Bonjour,
Je soulève un problème sur les méthodes d’évaluation mises en place sur leboncoin,
Les acheteurs et vendeurs réguliers sont évalués par des notes, certains, pas tous, bénéficient d’un badge « profil recommandé »
Pour ce qui concerne la notation, pas grand chose à dire car si la transaction a lieu, un lien se fait entre l’acheteur et le vendeur, par le biais de la note. C’est une bonne méthode même si elle peut avoir des limites, elle met en confiance acheteur et vendeur.
En revanche le badge « profil recommandé » est un peu plus sournois, je dirais même arbitraire.
Leboncoin publie une « charte de bonne conduite », ci-dessous un extrait :
« pour obtenir le badge "profil recommandé", le profil doit répondre aux critères suivants :
- Un minimum de 5 notes, dont 1 en tant que vendeur
- Une note moyenne supérieure à 4,5
- Aucun signalement reçu pour non respect de la Charte de bonne conduite
- Aucun blocage de compte »
Là où cela devient gênant c’est lorsque leboncoin reçoit un signalement, d’abord vous n’êtes informé de rien, donc aucune possibilité de se défendre,
Ensuite, tel que je le comprends, n’importe qui peut faire un signalement, jusque là pas de soucis, mais là où cela devient ennuyeux, leboncoin ne prévoit pas de vérification, qu’il soit légitime ou non il suffit seulement que leboncoin reçoive un signalement, vous n'êtes pas d'accord sur le prix, vous ne voulez pas livrer, vous ne répondez plus aux négociateurs fous, il suffit qu'ils vous signalent, et même si vous respectez leur "charte de bonne conduite" vous pouvez dire adieu au badge « profil recommandé »,
J’ai échangé avec les services de leboncoin, car je ne comprenais pas vu mes notes (5/5 pour plus de 40 transactions) pourquoi je n’avais pas de badge « profil recommandé ».
Ils m’ont retourné avoir reçu 3 signalements me concernant, impossible de savoir quand, pour quelle vente ou achat, et quel motif.
Pour leboncoin c'est une évaluation simple automatisée qui ne nécessite aucune gestion ni aucun suivi de leur part, mais arbitraire pour l’acheteur et le vendeur, c’est ce que je voulais dénoncer.