FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin de conseils abonnement électrique - Tempo

MonsieurLExpert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Besoin de conseils abonnement électrique - Tempo

Messagepar MonsieurLExpert » 21 mai 2025, 11:59

Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant mon abonnement électrique s'il vous plaît.
Ma consommation annuelle est actuellement de 4486kWh avec une puissance de 6kVA et une répartition de 41,71% en HC et 58,28% en HP. Je suis chez Total avec l'offre online et les tarifs sont les suivants :

Abonnement au 21 mai 2025
14,04 € TTC
Prix du kWh
HC : 0,1555 € TTC
HP : 0,224 € TTC

J'ai eu récemment ma facture de régularisation (qui fait mal au porte-monnaie :( ) et je pense changer pour aller vers une autre offre, notamment l'offre Tempo d'EDF.

Concernant les tarifs ce sont les suivants:
Abonnement 13,97 ;
Jour bleu HC 0,1288 ; Jour bleu HP 0,1552
Jour blanc HC 0,1447 ; Jour blanc HP 0,1792
Jour rouge HC 0,1518 ; Jour rouge HP 0,6586
En sachant qu'l y a 300 jours bleus, 43 blancs, et 22 rouges

Le truc c'est que je ne sais pas si cela avantageux pour moi en sachant que j'ai le chauffe-eau électrique et le chauffage électrique également. En ce qui concerne les repas, j'utilise le gaz principalement (bouteille de gaz) avec parfois l'usage d'un mini-four et d'un micro-onde (mais je peux ne pas les utiliser les jours rouges).

Je peux décaler le chauffe-eau à certaines heures, ça il n'y a pas de soucis, mais en hiver je suis obligé de l'allumer 1 fois par jour (possiblement dans les heures creuses bien-sûr). Concernant le chauffage je peux uniquement le baisser d'1 ou 2 degré pendant les heures pleines car si je l'éteint je vais me retrouver dans un igloo :lol:
Concernant la machine à laver et le sèche linge, je peux aussi les faire tourner dans les HC, voire ne pas les faire tourner les jours rouges.

Du coup ma question est, est-ce que vous pensez que Tempo peut être rentable pour moi ?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide :D

Sauvegarde
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Besoin de conseils abonnement électrique - Tempo

Messagepar Sauvegarde » 21 mai 2025, 17:59

Cela sera rentable si vous pouvez ne pas chauffer la journée 5 jours de suite par semaine ...

Autrement dit, il vous faudra un chauffage alternatif type cheminée, poêle a granulés etc...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Besoin de conseils abonnement électrique - Tempo

Messagepar sim_v » 22 mai 2025, 13:23

Déjà avec 58 % de consommation en heures pleines, je suis sûr qu’un tarif de base sera plus efficace pour vous (abo moins cher et kWh moins cher que les HP).

Pour tempo :
Le tarif HP rouge a bien baissé en février 2025 (— 10 cts!).
Le seul souci de Tempo est de gérer les heures pleines rouges de 22 jours par an. Si vous travaillez, pas de problème, il y a des chances que vous soyez au travail. Au pire, vous pouvez même faire sauter du télétravail. Sinon, il faut un moyen de chauffage alternatif : cheminée ou un réchaud qui ne soit pas électrique.
Perso je n’ai pas fait de restrictions particulières (chauffage électrique partiel) et télétravail maintenu. Les jours à 75cts/kWh (tarif précédent) m’ont coûté cher, mais largement rattrapée par les recharges de voiture en heures creuses tout au long de l’année.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »