FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide choix ordinateur/écosystéme étudiant et +

Marc13028
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aide choix ordinateur/écosystéme étudiant et +

Messagepar Marc13028 » 30 mars 2025, 22:31

Bonjour à tous,

Bon , je viens ici aujourd'hui car je suis dans l'aide par rapport à ma recherche personnelle.

Actuellement, je recherche un pc pou3
.r de la bureautique classique, de la prise de note, de la recherche web et toute tâche administrative simple. Je souhaite m'essayer au montage vidéo et à la photo à titre personnel.

Afin de pouvoir obtenir les meilleurs avis possibles, je vais vous exposer mon besoin et ma recherche précise. Pour le moment, je suis étudiant en comptabilité. Je compte poursuivre mes études durant au minimum quatre ans. Pour être franc avec vous, j'étais plutôt fan du tout papier pourtant je suis plutôt friand de l'informatique. Mais depuis quelque temps j'ai commencé à faire ma prise de note via Google doc, ce qui est très bien pour me connecter sur mon pc fixe et récupéré mes cours. Cependant, mon petit pc portable prévu pour les dossiers et les travaux pratiques en cours commence à montrer des signes de faiblesse.

De nos jours, j'utilise souvent mon portable pour regarder les cours que j'ai pris mes surtout pour faire des notes des tâches que j'ai à faire ou bien des choses à vérifier. Aussi de mes rendez-vous, de mon planning, etc. Du coup, je recherche un pc qui puisse se connecter à l'écosystème de mon portable afin que les deux puissent se compléter.

J'ai en téléphone un poco X6 pro. Mais niveau batterie, c'est une passoire, les documents rédigié sur Google doc et Sheets ne sont pas forcément lisibles pour vérifier des informations ou bien la lecture de mes cours et prise de note. Pareil niveau rappel je le trouve pas forcément pratique.

Actuellement, j'avais pensé au combo iPhone et MacBook pro pour avoir un écosystème fiable, durable, simple d'utilisation et notamment pensé pour travailler en duo( par exemple pour avoir une récupération d'un document écrit sur le pc pour l'envoyer du téléphone).Mais voila, cela implique un certain tarif, et puis en discutant avec certaine personne on ma parler de l'alternative iPad pour la prise de note. En soit, le combo stylet + clavier afin de faire la prise de note, lecture des notes ainsi que le stylet pour rajouter des annotations crée des fiches de revision en ajoutant des formes, des couleurs pourraient être une idée; intéréssante. J'ai donc pensé à pourquoi pas le combo MacBook et iPad dans le but d'avoir le MacBook pour les tâches lourdes et la tablette pour les cours plutôt basique.

J'ai commencé à me renseigner et avec le financement à 0% proposé avec Apple en ce moment cela me permet d'investir dans du matériel qui j'éspere me durera au delà des 4 ans. Mais voila, avec l'interrogation que j'ai actuellement, je ne sais plus vers quoi me tourner. Sachant que quand on commence à recherche sur YouTube etc, on voie beaucoup de gens vanter les mérites de tel ou tels produits.

Du coup, voici un peu mes questions auquel j'espère obtenir de l'aide et/ou avoir des éléments qui me permettent de faire un choix judicieux.
Si je me dirige vers Apple, Apple care judicieux pour être mieux couverts ?
Plutôt une tablette à la place d'un smartphone pour la prise de note et tout ce qui est gestion, calendriers ?
Peut-être un combo pc portable avec un écran tactile ?
Écosystèmes google avec un Google Pixel et un pc Lenovo ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis exigeant et avec beaucoup de questionnement. Je veux que mon achat soit de qualité. Je vois cet ordinateur/smartphone comme un investissement et un outil aux quotidiens pour travailler partout (en cours, au travail, car oui, je suis en alternance chez moi…). En termes de budget, je pensais mettre 3000€ à 5000 voir 6000€ si cela et un vrai changement et une vraie aide.

Je vous remercie par avance.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Aide choix ordinateur/écosystéme étudiant et +

Messagepar valioud » 14 avr. 2025, 08:54

pourquoi pas le combo MacBook et iPad dans le but d'avoir le MacBook
Vous avez arrêté votre choix semble t-il.
En termes de budget, je pensais mettre 3000€ à 5000 voir 6000€ si cela et un vrai changement et une vraie aide.
:shock: Un tel budget pour un étudiant me semble délirant.
Vous devriez revoir ce qui se fait dans le monde PC.
D'autant que si vous comptez faire du montage vidéo, il faudra prévoir l'abonnement à ce type de logiciel.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Aide choix ordinateur/écosystéme étudiant et +

Messagepar luciole83 » 19 avr. 2025, 16:49

Et après, on veut nous faire croire que les étudiants sont dans la dèche.

Si eux n'ont pas d'argent, souvent leurs parents en ont largement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »