FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

augmentation de loyer

nicolecolenson
Consom'acteur *
Consom'acteur *

augmentation de loyer

Messagepar nicolecolenson » 23 nov. 2024, 08:19

Bonjour,

je viens d'hériter d'un studio trés bien placé sur la plage , le loyer est de 500€ + 20 € de charges depuis 10 ans , le bail se termine dans 1 an et demie

d'aprés les agences le prix correct est de 590 €

je viens d'appeler mon locataire a l'amiable pour lui proposer une augmentation de 30€

il réfléchit , si il est d'accord , que dois je faire pour ètre clean et qu'il ne puisse ps se retourner contre moi par la suite pour cette augmentation

et comment ventiler cette augmentation entre le loyer et les charges de syndic et de taxe ordures ménagères

alors pendant que j'écrivais cette question il vient de me rappeler pour me dire qu'il est d'accord et son soit disant avocat lui aurait dit qu'il lui fallait un courrier avec le nouvel indice et a quelle date l'augmentation

merci de m'aider je ne sais pas comment faire

l'indice au jour de la location était de126.19 IRL au second trimestre 2017

cordialement

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: augmentation de loyer

Messagepar Eric123 » 23 nov. 2024, 09:54

Bonjour,

Tout est expliqué ici :

Propriétaire, comment réviser un loyer d’habitation ?
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reviser-loyer-habitation-logement#

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vondes
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar vondes » 29 nov. 2024, 09:31

Les charges locatives (ordures ménagères, syndic, etc.) sont distinctes du loyer. Elles doivent être justifiées par un récapitulatif annuel. Si vos charges réelles augmentent, vous pouvez ajuster cette part, mais cela nécessite des justificatifs. Si l'augmentation concerne uniquement le loyer, ventilez les 30 € uniquement sur cette part sans modifier les charges.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 nov. 2024, 11:24

Bonjour nicolecolensen,
Souvent confondu comme les précédentes réponses le démontrent, y compris par le soi disant avocat de votre locataire, l'augmentation du loyer jugé sous-évalué n'a strictement rien à voir avec la révision annuelle du loyer suivant l'indice qui s'y affecte.

Et, cette augmentation n'a pas à être ventilé sur quoi que ce soit.

Mais, il faut observer sa procédure et ne pas vous contenter d'adresser à votre locataire un courrier lui faisant part de cette augmentation avec son montant, si comme vous le souhaitez, vous ne voulez pas avoir un possible retour de manivelle.

Etant entendu que peut-être votre locataire qui ne s'y connaît pas plus que ça, accepte cette augmentation en toute bonne foi, encore que, sa demande de l'envoi d'un courrier ne me paraît pas innocente.

Ainsi, la réévaluation du loyer se pratique au renouvellement du bail et annoncé en tant que telle six mois avant son terme, sauf si le logement a fait l'objet d'une rénovation en cours de bail.

Et pour ce faire et sans aller dans les détails, vous devez pour le moins, démontrer à votre locataire que le loyer est sous-évalué par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables situés dans le même groupe d'immeuble ou même rue ou au moins, rues avoisinantes.

Le minimal de références est de 3 mais se porte à 6 dans une agglomération de plus d'un million d'habitants.

Maintenant, comme vous l'avez fait, une négociation n'est pas interdite, mais en ce cas, vous devez adressé un courrier à votre locataire, lui disant que suite aux discussions amiables que vous avez eues avec lui, vous lui proposez une augmentation du loyer sous-évalué le portant supérieur de 30 € mensuellement au lieu de 90 €, mais à la stricte condition qu'il vous permette de ne pas vous encombrer à l'application de la procédure qui s'y rattache.

Concluant, qu'en cas d'accord de sa part, vous lui demandez de vous retourner ce courrier revêtu de la mention : Lu et approuvé, bon pour accord suivie de sa signature.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »