FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de colis perdu....Le vendeur ne veut me rembourser

Agraphe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème de colis perdu....Le vendeur ne veut me rembourser

Messagepar Agraphe13 » 06 janv. 2015, 20:06

Bonjour à tous,

Voici ma mésaventure que je voudrais évoquer, et surtout si quelqu'un pouvait me dire quoi faire...

(J'espère être dans la bonne rubrique d'ailleurs)

J'ai conclu pour 230 euros frais de port inclus l'achat d'un bien (jouet) : paiement par chèque, sur le site le bon coin.

Le colis a bien été envoyé mais s'est malheureusement perdu. A ce jour, le vendeur a porté réclamation à la poste et attend le retour (21 jours pour la poste dans ce type de réclamation), avant de prendre une décision pour le remboursement.

J'ai rendu visite à la gendarmerie pour les en aviser. Pour eux, le vendeur peut attendre le retour de la poste. En soit, ils n'y voit pas d’inconvénient. En revanche, ils m'ont signalé qu'effectivement une fois le retour de la poste effectué, si je n'étais pas remboursé, une plainte serait recevable. Je peux comprendre et donc reste patient pour le moment.

Le problème est en réalité que le vendeur a mal assuré le colis (je ne sais pas à quelle hauteur), mais bien en dessous de la valeurs de notre "deal" à savoir 230 euros.

Pour faire simple, le vendeur m'a clairement indiqué qu'il ne me rembourserait que du montant de l'indemnisation que lui aura versée la poste.. A savoir que si il est remboursé de 70 euros, il ne complétera pas et gardera bien au chaud le chèque que je lui ai fait.

Que puis je faire ? Clairement, il a été négligent et veut me faire payer les pot cassés.

Les gendarmes de leur cotés ont l'air plutôt largué et m'ont fait comprendre que les litiges liés au bon coin étaient une perte de temps pour eux.

Dans ce cas précis, toute les preuves sont de mon coté et pourtant j'ai l'impression que je vais être le grand perdant dans cette histoire.

Que dois je faire si il ne me rembourse rien ? Possible, si il n'a même pas assuré le colis. Que faire si il ne rembourse qu'une partie (tribunal d'instance) ?

Je suis donc autant largué que nos amis les gendarmes...

Votre aide est la bienvenue !

Merci et bonne soirée !!!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Problème de colis perdu....Le vendeur ne veut me rembour

Messagepar kranhirakron » 07 janv. 2015, 16:18

Les "deals" sur le Bon Coin sont un risque. Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez et il n'y a aucun contrat entre vous et le vendeur.

Les forces de l'ordre, tout comme la justice, ne s'occuperons pas votre affaire.

Le Bon Coin sert à faire des affaires en MAIN PROPRE. On ne le dira jamais assez !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Agraphe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Agraphe13 » 07 janv. 2015, 19:27

Je vous demande pardon ? Comment pouvez vous dire que je n'ai aucune preuve...de quoi parlez vous ?

Si c'est pour venir raconter n'importe quoi autant s'abstenir.

Quand on encaisse un chèque, qu'on valide par écrit une transaction et qu'on ne l'assume pas. Il est bien évident qu'on ne respecte pas la loi.

Merci pour votre contribution inutile.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 09 janv. 2015, 13:10

1°) si le vendeur est un particulier, il n'a aucune obligation d'assurance ou autres,
2°) effectivement, les gendarmes/policiers n'en ont strictement rien à faire ( en étant poli ) de ce genre d'affaire qui est, généralement pour eux, une affaire "civile". Mais vous pouvez éventuellement déposer une plainte : le vendeur dit qu'il a quelque chose à vendre mais en réalité il n'a rien : c'est donc une tentative d' "escrokerie". ( ce mot bien écrit est censuré automatiquement sur ce forum ! )
2° bis ) si vous réclamez une copie de votre chèque à votre banque vous n'aurez que le recto et vous avez besoin du verso pour connaitre qui a réellement encaissé le chèque. Seule la gendarmerie/police peut obtenir copie du verso du chèque,...
3°) vous ne pouvez faire opposition sur le chèque sinon le vendeur se retournera contre vous,
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Bref, vous avez très peu de chances de récupérer votre argent,... toutefois, après l'attente nécessaire, si ce litige n'est pas réglé à l'amiable, déposez quand même plainte(*), cela fera toujours les pieds au vendeur qui sera enregistré comme éventuel auteur dans les fichiers gendarmerie/police,... Ce sera utile s'il est encore dans ce même type d'embrouilles par la suite.
-=
(*) je vous conseille de déposer plainte par courrier en étant succinct - ne vous "étalez" pas et suspectez donc une "escrokerie" - directement auprès du Procureur de la République du domicile du vendeur, en évitant d'aller chez les gendarmes/policiers qui feront le blocus ou pire une "main courante",... Vous serez convoqué par la suite chez les gendarmes pour compléter votre dépôt de plainte à la demande du Procureur de la République auquel vous avez écrit,...

Agraphe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Agraphe13 » 09 janv. 2015, 16:44

Merci pour votre retour très clair.

Il y a cependant un point que je n'arrive pas à éclaircir dans votre démonstration.
Ok le vendeur n'a pas d'obligation en terme d'assurance étant un particulier. Mais en acceptant cette vente il s'est engagé à me livrer ce bien contre les 230 euros.

Si le bien ne m'a jamais été livré (preuve en est) il n'a pas assumé la part de son contrat...Donc assurance ou pas assurance, soit il se débrouille a respecter cette vente et me renvoyer le même produit ou me rembourser....

Je ne vois pas comment il peut se substituer à ses engagements en invoquant une défaillance dans la livraison et en ne me remboursant que partiellement. C'est son problème et à ce jour je n'ai rien reçu...J'ai du mal à croire qu'il puisse s'en tirer sans rien du tout...

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar haezepoel » 10 janv. 2015, 14:13

tout à fait d'accord,
mais pour faire valoir son bon droit, seul un tribunal est compétent
> première instance puis appel puis cassation = 4/5 ans de procédure et 4000€ de frais d'avocat, pour 230 € ???

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »