FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forfait frauduleux SOSH

calico_jack
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Forfait frauduleux SOSH

Messagepar calico_jack » 19 mai 2023, 17:26

Bonjour,
Je me permets juste de créer ce sujet pour vous avertir d'un forfait frauduleux SOSH.
Alors voilà j'ai un forfait SOSH à 25€99, dont la description détaillée au sujet des appels est la suivante :
Image.
J'ai donc tout naturellement profité de ce forfait le mois dernier pour passer des appels de la France vers les Pays-Bas (Europe vers Europe donc). Ce mois-ci en recevant la facture j'ai découvert plusieurs hors-forfaits pour ces appels, j'ai donc contacté le service client qui m'a indiqué, après 30 minutes à chercher pourquoi je payais ces hors-forfaits malgré mon offre ; la France n'est pas incluse dans la zone Europe. Je peux passer des appels depuis les Pays-Bas vers la France mais non l'inverse.
Je trouve cela très frauduleux, car l'intitulé est assez explicite : Appels illimités (mobiles et fixes) en France + depuis l'Europe et les DOM vers l'Europe et les DOM.

Voilà je voulais juste vous partager mon expérience avec SOSH. Je suis bien conscient qu'il faut toujours se méfier des conditions d'utilisation de chaque abonnement quel qu'il soit, mais tout de même la description de ce forfait est assez explicite, et donc mensongère.
Ne vous faites pas avoir comme moi :( ,
Bonne journée.

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Forfait frauduleux SOSH

Messagepar noss8 » 19 mai 2023, 19:48

Bonsoir,
C'est pourtant bien expliqué ici:

https://www.sosh.fr/info/roaming/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

calico_jack
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar calico_jack » 19 mai 2023, 21:42

Effectivement ça l'est, mais quand je souscris à un forfait français international Europe vers Europe je ne devrais pas me poser la question de savoir si la France est incluse ou non.

Je ne suis peut-être pas complètement objectif, mais à mon sens ils peuvent très bien faire une page web supplémentaire d'explication détaillé des conditions avec la liste des pays européen qui ne sont finalement pas considéré comme européen dans le cadre de l'abonnement ça ne changerai rien. Un forfait français Europe vers Europe qui n'inclus pas la France dans l'Europe pour moi ça reste une grosse fraude. Qui va aller vérifier si la France est européenne, même dans le cadre de cet abonnement ?

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 19 mai 2023, 22:27

Appels illimités (mobiles et fixes) en France :Vous êtes en France.
+ depuis l'Europe et les DOM vers l'Europe et les DOM:Vous n'êtes plus en France.

Depuis la France métropolitaine vers l'international
Vous appelez en illimités vers les mobiles et fixes d'USA/Canada
Vous appelez en illimités vers les fixes d'Europe/Suisse/Andorre/DOM
Vous envoyez des SMS en illimité vers Europe/Suisse/Andorre/DOM

D'où la notion d'itinérance(roaming).

calico_jack
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar calico_jack » 19 mai 2023, 23:35

Appels illimités (mobiles et fixes) en France :Vous êtes en France.
+ depuis l'Europe et les DOM vers l'Europe et les DOM:Vous n'êtes plus en France.
J'ai bien compris cela, ce n'est pas ce qui me pose problème. Le problème c'est que ce n'est pas un forfait Europe vers Europe mais en réalité un c'est un forfait Europe(hors France métropolitaine) vers Europe. Cela a son importance, et peu faire toute la différence dans un choix de forfait/opérateur. La plupart des gens (en l’occurrence moi) vont s’arrêter à la description du forfait "Appels illimités (mobiles et fixes) en France + depuis l'Europe et les DOM vers l'Europe et les DOM"(qui par ailleurs est dans la rubrique "Votre forfait mobile en détail"). À moins de se faire avoir comme moi, peu de gens iront regarder la page web que vous m'avez transmis précédemment.

Merci tout de même de vos réponses.

JIMBO94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JIMBO94 » 27 janv. 2024, 17:51

Bonjour,

Pour ma part, j'ai connu il y a peu un autre type de fraude de Sosh.
Avant les vacances de Noël, ayant résilié mon forfait mobile chez Bouygues Télécom incapable de fidéliser ses clients (mon forfait mensuel 120Go allait passer de 15,99€ à 31,99€ après 3 ans de fidélité !), je souscris le 08/12/2023 un forfait Sosh 40Go à 9,99€ et demande à ce que celui-ci démarre le 31/12/23, mon forfait Bouygues s'achevant le 30/12/2023 et partant aux USA jusqu'au 30/12.
Or, contre toute attente, Sosh m'envoie par voie postale le 09/12 ma nouvelle carte Sim qui resta dans la boîte à lettres une vingtaine de jours. De retour des USA, je découvre alors ladite carte que j'insère le 31/12/23. Le 04/01/2024, je reçois un mail m'informant que ma facture était sur mon espace client. Je vais donc sur ce dernier et découvre alors à ma plus grande stupéfaction une facture pour la période du 12/12/2023 au 04/01/2024 !
Impossible d'appeler un service client et utilise alors le chat de Sosh afin de comprendre comment l'on peut me facturer 2 fois pour une même période:
- une dernière facture légitime Bouygues pour une période s'achevant comme prévue le 30/12/2023
- une facture inattendue Sosh pour un service non fourni (mais par Bouygues) du 12/12/2023 au 30/12/2023 et demande à être remboursé prorata temporis.
Après 2h30 de chat (la spécificité de votre interlocuteur Sosh est la gestion multi-utilisateurs d'où vous envoyer une question et avez une réponse 25mn plus tard par exemple !), l'on me fait remarquer que l'on m'a même fait un geste commercial car leur facture aurait dû, selon eux, démarrer le 08/12/2023 arguant que c'était à moi à utiliser leur carte SIM plus tôt (difficile lorsque 1000km nous séparent !) et qu'il me faut contacter Bouygues pour demander le remboursement !
Du jamais vu en 50 ans ! C'est à se demander si pendant les 25mn de temps de réaction, le télévendeur n'a pas fumé un joint !
Que faire ?
Merci d'avance pour vos témoignages similaires et vos conseils !

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 18 févr. 2025, 15:20

Voir ça aussi.

ATTENTION

Vous avez jusqu'au 18 mars 2025 pour refuser la hausse de tarif depuis votre espace client.

Le changement sera effectif à partir du 21 mars 2025. Fort heureusement, si vous n'êtes pas intéressé, vous pouvez décliner cette offre et conserver votre abonnement actuel au même tarif, sans l'ajout de données. Il suffit de cliquer sur le lien intégré dans le mail, au niveau de "votre espace client", et de suivre les indications.

https://www.commentcamarche.net/mobile/operateurs-forfaits/33757-augmentation-sosh/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=CCM_FR_18/02/2025&een=6bf8130d63c260b6b9b2bec017cbe9ec&seen=2&gbmlus=1848ac1b19944bb7c0b1ea7698093eaeddb9b1ffb866e076771484327dcd22f2

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »