FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'aide avant expertise véhicule occasion

Jonathan-59990
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Besoin d'aide avant expertise véhicule occasion

Messagepar Jonathan-59990 » 28 sept. 2024, 14:01

bonjour à tous, je vous explique mon soucis j'ai acheté un véhicule début juin dans un gatahe .
2 jours après l'achat, le véhicule tombe en panne, soit disant le turbo sur ceux le garage auquel j'ai acheté le véhicule me le répare , mais ne me donne aucune facture, puis 15 jours après debut juillet j'ai le moteur dhuile qui s'allume hors le niveau d'huile est correcte , mais le garage auquel jai acheter le véhicule est partie en vacances du coup je demande des avis a dautre garagiste qui me dise que cest surment un défaut mais au bout de 1000 km je décide de revoir un garagiste et il me signale qu'il s'agit sûrement du turbo qu'il a mal était effectuer, car mon niveau d'huile ne s'allume que au ralenti ou à l'arrêt quand le véhicule monte à 90 degrés, du coup j'ai contacté le concessionnaire qui me l'a vendu début août, mais il me refuse de faire les réparations car j'ai rouler 1000km avec le véhicule et le voyant . Est ce ma faute que dois je faire merci à vous je n'ai plus de véhicule depuis le 2 août alors j'ai acheter le véhicule le 1 juin merci à vous.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Besoin d'aide avant expertise véhicule occasion

Messagepar justedroit » 29 sept. 2024, 07:23

Bonjour Jonathan-59990,
Pour tenter contrer l'argument du vendeur garagiste qui vous a rétorqué, à tort ou à raison, que vous avez roulé 1000 kms avec le voyant rouge, il faudrait prendre à mon sens, le chemin d'une réparation mal effectuée.

Toutefois, vous ajoutez que cette réparation s'est effectuée, mais qu'il ne vous a pas été remis de facture ; faut-il entendre que vous avez payé cette réparation ?

Par ailleurs, vous précisez que vous n'avez pas de véhicule depuis le 02/08, avez-vous une preuve de cette immobilisation ?

Autrement, il faudrait prendre le chemin de la garantie légale de conformité, étant entendu que cet achat en juin est celui de cette année.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jonathan-59990
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jonathan-59990 » 29 sept. 2024, 10:03

Bonjour , il y avait déjà eu une casse turbo au bout de 2 jours après l'achat, le turbo a était changer par le garage sans facture à l'appuie mais la nouvelle n'a pas était réparer, le garage n'a pas voulut car j'avais rouler 1000km, mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique automobile.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 sept. 2024, 08:33

Bonjour Jonathan-59990,
La garantie légale de conformité s'applique aussi pour un véhicule qui a parcouru 1000 kms depuis son acquisition.

Et en ce concerne la conséquence du voyant allumé ; il résulte de la réparation du professionnel qui a mal été exécutée, comme par ailleurs, un autre professionnel auprès de qui vous vous êtes renseigné vous l'a indiqué.

Dés lors, il en résulte que si le véhicule d'occasion a été acquit avant que se soit écoulée une année comme cela est votre cas, le consommateur (vous) est en droit de soulever la garantie légale du défaut de conformité, sans avoir à démontrer quoi que ce soit au vendeur, et notamment de réaliser une expertise du véhicule, mais seulement de faire valoir votre droit par LRAR à l'endroit de ce dernier.

Il lui appartiendra alors de combatte cette présomption, en vous démontrant que vous avez mal utilisé le véhicule sachant, qu'en votre qualité de néophyte en la matière, vous n'êtes pas censé savoir que le voyant rouge qui ne s'allume qu'aux arrêts ou ralentissements du véhicule sans son avertissement, était susceptible de constituer un risque au moteur alors que son niveau d'huile est correct.

Il serait judicieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »