffisant.

Mon garagiste a fait la réparation (changement du filtre a particule) et 2 jours plus tard, je tombe en panne avec mon véhicule (bruit métallique horrible au niveau du moteur).

Après remorquage en dépanneuse, le garagiste me dit que c'est le moteur qui a cassé : soit les coussinet de bielle, soit l'axe de piston. le vilebrequin doit être foutu aussi, bref. son diagnostic : le moteur est cassé il faut changer le moteur.

Je trouve ça étonnant que le moteur casse car il entretient régulièrement le véhicule (révision complète tous les ans à l'automne + changement de l'embrayage l'année dernière + changement des pneumatiques cet hiver...)

Je n'y connais rien en mécanique, mais comme la casse du moteur intervient 2 jours après une réparation, je me dis qu'il aurait pu voir quelque chose...

Est-ce que j'ai tord ?
Mon garagiste aurait-il pu voir quelque chose ou aurait-il dû faire quelque chose?
Si oui, puis-je lui en imputer la faute et me retourner contre lui ?
comment faire ?

Merci pour votre attention et votre réponse.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: casse moteur après réparation

Messagepar valioud » 04 juin 2025, 10:16

Vous pouvez faire jouer la garantie des vices cachés mais cela suppose de solliciter du garage une expertise amiable du véhicule.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: casse moteur après réparation

Messagepar justedroit » 11 juin 2025, 06:23

Bonjour labuchaille,
Votre situation n'a aucun rapport avec la garantie du défaut caché mais en lien avec l'obligation de résultat par laquelle est tenue le garagiste, ce qui n'est pas le cas d'une casse de moteur après réparation.

Reste, qu'il vous faut la preuve que c'est bien une mauvaise exécution de sa part qui ne peut être établie que par expertise à réclamer auprès de votre assureur auto.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »