FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MPB un site fiable ?

sagamore
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MPB un site fiable ?

Messagepar sagamore » 21 janv. 2025, 23:17

mpb sévit aussi sur Kelkoo où il propose un MO DE M1 à 84 €. Et bien sur quand on clique sur l'annonce, le prix n'est plus de 84 €.
Etonnant non ?

Nicklarson
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicklarson » 01 févr. 2025, 01:00

Bonjour,
J'ai commandé un D500 (appareil sorti en 2016, mais je n'ai pas la date d'achat du premier acheteur). 15 000 déclenchements annoncés, 13 000 d'après le contrôle que j'ai effectué. 900 € au lieu de plus de 2000 à l'époque.
Livré en 4 jour d'Allemagne vers la France, 1 jour avant la date prévue. Produit conforme en excellent état comme annoncé.
Je pense que l'état dépend surtout du vendeur, et le délai de la provenance. (Jamais déçu quand je commande en Allemagne).
Superbe affaire, avec une garantie d'un an !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jym4230
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jym4230 » 13 févr. 2025, 18:02

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum mais j'ai 13 commandes à mon actif sur ce site et, en un mot, soyez très prudent avec MPB :

- le kit de drone Mavic air 2 que j'ai acheté était décrit avec une radio commande haut de gamme à écran intégré, la Dji Smartcontroller. Et bien à réception de mon "cadeau" de Noël en décembre 2024, ce n'est pas cette superbe radio commande à 400 € qui est présente dans le carton mais.....la Dji Rc1 complètement basique à 100€ et quand on lit les conditions de vente, le seul recours est de renvoyer le matériel, sachant qu'il y a de nombreuses pertes de colis décrites sur Truspilot et dans ce cas vous aurez perdu à la fois le matériel mais aussi la somme d'argent investie dedans. Un autre avis d'avril 2024 d'un autre acheteur de ce drone mavic air 2 avec smartcontroller est strictement identique et Mpb ne résoud en rien la situation.

- expérience toujours en 2024 avec une optique Nikon grand angle haut de gamme dont la description fait état de l'autofocus qui ne fonctionne plus (mais la mise au point manuelle oui) et de l'impossibilité de monter un filtre. Une fois l'objectif reçu, des traces d'une chute de pleine hauteur sur le devant de l'objectif et qui a tordu toute une partie du pourtour de cet objectif. Heureusement les qualités optiques sont encore là. Chez MPB, la mention "filtre qui ne se monte pas" signifie en fait "objectif tombé par terre"
- la fiabilité du site se dégrade depuis mars 2024 et on trouve quantité d'objectifs sales et usés jusqu'à la corde qui sont décrits comme satisfaisants, sans compter ceux avec une lentille rayée. Ah oui : MPB adore la mention "lentille arrière rayée mais le défaut est invisible sur l'image" et je vous recommande de passer votre chemin. Si vous achetez cette optique et faites l'essai en fermant fortement le diaphragme (f22 ou f16) avec une sensibilité élevée (ISO 1600 par ex), vous vous apercevrez que le défaut est omniprésent sur toutes les images.

Dernier point : c'est le droit allemand ou anglais qui s'applique et vous n'aurez aucun recours via la Dirrecte (ex répression des fraudes) en cas de problème avec ce site, et on sent parfaitement dans les échanges qu'ils savent qu'ils ne risquent rien.

La conjoncture devient tendue et vous avez quantité de magasins tenus par des photographes professionnels, avec des sites internet, qui font des expéditions des matériels achetés et qui au final seront au même prix que Mpb pour une bien meilleure qualité.

