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EDF - Prélèvement automatique abusif

aristotelle
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Re: EDF - Prélèvement automatique abusif

Messagepar aristotelle » 20 mars 2016, 16:22

Bonjour !

Je fais remonter cette discussion en hommage à ceux qui y ont écrit que le créancier EDF (et/ou sa banque) commet une infraction pénale lorsqu'ils font prélever un montant de notre compte bancaire dont, nous, "débiteurs" ( = clients, usagers) sommes désagréablement surpris (voire choqués) ; et sans s'être identifiés auprès de nous comme ayant droit de le faire, authentifiés par leur identifiant unique et spécifique (l'ICS : Identifianŧ de Créancier Sepa) et par le numéro unique (RUM) (attribué au mandat SEPA One Off, voire "récurrent" quand la série des mandats comporte à chaque mandat la même somme) (deux des quatre sortes de mandats SEPA DDE = qui peuvent fonctionner dans la zone SEPA européenne).

Sachez donc que nous avons à recevoir du créancier EDF, au préalable, avec la facture, le formulaire papier (voire électronique ?) de prélèvement qui nous informe de l'ICS, de la RUM, du montant, (de la date d'échéance ?), à compléter, à dater et à signer pour autoriser EDF à faire le prélèvement, et à leur renvoyer. Maintenant, je n'en ai jamais vu autrement qu'en formulaire à télécharger sur INTERNET en format A4 ; mais il en existerait du format TIP et ils s'appelleraient "mandats SEPATIPS".

EDF doit alors nous accuser réception de ce mandat par un autre courrier.

Ce dispositif européen remplacerait le TIP. En tous cas, depuis que j'ai demandé la mensualisation pour payer EDF, je ne vois plus de TIP à signer accompagnant ma facture.

Je ne sais pas si la date d'échéance part de l'envoi de la facture, ou bien de la date de l'avis de réception. Il me faudrait relire les textes juridiques à ce sujet.

En tous cas, l'usager, client, débiteur d'EDF, ne peut faire opposition au prélèvement (auprès du créancier ou auprès de sa banque ?) qu'avant, au moins, 14 jours avant la date d'échéance. A treize jours, ce n'est plus possible. Les instructions sont déjà données pour que le prélèvement soit présenté à notre banque et on ne peut revenir là-dessus. Cependant la banque peut retourner "l'engin" :lol: mais va-t-elle nous en aviser ?

Il y a d'autres choses à comprendre. Par exemple, la mention bancaire s'appliquant au prélèvement : "Retourné" n'a pas le même sens que : Rejeté".

Mais les spécifications juridiques des prélèvements SEPA mentionnent en toutes lettres que le "débiteur" (le client d'EDF) doit demander au plus vite à sa banque le remboursement du montant litigieux prélevé sur son compte bancaire, par lettre recommandée avec AR dans les deux jours ouvrés après le prélèvement posant problème ;

Il n'est absolument pas tenu de justifier sa demande.

Enfin, moi, dans un premier temps, j'ai obtenu le remboursement en insistant lourdement pour prétendre qu'ayant envoyé la demande de remboursement avec contestation de la deuxième présentation faite sans mon accord (tout comme la première, d'ailleurs, laquelle avait donné lieu à la mention "Retourné") ; j'avais donc envoyé ma demande par e-mail provenant de mon espace sécurisé bancaire. Et j'ai demandé si le fait que cet envoi, provenant de cet espace sécurisé, dont j'avais envoyé la copie de ma boîte de messagerie ordinaire pour en garder trace, équivalait à un courrier signé électroniquement. On m'a répondu que non.

Mais hier, en quelque sorte, j'ai demandé des comptes à EDF, par lettre recommandée avec AR.

Il reste à se renseigner sur les signatures électroniques, possibles notamment avec un code confidentiel (à usage unique) que la banque vous envoie en SMS sur votre téléphone portable.

En conclusion, je ne sais pas si on peut porter plainte pour le prélèvement effectué sans notre autorisation ... Mais on peut s'en rapporter aux médiateurs
d'EDF, et/ou de la banque. Il est instructif de naviguer à travers le site de notre banque et de retrouver les mentions légales (= obligatoires ?). Et, sans doute, mieux vaut s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints ?

En tous cas, cette discussion m'a donné le courage de demander le remboursement de ce qui avait été prélevé sans ma permission. J'aimerais citer les deux pseudos qui m'ont fait prendre conscience qu'EDF avait porté atteinte à mes droits. Mais il faut que je les retrouve.

A plus ... (PS à suivre)

aristotelle
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Re: EDF - Prélèvement automatique abusif

Messagepar aristotelle » 20 mars 2016, 16:55

Bonsoir !

J'ai bien noté, de Marco54 :

Le code monétaire et financier est très clair pourtant. Un créancier pour communiquer des coordonnées bancaire d'un de ces clients (meme à la banque) et pour effectuer des prélèvements SE DOIT OBLIGATOIREMENT D AVOIR UN MANDAT.
A défaut, c'est une opération frauduleuse.

