FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retard de livraison et malfaçons

Pascal 44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retard de livraison et malfaçons

Messagepar Pascal 44 » 04 sept. 2021, 05:15

Bonjour,
Nous avons signé un CCMI avec la société ALLIANCE CONSTRUCTION, notre maison devait être livrée au plus tard le 27 août 2021, à ce jour les travaux ne sont toujours pas terminés et il y a des malfaçons sur le carrelage et faïence des salles d'eau, j'ai d'ailleurs rendez vous avec le constructeur et le gérant de la société de carrelage mardi prochain pour constater les défauts.
Avez-vous eu des soucis avec ce constructeur ? Est-il connu pour ne pas respecter ses délais ?
Cordialement Pascal

Raven44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Retard de livraison et malfaçons

Messagepar Raven44 » 01 mars 2024, 11:25

Bonjour,

J'ai moi aussi été victime d'un retard avec tout un tas de malfaçons (enduit refait façade sud mais continue à ne pas tenir, joint de carrelage à refaire, dégât des eaux lié à la toiture et j'en passe) les réserves n'ont jamais été levées j'ai donc retenu les 5% alliance constructions ne m'a pas payé mes indemnités de retard de livraison mais encore aujourd hui pas plus tard qu'hier j ai reçu un appel d'huissier pour ces 5%...

Le problème c est que les réserves ne sont toujours pas levées 3 ans après (livraison au mois de juillet 2021)... j'attends un procès avec impatience pour qu'on me réclame ces 5% devant la justice.. d'ailleurs ce qu'il faudrait c est entreprendre ce constructeur devant la justice à plusieurs victimes d'ailleurs il a déjà été condamné pour la médiocrité de ses sous traitants et ses malfaçons.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yves D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yves D » 22 août 2024, 14:06

Bonjour,
Nous avons aussi des soucis avec ce constructeur qui nous a pris un délai de 17 mois contractuel.
La construction de notre maison arrive bientôt à son terme (CCMI).
Le date de livraison était ce 30/07/2024.
Le constructeur est donc en retard.
Nous avons eu différents échanges anxiogènes depuis le début et regrettons d'avoir poursuivi avec ce constructeur (révision de prix index BT : +14 000,00 € TTC), 1er démarrage en Janvier 2023 puis abandon du chantier du maçon. Livraison de charpente alors que les fondations n'étaient pas réalisées et que le chantier est resté plusieurs mois sans travaux. (sur)Facturation à 25%. "Reprise" du chantier en Septembre 2024 après une longue négociation pour trouver un maçon (on a ajouté +3 000,00 € TTC à prestation égale au CCMI car le maçon refusait les tarifs pratiqués par ALLIANCE). Charpente endommagée stockée plusieurs mois sur notre terrain (grisée, moisissures et craquelée) reposée en l'état (doute sur l'efficacité d'un traitement fait par pulvérisation après repose de la charpente sur place) et pose non conforme au plan de pose du fabricant (avis d'un expert en bâtiment que l'on a missionné à chaque déblocage de fonds), etc...
Nous avons consulté un avocat de la Roche-sur-Yon qui nous a "pris" 140€ pour l'entendre dire de ne rien faire (signer le PV de réception sans réserves) et d'attendre qu'il se passe des désordres éventuels durant la décennale en soulignant le fait que l'on pouvait mettre en péril la santé financière du constructeur.
Nous souhaitons avoir un avis pour savoir s'il y a de quoi se retourner contre le constructeur. Nous avons fait plusieurs concessions depuis le début mais il n'assume aucune de ses responsabilité (mauvaise communication et organisation...).

Si vous êtes plusieurs dans ce cas, pourquoi pas se regrouper ??

Linealou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Linealou » 03 sept. 2024, 04:25

Bonjour nous sommes nous aussi en construction avec alliance avec des malfaçons
Je pensais qu il y avais que nous qui avions des soucit avec eux car tout les avis sur les plate-forme était parfait :shock:
Je pense aussi que de ce regrouper serait une bonne chose car évidement il ont déjà été condamné pour ceux ci

Linealou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Linealou » 11 sept. 2024, 02:42

Bonjour,
Nous avons aussi des soucis avec ce constructeur qui nous a pris un délai de 17 mois contractuel.
La construction de notre maison arrive bientôt à son terme (CCMI).
Le date de livraison était ce 30/07/2024.
Le constructeur est donc en retard.
Nous avons eu différents échanges anxiogènes depuis le début et regrettons d'avoir poursuivi avec ce constructeur (révision de prix index BT : +14 000,00 € TTC), 1er démarrage en Janvier 2023 puis abandon du chantier du maçon. Livraison de charpente alors que les fondations n'étaient pas réalisées et que le chantier est resté plusieurs mois sans travaux. (sur)Facturation à 25%. "Reprise" du chantier en Septembre 2024 après une longue négociation pour trouver un maçon (on a ajouté +3 000,00 € TTC à prestation égale au CCMI car le maçon refusait les tarifs pratiqués par ALLIANCE). Charpente endommagée stockée plusieurs mois sur notre terrain (grisée, moisissures et craquelée) reposée en l'état (doute sur l'efficacité d'un traitement fait par pulvérisation après repose de la charpente sur place) et pose non conforme au plan de pose du fabricant (avis d'un expert en bâtiment que l'on a missionné à chaque déblocage de fonds), etc...
Nous avons consulté un avocat de la Roche-sur-Yon qui nous a "pris" 140€ pour l'entendre dire de ne rien faire (signer le PV de réception sans réserves) et d'attendre qu'il se passe des désordres éventuels durant la décennale en soulignant le fait que l'on pouvait mettre en péril la santé financière du constructeur.
Nous souhaitons avoir un avis pour savoir s'il y a de quoi se retourner contre le constructeur. Nous avons fait plusieurs concessions depuis le début mais il n'assume aucune de ses responsabilité (mauvaise communication et organisation...).

Si vous êtes plusieurs dans ce cas, pourquoi pas se regrouper ??
Bonjour est ce que le soucit avec alliance construction a été résolu?

Yves D
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yves D » 30 sept. 2024, 08:58

Bonjour,

Pas encore...

Nous avons dû décaler la date de réception qui est maintenant le 09/10/2024.
En effet, nous avons dû demander un financement complémentaire à cause, notamment de la révision de 14 000,00 EUR + les 3 000,00 EUR que nous avions ajouté pour le maçon.
Nous leur avons réglé 33 000,00 EURO sur les 41 000,00 EUR pour les 95% en leur précisant par recommandé que nous avions l'accord de la banque pour le financement complémentaire et qu'on s'engageait à régler les 8 000,00 EUR dès qu'on les aurait.
Mais, ils n'ont pas voulu maintenir la date de réception au 25/09.

Sachant qu'ils ont déjà 2 mois de retard, ils pourraient être plus conciliant.

La bataille n'est pas finie...

Par ailleurs, nous avons des contacts avec d'autres clients qui ont une expérience assez similaire à la nôtre.

Si vous voulez nous contacter, on essaie de se regrouper, au moins pour partager nos expériences et voir si l'on peut faire quelque chose.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »