Messagepar mackiechartres » 13 oct. 2024, 17:30
bonjour,
je suis photographe amateur et collectionneur et j'ai acheté plusieurs fois sur ce site sans le moindre souci. le site est à l'origine britannique, il a 3 plateformes : GB (Brighton), UE (Berlin) et USA (Brooklyn).
les matériels ou objectifs que j'ai achetés sont exactement ceux que j'ai vus en photo, les descriptions et le système de notation (de "comme neuf" à "très usé") sont selon moi fiables.
le site est surtout intéressant pour y acheter des appareils d'il y a plusieurs années, lorsque la décote est importante. on peut alors faire des affaires sur des matériels en état "comme neuf" ou "excellent" mais à prix bradé. c'est moins intéressant pour le matériel récent, surtout pour les appareils très à la mode (le Fujifilm X100VI par exemple) qui sont au même prix voire plus chers que les prix de lancement (à cause de la forte demande).
autre astuce, ne pas forcément se laisser rebuter par les mauvaises notes (état juste "bon", voire "usé") car les défauts sont surtout esthétiques et n'empêchent pas un fonctionnement normal (rayures, écran LCD un peu abîmé, quelques poussières sur le capteur...). éviter le "très usé" quand même, les défauts peuvent alors rendre l'utilisation déplaisante. après, c'est un choix.
au final, il ne faut pas s'attendre à des bonnes affaires sur le matériel récent en état "comme neuf" ou "excellent", mais en fouillant et en comparant, et en achetant "malin", on peut vraiment faire des trouvailles.