FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin et badge « profil recommandé »

Bpriss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Leboncoin et badge « profil recommandé »

Messagepar Bpriss » 27 févr. 2025, 17:06

Bonjour,

Je soulève un problème sur les méthodes d’évaluation mises en place sur leboncoin,

Les acheteurs et vendeurs réguliers sont évalués par des notes, certains, pas tous, bénéficient d’un badge « profil recommandé »

Pour ce qui concerne la notation, pas grand chose à dire car si la transaction a lieu, un lien se fait entre l’acheteur et le vendeur, par le biais de la note. C’est une bonne méthode même si elle peut avoir des limites, elle met en confiance acheteur et vendeur.

En revanche le badge « profil recommandé » est un peu plus sournois, je dirais même arbitraire.
Leboncoin publie une « charte de bonne conduite », ci-dessous un extrait :

« pour obtenir le badge "profil recommandé", le profil doit répondre aux critères suivants :
- Un minimum de 5 notes, dont 1 en tant que vendeur
- Une note moyenne supérieure à 4,5
- Aucun signalement reçu pour non respect de la Charte de bonne conduite
- Aucun blocage de compte »

Là où cela devient gênant c’est lorsque leboncoin reçoit un signalement, d’abord vous n’êtes informé de rien, donc aucune possibilité de se défendre,

Ensuite, tel que je le comprends, n’importe qui peut faire un signalement, jusque là pas de soucis, mais là où cela devient ennuyeux, leboncoin ne prévoit pas de vérification, qu’il soit légitime ou non il suffit seulement que leboncoin reçoive un signalement, vous n'êtes pas d'accord sur le prix, vous ne voulez pas livrer, vous ne répondez plus aux négociateurs fous, il suffit qu'ils vous signalent, et même si vous respectez leur "charte de bonne conduite" vous pouvez dire adieu au badge « profil recommandé »,

J’ai échangé avec les services de leboncoin, car je ne comprenais pas vu mes notes (5/5 pour plus de 40 transactions) pourquoi je n’avais pas de badge « profil recommandé ».

Ils m’ont retourné avoir reçu 3 signalements me concernant, impossible de savoir quand, pour quelle vente ou achat, et quel motif.

Pour leboncoin c'est une évaluation simple automatisée qui ne nécessite aucune gestion ni aucun suivi de leur part, mais arbitraire pour l’acheteur et le vendeur, c’est ce que je voulais dénoncer.

MChounou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Leboncoin et badge « profil recommandé »

Messagepar MChounou » 27 févr. 2025, 21:15

Bonjour,

Je partage votre réaction.

J'avais eu le badge recommandé dès qu'il a été mis en place et je l'ai perdu au bout de quelques mois... Probablement à cause d'un signalement.

Cela m'a énervé au début mais après, on passe à autre chose. Cela ne m'a pas empêché de vendre et le badge n'est pas non plus un critère principal quand je dois faire un achat.

Sachez que depuis l'an dernier, il est possible de le ré-obtenir.

Voici ce qui est écrit sur le site du bon coin:

"Note : le badge est uniquement disponible pour les particuliers, et il est attribué sur une année glissante.
Par exemple, si vous avez reçu un signalement, il faudra attendre 1 an sans signalement pour le récupérer si tous les autres critères sont également respectés."

J'ai fini par l'avoir de nouveau. J'espère que vous l'aurez aussi. :)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bpriss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bpriss » 28 févr. 2025, 08:20

Bonjour MChounou, je vous remercie pour votre réponse, en effet je n'avais pas vu cette note.

Pourtant le service client m'a répondu hier :
"Cher utilisateur,
Je vous confirme que malheureusement, vous ne pouvez plus avoir le badge recommandé.
Je reste à votre disposition pour toute autre question."

Ce qui m'agace fortement c'est l'absence de gestion de ce "label" par les services de leboncoin, car j'imagine que j'aurais été rappelé à l'ordre ou bien l'annonce aurait été supprimée, voire mon compte suspendu si je n'avais pas respecté les règles, ou la charte de bonne conduite, or cela n'a jamais été le cas.

En d'autres termes, sur leboncoin, la plupart de des inscrits qui n'ont pas le badge "profil recommandé", malgré leur expérience et leurs très bonnes notes, c'est parceque, sans qu'ils le sachent, leur profil a reçu un ou plusieurs signalements, que les services de leboncoin n'ont pas jugé utile de gérer.

Bpriss
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bpriss » 28 févr. 2025, 08:58

J'ai une anecdote simple,

j'ai fait une offre, que le vendeur a accepté, nous avons ensuite été en désaccord sur les modalités de paiement, moi je voulais payer par leboncoin, pour des raisons simples de protection de la transaction, lui ne voulait absolument pas, il voulait un virement. J'ai annulé l'achat.
S'en est suivi d'échanges tendus.
Ce vendeur m'a peut-être signalé ?

ou pas du tout.

Cette politique menée par leboncoin alimente la suspicion sur l'ensemble des transactions, c'est tellement facile de signaler parcequ'on n'est pas d'accord, peu importe les raisons, et la sanction est immédiate sans possibilité de se défendre.

Mais vous avez probablement raison MChounou, cela énerve puis on passe à autre chose.

J'espère que ces méthodes, en vérité qui sont la conséquence d'un algorithme mal pensé qui cache une absence de gestion et de suivi, et qui laissent à la machine le soin de noter et de juger les internautes, ne se généraliseront pas chez d'autres. C'est un rêve un peu fou.

Si c'est ça l'IA...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »