FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

conseil de placement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

conseil de placement

Messagepar visiteur » 12 mars 2008, 11:41

bonjour à tous ,

En lisant tous c'est temoignages , j'ai peur de me tromper dans mes placements .

Je suis à la banque populaire , j'aurais 59000 euros a placer et un projet immobilier .

Suite à une rencontre avec une conseilliere voici sa proposition .

7700€ lep
6000€ ldd
25000€ titres
8000€ en tip top 3ans
5000€ assurance vie
Quand pensez vous
merci de votre aide
hellisea

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: conseil de placement

Messagepar visiteur » 13 mars 2008, 21:11

Mauvais conseils pour un client qui a un projet immobilier. Que viennent faire par exemple dans votre cas l'assurance-vie, les titres et tip-top 3 ans ? Le panachage proposé me semble plutôt aller vers l'atteinte d'objectifs commerciaux pour la conseillère (on fait du saupoudrage avec un maximum de placements).

1ère question : acceptez-vous de prendre le risque de perdre une partie de votre épargne (à vous lire, je ne le pense pas. Le fait de demander un avis sur ce forum répond déjà à la question) ?

2ère question : la conseillère vous a-t-elle interrogé pour connaître le délai de concrétisation de votre projet ? Si ce n'est pas le cas, désolé mais c'est une mauvaise conseillère. Si elle l'a fait, c'est également une mauvaise conseillère car, à mon avis, elle n'a pas du tout tenu compte de vos intérêts.

Si votre projet est à court terme, pensez plutôt LEP, LDD, livret d'épargne et SICAV monétaires, qui vous garantissent le capital placé et la disponibilité immédiate des fonds. S'il doit se réaliser dans 18-24 mois ou plus, songez livret épargne-logement, avec un livret pour votre conjoint (si vous êtes marié) et un pour chaque enfant mineur (si vous avez des enfants). Plafond par livret épargne-logement 15 300 €, avec à la clé un prêt épargne-logement au taux de 3,75 % fixe (taux actuel), prêt qui sera calculé en fonction des intérêts acquis au moment où vous investirez dans l'immobilier (prêt maximum 23 000 € + prêt complémentaire au taux du marché, à négocier avec votre banquier) et une prime versée par l'Etat, correspondant à la moitié des intérêts acquis (plafond prime = 1 144 €). Pour l'épargne complémentaire, restez liquide avec la garantie de retrouver votre mise (cf. placements à court terme ci-dessus).

Dans votre situation, vous ne pouvez pas vous permettre de risquer votre épargne qui constituera votre apport personnel pour l'investissement immobilier, d'autant plus que vous devez être faiblement ou pas du tout imposable sur les revenus (sinon la conseillère ne vous proposerait pas le LEP).

Cordialement

Un ancien cadre bancaire, à la retraite.

=========
Le 12/03/2008 11:41:35, visiteur a écrit:
bonjour à tous ,En lisant tous c'est temoignages , j'ai peur de me tromper dans mes placements .Je suis à la banque populaire , j'aurais 59000 euros a placer et un projet immobilier .Suite à une rencontre avec une conseilliere voici sa proposition .7700€ lep6000€ ldd25000€ titres 8000€ en tip top 3ans 5000€ assurance vie Quand pensez vous merci de votre aide hellisea

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 mars 2008, 10:34

En effet, méfiez-vous des comptes-titres, d'autant pour 25.000€ !
Elle a sans doute omis de mentionner les frais, qu'ils soient d'entrée, de gestion ou de rachat, sans compter la fiscalisation. Compte-tenu d'un taux qui sera à mon avis, peu à votre avantage, cela ne vaut pas le coup ! La fiscalisation vaut aussi pour l'assurance vie !

Pour les SICAV monétaires, tentez Axa ou Fortis, très peu de frais d'entrée, de l'ordre de 0.15 à 0.17%, pas de frais de rachat.

Je suis aussi étonnée qu'elle n'ait pas proposé des placements sans riques, le livret A permet tout de même de caser 15300€, le LDD (ex codevi) 6000, le tout sans imposition.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 20 mars 2008, 14:58

bonjour à tous ,

Je souhaitais remercier toutes les personnes pour leurs conseils .

Quels sont les taux d'emprunts immobiliers
aujourd'hui?

Je suis surprise par les frais de dossier 900€

pour la banque populaire .

Si vous avez des conseils pour négocier un taux, des frais de dossier , n'hésiter pas .

Dans l'attente de vous lire

héllisea

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »