FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vices cachés non-vu aux contrôles techniques sur véhicule

La bijonnière
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vices cachés non-vu aux contrôles techniques sur véhicule

Messagepar La bijonnière » 25 sept. 2024, 14:55

Bonjour,
J'ai acheté en mai 2021 un van Mercedes à un particulier à Soissons. Le contrôle était OK. J'ai eu par la suite des problèmes de connecteurs liés à un lavage du moteur par le vendeur. Ces problèmes ont été réglés par la concession Mercedes.
Je revends ce véhicule en mai 2024. Je le passe au contrôle dans le 44. Il est OK.
6 mois après sans aucune nouvelle, l'acquéreur me contacte pour de nouveaux problèmes électroniques depuis son achat, me dit-il et me présente un devis conséquent. Je m'étonne qu'il ne m'est pas téléphoné dès le début des problèmes mais ne voulant pas me prendre la tête, nous tombons d'accord sur une prise en charge de ma part. L'acquéreur m'envoie un courrier me déchargeant de toute responsabilité liée au fonctionnement, à l'entretien et aux incidents survenus après la date de cet accord.
Il me téléphone ce matin pour m'informer qu'il a voulu passer le véhicule au contrôle technique pour le vendre et que celui-ci a été refusé car il y a de nombreux problèmes sur le châssis et qu'il n'aurait pas dû passer aux contrôles précédents, les contrôleurs pourraient se faire retirer leurs licences et me fais part de devis d'un montant très élevé.
Je ne sais pas quoi penser. Comment 2 contrôleurs dans des régions différentes ont pu passer sur des problèmes tels qu'une corrosion importante du châssis selon ces dires. Suis-je un pigeon ?

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Vices cachés non-vu aux contrôles techniques sur véhicule

Messagepar Floch6768 » 25 sept. 2024, 19:54

Bonjour

dans les ventes de véhicule entre particuliers il a été confirmé à maintes reprises par la Cour de Cassation qu'il appartient à l'acquéreur de prouver par une expertise judiciaire qu'il y a vice caché

Pour l'instant vous ne répondez plus

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 26 sept. 2024, 07:34

mais ne voulant pas me prendre la tête, nous tombons d'accord sur une prise en charge de ma part.
Pourriez vous laisser votre adresse ou votre numéro ?

On rêve tous de tomber sur un pigeon comme vous. Ca ne court pas les rues; quand on en tient un on ne le lâche surtout plus.

Blague à part, vous vous êtes comporté de manière suffisamment stupide jusque là en acceptant une prise en charge, donc arrêtez là les frais (au propre comme au figuré) et opposez une fin de non recevoir.

La bijonnière
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar La bijonnière » 27 sept. 2024, 21:13

Merci François,
Merci de votre remarque.
Je pense que la menace de l'acheteur de nous trainer jusqu'à une procédure nous a poussé à choisir la négociation.
Le problème est que je ne sais pas si notre responsabilité peut être engagée même si nous nous avions un contrôle OK. L'acheteur évoque même un contrôle de complaisance et ne se pose pas cette question. Comment 2 établissements de contrôle technique totalement indépendants et éloignés de 500 kms peuvent faire la même erreur pour 2 propriétaires différents.

La bijonnière
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar La bijonnière » 29 sept. 2024, 17:49

Je spécifie que 'ai fait une erreur dans la date d'achat du véhicule. Je l'ai acheté en mai 2023. Les 2 contrôles techniques sont éloignée d'un an.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »