FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Credit - rembourser suite vente - achat ?

Panipat27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Credit - rembourser suite vente - achat ?

Messagepar Panipat27 » 13 févr. 2025, 14:51

Bonjour !

Je mets ma maison en vente et en achèterai une nouvelle ensuite.
Puis-je utiliser l'argent de la vente de ma maison 1 pour acheter ma maison 2 ?
Ou bien je suis obligée de rembourser mon crédit maison 1 pour contracter un crédit maison 2 ?

Le taux d'intérêt de mon crédit est de 1,35%. J'aimerai ne pas m'asseoir dessus...

Merci d'avance

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Credit - rembourser suite vente - achat ?

Messagepar François38 » 13 févr. 2025, 17:36

Bonjour

Vous ne fournissez pas assez d'informations.
- Si c'est un prêt hypothécaire vous devez rembourser. (aucun acheteur sérieux n'acceptera de prendre un bien grevé d'une hypothèque).
- Dans les autres cas cela dépend de la banque (une possibilité est aussi la reprise de crédit par l'acheteur, rare en immo mais ça existe).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Panipat27
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Panipat27 » 13 févr. 2025, 22:42

Il n'y a pas d'hypothèque sur notre maison.

En fait notre idée est de la vendre et d'acheter une maison au même prix que la vente et ainsi maintenir notre crédit actuel à taux avantageux.

Il n'y a rien dans notre contrat qui stipule un refus mais rien ne nous l'accorde non plus...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 16 févr. 2025, 14:24

RV avec votre banquier, c'est le seul qui pourra répondre.

billon75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar billon75 » 22 mars 2025, 15:45

Bonjour,

Oui, il est possible d’utiliser l’argent de la vente de votre maison actuelle pour financer l’achat d’un nouveau bien. Toutefois, un point essentiel à vérifier est le contrat de prêt que vous avez signé avec la banque.

Il faut regarder si votre prêt immobilier contient une clause de transférabilité. Si c’est le cas, vous pourriez conserver votre crédit actuel, avec son taux de 1,35 %, et le transférer sur votre nouveau bien. Cela peut être très avantageux dans un contexte de taux plus élevés.

En revanche, si votre prêt n’est pas transférable, vous serez dans l’obligation de rembourser intégralement le crédit en cours lors de la vente de la maison, avant de pouvoir contracter un nouveau prêt pour l’achat du second bien. Ce nouveau prêt sera alors soumis aux conditions du marché actuel, avec un taux potentiellement plus élevé.

Je vous conseille donc de relire attentivement votre contrat de prêt ou de demander à votre banque si cette option de transférabilité est prévue.

Bonne continuation dans votre projet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »