Bonjour.
Voici mon avis sur MPB.com
Et des solutions à -certains- litiges.
Commande sur MPB.com le 13/01/2025, je reçoit un colis dans les délais convenus mais livré par Colissimo au lieu de DHL. Le colis est ouvert, les volets du carton rabattus les uns sur les autres pour donner un aspect "fermé". Je refuse le colis, qui est retourné à MPB. J'ai les emails de colissimo qui confirme l'incident sur colis et son retour à l'expéditeur.
En février, après plusieurs relances de MPB, via chat et email, on me demande de documenter l'incident et remplir une déclaration de litige, on m'informe que l'enquête pourra prendre un mois.
Le 29 mars, toujours avec de nombreuses relances, on m'informe que l'enquête peut durer 30 jours.
Mes autres demandes sont clôturées à réception, un email automatique m'invitant à noter l'échange.
Après rebondissements, voici les points importants à connaître :
- le vendeur est européen mais n'offre pas les garanties françaises (absence de garantie de livraison)
- le vendeur n'étant pas français, il n'est pas tenu de proposer un service de médiation
- il n'existe pas d'adresse postale pour ouvrir un contentieux (siège social à défaut)
- le agent.e.s du chat n'ont pas accès aux dossiers en litige (pris en charge par le service "legal")
J'attire particulièrement votre attention sur l'article 4.4 des CGV (Conditions Générales de Vente) qui doit vous alerter - version mai 2025 :
"
Transfert des risques, réserve de propriété
Le risque de destruction accidentelle, d'endommagement ou de perte du produit livré est transféré au client lorsque le produit a été livré au client ou à un tiers désigné par le client en vertu de la clause 8. Le risque de destruction accidentelle, d'endommagement ou de perte du produit livré est transféré à un commerçant lorsque le produit est remis au prestataire de services d'expédition ou lorsque le commerçant est en défaut d'acceptation. Nonobstant la livraison et le transfert des risques, la propriété des produits commandés vous est transférée dès le paiement intégral de toutes les sommes dues au titre des produits, y compris les éventuels frais d'expédition. Jusqu'à ce que la propriété des produits soit transférée au client, le client détiendra les produits en tant qu'agent fiduciaire pour MPB et gardera les produits correctement stockés et protégés."
Pour résumer, en cas d'incident (perte, vol, casse durant transport) MPB est dégagé de toute obligation. Les plus regardant.e.s noteront qu'il n'est pas fait état du vol, mais jamais le transporteur ne qualifiera le contenu de votre paquet volé, il sera donc "endommagé" ou aura "rencontré un incident", ce qui in fine, en revient au même.
En cas de litige, je vous suggère deux solutions :
Vous pouvez contacter MPB à ces deux adresses email :
[email protected]
[email protected]
Vous pouvez demander une rétro-facturation à votre banque. Vous serez invité.e à documenter votre litige (emails du transporteur, échanges avec MPB, ...). Votre banque se chargera des échanges avec le marchand. Cette suite d'échanges peut demander jusqu'à 90 jours. Des particularités s'appliquent en fonction de votre carte de paiement (VISA, MASTER CARD).
Ainsi, mon produit commandé en janvier m'a été remboursé mi mai par ma banque.
Souhaitant que mon retour d'expérience client sur MPB.com vous soit profitable, et que mes modestes solutions puissent vous faire obtenir remboursement en cas de litige.