FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARAMIS AUTO refuse d’assumer sa responsabilité

Camillebtrl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ARAMIS AUTO refuse d’assumer sa responsabilité

Messagepar Camillebtrl » 13 janv. 2025, 12:02

Bonjour,

Je souhaite partager mon expérience désastreuse avec Aramis Auto, afin de dénoncer leurs pratiques commerciales qui, selon moi, sont en totale contradiction avec les valeurs qu’ils affichent publiquement.

En 2023, j’ai acheté une Ford Focus d’occasion auprès d’Aramis Auto. Elle affichait seulement 10 000 km, et malgré un entretien rigoureux de ma part, une panne majeure de la boîte de vitesses est survenue à 30 000 km seulement. Le devis de réparation s’élève à 1 607€.

Lorsque j’ai contacté Aramis Auto pour faire valoir mes droits au titre de la garantie légale de conformité, ils m’ont répondu que cette garantie ne s’appliquait pas et que c’était Ford, le constructeur, qui devait assumer les frais. Cette réponse est totalement fausse. La répression des fraudes (DGCCRF), que j’ai consultée, m’a confirmé que la garantie légale de conformité s’applique bel et bien à ce type de défaut dans les deux ans suivant l’achat d’un véhicule d’occasion, et qu’Aramis Auto est en tort.

Cependant, pour prouver cette non-conformité, je dois engager un expert automobile à mes frais, faute de protection juridique. Me voilà contrainte d’assumer des frais de réparation qui ne devraient pas être à ma charge, tout cela parce qu’Aramis Auto refuse de respecter la loi.

Ce qui est particulièrement révoltant dans cette affaire, c’est que leurs pratiques vont totalement à l’encontre des valeurs qu’ils mettent en avant :
• Confiance : Aramis Auto affirme vouloir établir une relation de confiance avec ses clients. Or, leur refus d’assumer leurs responsabilités légales et leur désinformation flagrante sur la garantie légale de conformité détruisent toute forme de confiance.
• Engagement : Ils se disent engagés envers leurs clients pour garantir leur satisfaction, mais mon expérience démontre le contraire. Leur service client a refusé toute prise en charge malgré mes multiples démarches et documents prouvant ma bonne foi.
• Ambition : Leur ambition semble se limiter à vendre des véhicules, sans souci pour les droits et le bien-être des clients une fois la vente conclue.

Si ces valeurs étaient réellement appliquées, je n’aurais jamais été confrontée à une telle situation.

Je déconseille vivement Aramis Auto à tous les consommateurs. Si, malgré tout, certaines personnes envisagent d’acheter un véhicule chez eux, je leur recommande fortement de vérifier qu’ils disposent d’une protection juridique, sans laquelle il est presque impossible de se défendre face à ce genre de pratiques.

Je partage mon expérience dans l’espoir d’alerter le plus grand nombre et de pousser Aramis Auto à changer ses pratiques pour être réellement à la hauteur des valeurs qu’ils prétendent incarner.

Cordialement,
Camille BOUTRELLE

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ARAMIS AUTO refuse d’assumer sa responsabilité

Messagepar lnacbdo » 13 janv. 2025, 13:41

Cependant, pour prouver cette non-conformité, je dois engager un expert automobile...

Bonjour,

En êtes-vous certaine ?

https://www.autoplus.fr/pratique/que-couvre-la-garantie-legale-de-conformite-pour-une-voiture-doccasion-1134746.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ARAMIS AUTO refuse d’assumer sa responsabilité

Messagepar François38 » 13 janv. 2025, 14:57

Bonjour
Je souhaite partager mon expérience désastreuse avec Aramis Auto, afin de dénoncer leurs pratiques commerciales qui, selon moi, sont en totale contradiction avec les valeurs qu’ils affichent publiquement.
Cette histoire ridicule de "valeurs" qu'on met en avant en permanence dans cette lamentable époque n'a rien à voir avec le problème qui vous occupe ici.

Reprenons :
En 2023, j’ai acheté une Ford Focus d’occasion auprès d’Aramis Auto. Elle affichait seulement 10 000 km, et malgré un entretien rigoureux de ma part, une panne majeure de la boîte de vitesses est survenue à 30 000 km seulement. Le devis de réparation s’élève à 1 607€.
Quelle date en 2023 ?
Lorsque j’ai contacté Aramis Auto pour faire valoir mes droits au titre de la garantie légale de conformité, ils m’ont répondu que cette garantie ne s’appliquait pas et que c’était Ford, le constructeur, qui devait assumer les frais. Cette réponse est totalement fausse.
Pures foutaises en effet.
La répression des fraudes (DGCCRF), que j’ai consultée, m’a confirmé que la garantie légale de conformité s’applique bel et bien à ce type de défaut dans les deux ans suivant l’achat d’un véhicule d’occasion, et qu’Aramis Auto est en tort.
Cependant, pour prouver cette non-conformité, je dois engager un expert automobile à mes frais,
Si le problème est apparu plus de un an après l'achat, en effet c'est à vous d'apporter la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente. Dans le cas contraire, il est présumé exister au moment de la vente.

D'où :
- date d'achat ?
- date d'apparition du problème ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aramis auto »