FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pb avec la modération des forums d'Orange

Veritas298
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pb avec la modération des forums d'Orange

Messagepar Veritas298 » 22 août 2024, 09:02

Bonjour,

Suite à un message sur un forum d'Orange, où la personne m'avait qualifiée de "lache" (sic), j'ai fait une réponse tout à fait polie et argumentée pour lui expliquer que non.

A ma grande surprise, alors que son message insultant n'avait pas été "modéré" du tout, le mien a été purement et simplement supprimé ! (La modération d'Orange est très radicale).

Plus surprenant encore, le système de "Vote" qui vous permet de mettre un smiley d'appréciation (Brillant, Pertinent, J'aime, J'aime pas, Troll et Hors Charte) et qui fait disparaitre le vote s'il ne correspond pas aux idées de... (?)

En fait on ne sait pas de qui, car la "modération" est effectuée, d'après ce que j'ai pu comprendre, par des sous-traitants (on ne sait même pas s'ils sont en France ou dans un pays exotique façon centre d'appels).

J'aimerai savoir si vous aussi vous avez subi cette censure déguisée et ce que vous en pensez.

Je sais que la solution est de ne plus donner son avis sur les sujets d'actualité... mais en ce cas on cautionne cette pratique douteuse et, de plus, on laisse orienter la pensée de lecteurs non avertis en leur faisant croire qu'il y a une majorité de gens qui approuvent une situation.

Bonne journée à Vous

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pb avec la modération des forums d'Orange

Messagepar valioud » 26 août 2024, 13:10

Comme pour tous les forums, la modération est une obligation légale en France. Pourquoi ne pas publier le lien vers cette discussion ainsi que la réponse qui a été modérée ?

On pourrait alors comprendre cette "censure".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ATHOS50
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ATHOS50 » 21 févr. 2025, 11:46

La modération d'orange est complétement opaque.Je suis réguliérement "banni" pour non respect des CGU, sans avoir jamais été averti. La derniére en date est encore pire que les précédentes car, aprés avoir attendu le délai fixé par orange, j'ai piblié 1 commentaire trés sensé, scientifique et vérifiable (et trés correct) sans contrevenir aux CGU, et j'ai été immédiatement banni pour un mois sans autre forme de procés.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 21 févr. 2025, 15:20

C'est reparti pour un nouveau témoignage fumeux.
Publiez donc ici ce :
commentaire trés sensé, scientifique et vérifiable (et trés correct)
On pourrait alors se rendre compte de la méchante censure dont vous faites l'objet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »