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Pratiques trompeuses !

Senimoc
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Pratiques trompeuses !

Messagepar Senimoc » 01 oct. 2024, 09:30

Bonjour,

Je viens porter à votre connaissance les pratiques trompeuses de l'enseigne BOULANGER.

Leur site Internet proposait ce dimanche 29 septembre 2024 de commander un iPhone 16 et d'être livré en magasin dès le lendemain matin à partir de 09h30, je me suis donc laissé tenter.

Une dizaine de minutes après validation de la commande, je réceptionne un e-mail m'informant d'une rupture de stock et d'un réapprovisionnement en attente, je précise qu'à ce moment le site mentionne toujours la disponibilité du produit au retrait dès le lendemain matin.

Hier matin vers 08h00 je remarque que le produit est toujours disponible dans mon magasin et dans d'autres aux alentours. Ne comprenant pas, je contacte le SAV qui me confirme la rupture de stock et un réapprovisionnement sous une semaine. Je prends acte et en retournant sur le site Internet à 09h30, le produit est renseigné comme étant indisponible.

Ce matin vers 09h00, à nouveau le produit est renseigné comme étant disponible et il est mentionné qu'un retrait est possible sous 30 minutes ! Je commence à me plaindre sur le tchat en ligne et on me confirme encore une fois la rupture de stock. Comme par magie 30 minutes plus tard, le produit est indisponible.

À l'heure où je rédige ces lignes, il est maintenant indiqué que le produit est disponible sur commande et qu'un retrait est possible demain à partir de 09h30.

Je reste bien évidemment sur la position de la rupture de stock et ne peux que prendre mon mal en patience pour le moment, cependant les questions qui découlent de cette situation :

1) Pourquoi jouer ainsi avec le stock et induire les clients en erreur ?

2) Inciter des clients à commander un article en le renseignant comme étant disponible alors qu'il ne l'est pas n'est-il pas une pratique trompeuse ?

3) Quels sont les recours dont je dispose en tant que consommateur ?

Tout ceci sans parler des "avantages" proposés qui changent sans arrêt. Hier un bonus reprise de son ancien smartphone de 100 euros (+ prix de l'estimation de l'appareil) et aujourd'hui c'est 150 euros.

Quand ma commande a été effectuée il était mentionné une coque offerte, cet avantage ne semble même pas être repris dans ma commande donc je sens que je vais pouvoir m'asseoir dessus car aujourd'hui ce n'est plus cet avantage mais -50% sur un film de protection...

En attendant, le débit sur mon compte bancaire a lui déjà bien été effectué !

J'étais très satisfait de l'enseigne jusqu'à présent et à titre professionnel je venais y dépenser pour plus de 4000 euros de produits chaque année au moment du Black Friday pour mes collaborateurs, je pense reconsidérer la chose.

b58
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Re: Pratiques trompeuses !

Messagepar b58 » 01 oct. 2024, 10:16

Bonjour
faîtes un signalement à: https://signal.conso.gouv.fr/fr
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

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valioud
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Re: Pratiques trompeuses !

Messagepar valioud » 01 oct. 2024, 13:24

1) Pourquoi jouer ainsi avec le stock et induire les clients en erreur ?
Comment se passe une gestion de stock avec un site internet ?
L'article est en stock, on le met dans le panier.
Comme beaucoup de gens font ça, le logiciel ne retire pas le produit du stock.
Il ne le sera que lorsque l'acheteur aura validé son paiement.
Si 10 personnes mettent l'article "disponible", c'est donc le 1er à le payer qui l'aura.
Les 9 autres auront le message comme quoi il est indisponible.

Senimoc
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Re: Pratiques trompeuses !

Messagepar Senimoc » 02 oct. 2024, 08:58

1) Pourquoi jouer ainsi avec le stock et induire les clients en erreur ?
Comment se passe une gestion de stock avec un site internet ?
L'article est en stock, on le met dans le panier.
Comme beaucoup de gens font ça, le logiciel ne retire pas le produit du stock.
Il ne le sera que lorsque l'acheteur aura validé son paiement.
Si 10 personnes mettent l'article "disponible", c'est donc le 1er à le payer qui l'aura.
Les 9 autres auront le message comme quoi il est indisponible.
Je veux bien vous croire, sauf que là tous les jours après la fermeture des magasins il est indiqué que l'article est disponible au retrait le lendemain matin dès 09h30 et que ce matin encore à 09h30 le stock est passé à indisponible. L'enseigne elle-même a reconnu le dysfonctionnement.

lnacbdo
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Re: Pratiques trompeuses !

Messagepar lnacbdo » 02 oct. 2024, 10:42

L'enseigne elle-même a reconnu le dysfonctionnement.

Bonjour,

On ne change pas un dysfonctionnement qui fonctionne à partir du moment où il permet d'accumuler les commandes.
S'il ne s'agit pas là d'une pratique commerciale trompeuse, attendons que la Dgccrf nous en apporte la définition. :)

tiotiorc5169
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Re: Pratiques trompeuses !

Messagepar tiotiorc5169 » 26 nov. 2024, 18:18

ATTENTION ARNAQUE À GRANDE ÉCHELLE N ACHETEZ SURTOUT PAS CHEZ BOULANGER BOULANGER & SAMSUNG SUR LEURS OFFRES DE REMBOURSEMENT DE 200 € OU AUTRES SUR LES TÉLÉVISEURS DE LA MARQUE SAMSUNG. ILS VOUS DEMANDENT DE RENVOYER LES DOCUMENTS REQUIS AVEC FACTURE, NUMÉRO SIGNALÉTIQUE DU TÉLÉVISEUR ET ÉTIQUETTE DU CARTON OÙ SE TROUVE LE NUMÉRO SERIE DU TÉLÉVISEUR ET DE SA DESCRIPTION POUR VOUS REMBOURSER , JE LEUR AI ENVOYÉ AVEC L ÉTIQUETTE DÉCOLÉE DU CARTON ILS ME TROUVENT COMME EXCUSE QU IL FALLAIT LA DÉCOUPER DU CARTON ET QUE ÇA LAISSE APPARAITRE LE CONTOUR DU CARTON ILS FONT TOUT POUR NE PAS REMBOURSER ET DÉCOURAGER LES CLIENTS MÊME LE RESPONSABLE DE BOULANGER LIMONEST DIT QUE J AI RAISON MAIS POUR AUTANT IL NE ME PROPOSE AUCUNE SOLUTION NI DE REMBOURSEMENT JE LANCE UNE PROCÉDURE JURIDIQUE A L ENCONTRE DE BOULANGER FRANCE ET DE SAMSUNG FRANCE.
MEFIEZ VOUS DES OFFRES BOULANGER ET SAMSUNG !!

jadis
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Re: Pratiques trompeuses !

Messagepar jadis » 26 nov. 2024, 18:32

Inutile d'écrire en majuscule !!! :mrgreen:
ça ne donne pas envie de lire puisque vous "criez"

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