Disposer d'un RIB, n'autorise en aucun cas EDF à effectuer le moindre prélèvement, pourtant cette société se le permet régulièrement.


Merci à vous, même à distance de plus de deux ans, lire ceci m'a donné le courage de demander le remboursement de 700 euros et qq prélevés récemment de mon compte bancaire, m'occasionnant un dépassement de découvert autorisé : deux jours après, j'ai été remboursée et je ne suis pas d'accord pour payer les frais que sans doute, ma conseillère, veut subrepticement me facturer, une fois que l'histoire sera "tassée" ?

Je remercie également l'auteur du dernier message, qui a voulu porter plainte pour faux et usage de faux ; il s'agit de karlh, qui a posté en décembre 2015.
Donc, je le remercie.

Pour en revenir à ma mésaventure, si mon compte avait pu supporter le prélèvement, il n'y aurait pas eu d'histoire. De plus, si j'avais eu mon courrier de facture en temps et en heure, soit au moins 14 jours avant début mars, eh bien, j'aurais, au plus vite, téléphoné au service client, qui m'aurait aidée en me mensualisant le remboursement du solde sur plusieurs mois, comme l'année dernière.

Le Service Clients aurait dû penser qu'un solde de paiement équivalent aux 7/10 de la somme mensualisée sur 10 mois, et émettre donc, à cette occasion : soit un TIP, soit un mandat SEPA. pour me demander mon autorisation.

S'il n'y a pas de problèmes, si un grain de sable ne se glisse pas dans l'usage que fait EDF de la mensualisation : tout est OK. Mais rien n'est parfait en ce monde.

Malheureusement, de fait, entre l'usage et le respect de la loi, les clients-débiteurs-usagers non informés se voient devenir victimes du non respect d'EDF de la législation concernant les prélèvements bancaires.


Que faire en cas de litige ?

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Gaara500
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Re: EDF - Prélèvement automatique abusif

Messagepar Gaara500 » 05 sept. 2020, 21:20

Bonjour

Mon probleme est le suivant EDF a tenter de me prelever sans mandat sans autorisation je m explique par le passer j ete mensualise du fait edf avait mon rib or depuis plus d un an je suis passer en favture reelle bimensuel en juin j appel car jai eu grosse facture que jai demander a payer en plusieur fois ce qui a ete accepter du coup j appel tous les mois pour quon m envoye par mail un lien pour payer or en aout et sans mon autorisation voila que la conselliere a mis en place une mensualisation sans m en avertir et qu edf a tenter a plusieur reprise 8 ou 9 fois de prelever sur mon compte de grosse somme j appel la dame ne comprend pas me dit quelle va me rappeler dans un delais de 48h or 6 jours apres sans nouvelle je rappel et la suprise apres m avoir limite traiter de menteuse on me dit que oui effectivement il y a eu erreur qu on essayer de prelever sur mon compte plusieur fois mais qu un geste commercial de 20€ serait fait

Est ce normal ????? Merci

j_ssn7
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Re: EDF - Prélèvement automatique abusif

Messagepar j_ssn7 » 22 mai 2025, 20:31

Bonjour,

En effet, une erreur de prélèvement est un crime extrêmement grave.

Les prisons françaises sont pleines de gens qui ont commis ce crime odieux.
Vous devriez lancer d'ailleurs une pétition pour rétablir la peine de mort en cas de prélèvement erroné.

Joyeux Noël, avec tout mon amour.


Wow, intéressante la réponse. On voit bien qu’elle est très réfléchie, et alors la, la cerise sur le gâteau, mais quelle maturité ! Vous n’avez pas honte de répondre d’une telle manière ? Cette personne est littéralement en train de vous faire part d’un problème lié à un prélèvement bien trop élevé pour elle à cause de ses problèmes financiers. Et vous vous foutez de sa gueule ? Pardonnez moi de cette « insolence » mais j’en connais d’autres qui le sont plus 😉. Mais sérieusement ? Vous auriez fait quoi à sa place ? Et ne me dites pas « Je n’en sais rien, je ne le vis pas. », mais alors mettre vous à sa place. Qu’est qu’il vous frustre autant ? Une accusation de prélèvement sans autorisation sur votre entreprise fétiche que vous idéalisez tant ? Oh, mais que c’est mignon, le monsieur tient tellement à son entreprise préférée EDF, qu’il en est obligé de devenir « humoristique » (bien sûr ici c’est de l’humour pour le coup), mais ouvrez les yeux non ? Vous pensez quoi ? Que personne ne se rendra compte du vice d’EDF ? De la fraude d’EDF ? Mais réfléchissez, toutes les personnes qui ont commenté ont très certainement des problèmes financiers, par ailleurs une personne nous en fait part. Je ne comprends pas votre idéologie sur EDF. J’espère que vous ouvrirez les yeux, parce que je vis cette situation, et je pensais m’en être sortie, et bien non, voyez vous. EDF m’ont mise au plus bas. Encore une fois, alors que tout était redevenu normal. Remettez vous en question et votre conscience de côté. Et soyez empathique.

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