FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

achat voiture chez concessionnaire

Juga18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

achat voiture chez concessionnaire

Messagepar Juga18 » 17 mai 2025, 05:10

Bonjour,

J'ai acheté une voiture en octobre 2024, livrée en mars 2025. Ce jour le vendeur me recontacte et me demande 13990€ que je n'aurais d'après lui pas réglé.

Explication du financement établi lors du devis par ses soins :
Prix total de la voiture : 42017,88€

Se décompose ci après :
Caution en octobre de 2000€ pour réservation
À la livraison : virements de 26027,88€ et reprise d'une voiture d'une valeur de 13990€ (qui était en lising pour solder le lising et revente) par le garage.

Le vendeur après avoir soldé le lising a donc revendu la voiture en faisant qq bénéfices.

Ce jour (2mois après livraison), il m'appelle désagréable et il me demande de payer le prix de la voiture reprise et revendue pour solder ma facture...
En sachant qu'il a monté le financement lors du dossier d'achat et qu'il n'ignorait pas le lising de la voiture (connaissance carte grise) lors de la reprise mais qu'il a insisté pour la reprendre (sinon j'aurais fait la vente de mon côté).

Qu'en pensez vous?

Ai je un recours? A t il le droit de me redemander cette somme ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: achat voiture chez concessionnaire

Messagepar justedroit » 17 mai 2025, 08:25

Bonjour Juga18,
Les comptables ont l'habitude de dire qu'ils font ce qu'ils veulent des chiffres.

En effet, je pense qu'initialement le vendeur a calculé son devis et/ou facture ainsi :

Je vends mon véhicule neuf : 42 017,88 €
Je déduis le montant de la caution de l'acheteur : - 2 000,00 €
Je déduis le prix d'achat de son véhicule : - 13 990,00 €
Je déduis le montant du règlement de son leasing : - 13 990,00 €
Je déduis son virement achat : - 26 027,88 €
J'ajoute le montant de la vente de son véhicule + 13 990,00 € + petit bénéfice et j'obtiens :

Le solde de la facture : 00 000,00 €
sauf erreur ou omission de ma part.

Puis, après coup se ravisant pense, qu'en réalité il a acquit votre véhicule 13 990,00 € + payé le solde de son leasing soit 13990,00 €, donc deux fois son prix d'achat pour le revendre 13 990,00 € et quelques bricoles ; d'où il ressort que mon client me doit bien 13 990,00 €

En tout état de cause, s'agissant d'un professionnel ayant eu connaissance de cette situation, le mentionnant sur devis ou facture sans aucune réticence de la part de son acheteur, vous pouvez soulever :

L'article 1101 du Code civil qui dispose que :

"Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations";
Et il y a bien eu l'accord de volonté des parties au contrat ;

Et l'article 1103 du même Code qui énonce que :

"Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits";
Et c'est bien lui qui a monté son dossier.

Côté moralité de l'affaire, il faut se dire, et si l'inverse s'était produit, en serait-il autrement pour moi ?

Enfin, selon moi, le vendeur ne méconnait pas la difficulté qu'il aurait d'exiger de vous, le paiement de ce montant au point de vous le réclamer par téléphone puisque la facture est soldée (petit bémol si elle ne revêt pas le tampon "facture acquittée" ;

Que, vous pourriez ajouter : sans lecture de ce compte, vous n'auriez pas signé de contrat.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »