FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SONY WF-1000XM4 : la marque n'assume pas

GH87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SONY WF-1000XM4 : la marque n'assume pas

Messagepar GH87 » 25 août 2024, 15:55

Achetés en aout 2021, ces écouteurs dits "Haut de gamme", facturés au prix de 280 euros, présentent à moins de trois années d'utilisation un problème de batterie sur l'écouteur gauche ; Il tient maintenant moins de 15 minute en autonomie, et cela va en empirant.
Au vu de ce que l'on trouve sur les forums d'utilisateurs, voire sur des sites de test de produits à l'occasion de la sortie du successeur de ce produit, il est patent que ce souci est connu, dû clairement à un défaut de fabrication, voire des mises à jour logiciel ayant accéléré la fin de vie. Contacté, le fabricant se retranche derrière la garantie légale de deux ans et nie avoir connaissance d'un quelconque souci (Sic !). À force de mails et contre mails, il est proposé un forfait de 40 euros pour remplacer la batterie, somme à laquelle il y a lieu de rajouter les frais de port Aller et Retour (avec assurance), ce qui porterait le cout à près de 100 euros : prohibitif pour un tel produit.
SONY ne reconnait pas sa responsabilité et rejette l'application de la garantie relative aux vices cachés.

fandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SONY WF-1000XM4 : la marque n'assume pas

Messagepar fandre » 13 déc. 2024, 10:13

Bonjour,

J'ai le même problème avec ce modèle. Depuis quelques semaines le problème a rendu les écouteurs complètement inutilisables. Le produit neuf m'a coûté quelques 280 euros et la garantie de deux ans est désormais dépassée.
C'est inadmissible que la marque ne prenne pas en charge les réparations au vu du nombre FARAMINEUX de modèles touchés par ce problème, et surtout le prix de base! C'est un vice de fabrication.

J'invite toutes les personnes rencontrant ce problème à se renseigner et signaler :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34284

L'onglet "signal conso" permet de déclarer le litige. Il vous faudra le code barre du produit et l'avoir acheté neuf en magasin.

Si nous signalons massivement nous pouvons faire pression sur Sony afin qu'il reconnaisse sa responsabilité et prenne en charge financièrement la réparation du vice caché. Il est hors de question de débourser un centime alors qu'il y a clairement un défaut de fabrication.

Merci d'avance à tous ceux qui feront la démarche !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 13 déc. 2024, 13:58

Blogmotion - 29 septembre 2024
Avertissement
"Cet article n'est pas un guide de réparation. Je vous raconte comment j'ai réussi à réparer mes écouteurs ..."
:arrow: https://blogmotion.fr/diy/sony-wf-1000xm4-probleme-batterie-21253

https://www.reddit.com/r/SonyHeadphones/comments/15121cw/sony_repairreplacement_wf_1000xm4_whats_happening/

Marcboro
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marcboro » 15 janv. 2025, 18:22

Reponse de cordon CMS: batteries HS, remplacement des écouteurs 170 euros. Payés 230 euros fins 2021. 3 ans après et surtout depuis la dernière mise à jour conseillée par Sony, les batteries sont définitivement et brutalement obsolètes.

Dossier déposé à la DGCCRF.

🤞

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 16 janv. 2025, 14:23

" les batteries sont définitivement et brutalement obsolètes"

Gaspillage!
Ex:https://www.youtube.com/watch?v=6sAv1Dhmt20

Clark
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clark » 28 févr. 2025, 15:11

Même problème, et même réponse de Sony, une ne sont pas au courant... Mais ils disent proposer un prix d'ami sur les réparations et ne m'ont pas indiqué que les frais de retour étaient à la charge.

J'ai eu différents échanges avec des opérateurs parfois sympa, souvent ils ont le melon.

Je cite la dernière en date qui a insinué que j'avais été impoli (pour le coup j'ai raccroché et ai donc été impoli 😁) :
"Les batteries ça s'usent, c'est pas une bombe atomique". Comprenne qui pourra...

Du coup je sais à quoi m'en tenir avec eux pour l'avenir. Ils font tout plus vite que tout le monde, meme l'obsolescence va plus vite.

Et franchement sont, ayez des interlocuteurs pour aider et non pas pour qu'ils nous amènent leur science pour nous dire que des batteries ça s'usent et que c'est pas une bombe atomique (oui ça m'a marqué et y'en a eu d'autres, mais cela la je l'ai trouvé terrible 😁).

Produit Sony décevant, support complément à la ramasse.
(Et pour l'expérience du sav par email, les personnes répondaient qu'à certaines questions, je devais envoyer un nouvel email et reposant certaines questions pour espérer qu'ils y répondent et j'ai du refaire l'exercice plusieurs fois)

Certains ont eu une suite positive?

louis-fi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar louis-fi » 20 mars 2025, 13:02

salut tout le monde, meme probleme et c'est le dernier de leur problème ! je cherche ducoup pour remplacer un casque a la place, vous avez des modèles a conseiller ?
j'ai découvert epos viens un pote et franchement c pas mal. j'ai trouvez plusieurs modèles sur un site ou y'a pas mal de casques :[message modéré]
vous avez deja tester epos ou vous avez des retours ?
le site du fabricant c sa : https://www.eposaudio.com/fr/fr

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 mars 2025, 13:09

vient de s'inscire "fait du morse"

Kaks157
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kaks157 » 22 avr. 2025, 09:40

Bonjour,

Constatant que nous sommes nombreux à être victimes d’un vice caché sur ce modèle d’écouteurs, j’ai contacté le SAV Sony pour obtenir une réparation sans frais hors garantie.

Comme vous tous, Sony n’a pas voulu reconnaître quelque défaut que ce soit et m’a fait la même offre forfaitaire de 40€ TTC hors frais d’envoi.

Mais sachez, et j’espère que cela fera jurisprudence, que je n’ai pas lâché l’affaire.
J’ai envoyé par email la copie de mon signalement auprès de la DGCCRF ainsi que cet article du média américain The Verge dans lequel Sony avoue à demi-mot un problème sur le prédécesseur des écouteurs WF-1000xm5.
https://www.theverge.com/2023/7/25/23806918/sony-wf-1000xm5-earbuds-battery-drain-statement

Cela a payé, Sony a changé d’avis et m’a immédiatement proposé la réparation sans frais de mes écouteurs. Je viens de les récupérer, les deux batteries ont été changées et tout semble parfaitement fonctionner.

En espérant que vous trouverez vous aussi le moyen de sauver vos écouteurs…

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 23 avr. 2025, 21:57

Constatant que nous sommes nombreux à être victimes d’un vice caché sur ce modèle d’écouteurs, j’ai contacté le SAV Sony pour obtenir une réparation sans frais hors garantie...
@Kaks157
Bonsoir,

Qu'appelez-vous sans frais hors garantie ?

========
NB: :arrow: https://forum.quechoisir.org/probleme-avec-sony-refus-de-prise-en-charge-de-la-garantie-casque-wh-1000xm5-t366072.html#p1296092
========
Concernant la "DGCCRF" c'est plutôt signal conso !

"jurisprudence" de quoi ?
https://www.legifrance.gouv.fr/contenu/menu/droit-national-en-vigueur/jurisprudence

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Casque audio »