Voilà mon expérience avec Mpb,
Cordialement.
JYM

svetlana1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar svetlana1 » 04 avr. 2025, 18:07

A fuir!!!!!!!!!!!!!! ils ne respectent pas du tout les conditions de rétractation et le délai de 14 jours !!!!!! Achat d'un 1er objectif photo qui ne me convient pas, je décide de le retourner, d'en acheter un autre en rajoutant 230euros, ce qui fera 704 euros!!!! reçu le 01 avril 2025, testé le lendemain, mais là encore il ne convient pas, peut être non compatible avec mon NIKON 3200.. bref je suis bien dans les délais de 14 jours s'agissant d'un deuxième achat!!! ils me refusent le retour et remboursement prétextant que le délai part de la réception du 1er article et non du 2ème!!! totalement faux!!! le délai commence après le dernier article reçu!! ils ne respectent ni leur conditions de rétraction, ni le droit européen en matière d'achat en ligne rétractation et délai!!!!!
DE VERITABLES [Message Modéré] A FUIR ABSOLUMENT!!

mmath
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mmath » 11 mai 2025, 21:26

Bonjour.
Voici mon avis sur MPB.com

Et des solutions à -certains- litiges.

Commande sur MPB.com le 13/01/2025, je reçoit un colis dans les délais convenus mais livré par Colissimo au lieu de DHL. Le colis est ouvert, les volets du carton rabattus les uns sur les autres pour donner un aspect "fermé". Je refuse le colis, qui est retourné à MPB. J'ai les emails de colissimo qui confirme l'incident sur colis et son retour à l'expéditeur.

En février, après plusieurs relances de MPB, via chat et email, on me demande de documenter l'incident et remplir une déclaration de litige, on m'informe que l'enquête pourra prendre un mois.

Le 29 mars, toujours avec de nombreuses relances, on m'informe que l'enquête peut durer 30 jours.

Mes autres demandes sont clôturées à réception, un email automatique m'invitant à noter l'échange.

Après rebondissements, voici les points importants à connaître :
- le vendeur est européen mais n'offre pas les garanties françaises (absence de garantie de livraison)
- le vendeur n'étant pas français, il n'est pas tenu de proposer un service de médiation
- il n'existe pas d'adresse postale pour ouvrir un contentieux (siège social à défaut)
- le agent.e.s du chat n'ont pas accès aux dossiers en litige (pris en charge par le service "legal")

J'attire particulièrement votre attention sur l'article 4.4 des CGV (Conditions Générales de Vente) qui doit vous alerter - version mai 2025 :

"Transfert des risques, réserve de propriété
Le risque de destruction accidentelle, d'endommagement ou de perte du produit livré est transféré au client lorsque le produit a été livré au client ou à un tiers désigné par le client en vertu de la clause 8. Le risque de destruction accidentelle, d'endommagement ou de perte du produit livré est transféré à un commerçant lorsque le produit est remis au prestataire de services d'expédition ou lorsque le commerçant est en défaut d'acceptation. Nonobstant la livraison et le transfert des risques, la propriété des produits commandés vous est transférée dès le paiement intégral de toutes les sommes dues au titre des produits, y compris les éventuels frais d'expédition. Jusqu'à ce que la propriété des produits soit transférée au client, le client détiendra les produits en tant qu'agent fiduciaire pour MPB et gardera les produits correctement stockés et protégés.
"

Pour résumer, en cas d'incident (perte, vol, casse durant transport) MPB est dégagé de toute obligation. Les plus regardant.e.s noteront qu'il n'est pas fait état du vol, mais jamais le transporteur ne qualifiera le contenu de votre paquet volé, il sera donc "endommagé" ou aura "rencontré un incident", ce qui in fine, en revient au même.

En cas de litige, je vous suggère deux solutions :

Vous pouvez contacter MPB à ces deux adresses email :
[email protected]
[email protected]

Vous pouvez demander une rétro-facturation à votre banque. Vous serez invité.e à documenter votre litige (emails du transporteur, échanges avec MPB, ...). Votre banque se chargera des échanges avec le marchand. Cette suite d'échanges peut demander jusqu'à 90 jours. Des particularités s'appliquent en fonction de votre carte de paiement (VISA, MASTER CARD).

Ainsi, mon produit commandé en janvier m'a été remboursé mi mai par ma banque.

Souhaitant que mon retour d'expérience client sur MPB.com vous soit profitable, et que mes modestes solutions puissent vous faire obtenir remboursement en cas de litige.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »