Messagepar anemone99 » 27 déc. 2014, 13:48
Ah la la, ces avocats, toujours la même histoire, ou plutôt toujors la même complainte ! C 'est lorsque l'on y est confronté que l 'on doit se rendre à l'évidence : la justice n 'est pas toujours juste et les avocats ne sont pas des super justiciers, prêts à utiliser leurs talents et leurs compétences pour la défense de la veuve et de l'opprimé .Ce ne sont que des hommes comme les hommes, avec un caractère pas toujours facile, des problèmes et des contraintes familiales, des pressions professionnelles, un planning surchargé et des échéances ä payer ( charges de ces professions très importantes )...et pas mal de lacunes en ce qui concerne les lois et la jurisprudence ( des milliers de textes auxquels on ne pense pas toujours) .
Il n' y a donc pas d'avocat parfait ni désintéressé . Mais, heureusement, il y a toujours moyen d'en changer et ce n'est pas préjudiciable .
Quelques petits conseils pour "limiter les dégåts" au moment du choix :
- Méfiez-vous de ceux qui prétendent d'emblée que votre affaire est dans le sac, personne n'est jamais certain de gagner et aucune affaire n'est simple .
- de ceux qui disent amen ä toutes vos demandes et suggestions lors du premier entretien , juste une stratégie pour appâter le client, la concurrence est sévère, l'avocat est aussi devenu un commercial avec des stratégies de marketing .
- de ceux qui sont trop mielleux autant que de ceux qui sont froids et arrogants
- de ceux qui entretiennent un flou permanent concernant le montant de leurs honoraires.
- des ténors du barreau dont la réputation n'est plus à faire, surtout quand enfants et jeunes collaborateurs partagent le cabinet .Si, en plus, l' un d'eux assiste au premier rendez- vous, il y a fort à parier que c'est lui qui sera en charge de votre dossier, malgré le gros chèque laissé au secrétariat . Une petite astuce : faites-vous confirmer par mail que c' est l'avocat que vous avez choisi qui plaidera votre affaire, il sera coincé .
Pour terminer, n'hésitez pas â vous renseigner gratuitement par ailleurs sur la manière dont votre affaire est traitée . Il existe des consultations gratuites d'avocats dans les tribunaux, maisons de l'avocat, etc .Vous saurez au moins si votre avocat fait ce qu'il faut .
Ne perdez surtout pas espoir de trouver quelqu'un de bien, ne faites jamais une confiance aveugle, gardez toujours un oeil sur le déroulement de votre affaire...et bonne chance !