Bonsoir.
Je souhaite partager mon actuel litige suite à une réparation de mon véhicule.
Juin 2024, ma compagne entend un bruit de claquement provenant du moteur.
Dans les 15 minutes, elle s'arrête dans le garage qui effectue habituellement nos entretiens depuis deux ans.
Diagnostic: galet tendeur fissuré, devis pour kit distribution.
Nous validons le devis. Peu de temps après ,le garage nous contacte pour nous proposer le changement de l'embrayage et du volant moteur qui étaient fatigués.
Nous acceptons , montant total de toutes les réparations 5000€.
10 juillet 2024, 15 jours après avoir récupéré le véhicule, ma femme constate en roulant un voyant moteur rouge après que le moteur se soit stoppé net.
Par le biais de l'assurance, le véhicule est rapatrié au garage qui a effectué les travaux.
Le chef du garage indique verbalement qu'il allait contacter son assurance et demander une expertise pour savoir si son mécano a fait une erreur ou si le kit distribution était défectueux.
3 mois plus tard, la secrétaire nous informe que c'est à nous de contacter notre service juridique pour mandater en expert.
Septembre 2024, nous déclarons le sinistre à notre assurance qui mandate l'assistance juridique pour expertise.
Janvier 2025, premier RDV au garage pour synthétiser tous les éléments (versions de chaque parti etc...)
Un second RDV est planifié la semaine suivante pour ouvrir le moteur.
Constat d'un décalage de 3 pistons sur 4 plus divers casses (pour faire simple)
L'expert préconise un changement du moteur à hauteur de 5000€.
Une première conclusion orale est établie entre les experts mettant hors de cause le garage qui ne pouvait pas voir les débuts de dégâts avant le changement du kit distribution.
Ayant été dépanneur avec quelques notions en mécanique, le doute me vient quand au fait que le mécanicien n'ai pas poussé plus de vérifications pour savoir si il n'y avait pas de casse interne au moteur suite au constat du galet tendeur cassé. État qui a 99% engendre un décalage de la distribution.
J'envoie donc un courrier pour contester les conclusions verbales auprès de mon assurance.
3 jours après, hasard ou pas, l'assistance juridique nous envoie en copie, un mail que notre expert a envoyé à la partie adverse concernant l'éventualité que le mécanicien aurait dû prendre des précautions avant de changer de façon standard la chaîne de distribution, à savoir s'assurer du bon état interne des éléments.
Depuis avril 2025, l'assistance juridique veut mettre en demeure le garage pour annuler le montant de la facture totale (mentionnée en début du post).
Elle attend notre accord pour envoyer le courrier.
Nous sommes embêté par cette méthode car en effet, elle ne nous semble pas cohérente. L'assistance juridique nous assure qu'il n'est pas possible de payer l'embrayage et le volant moteur et imputer une prise en charge du moteur par le garage qui a commis une faute, comme un accord à l'amiable.
Seule l'annulation totale de la facture est envisageable car nous n'avons pas obtenu l'obligation de résultat.
Donc en résumé, depuis 9 mois je roule avec une voiture essence, boîte automatique, qui consomme 9L/100 que mon frère m'a prêté que j'ai donc dû assurer (frais financiers), pas de vacances d'été 2024 car pas de voiture familiale.
Je ne sais toujours pas si le garage et l'expert de la partie adverse ont reconnu l'éventualité d'une erreur du garage.
On me dit juste, on annule la facture des 5000€ et vous changez le moteur à vos frais ou reprise de votre véhicule 300€.
Frais de parking depuis mars 2025.
Je suis dépité et seul car même pas aidé par mon assurance.