FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Salon de jardin DCB : à jeter après 24 mois

suktanka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Salon de jardin DCB : à jeter après 24 mois

Messagepar suktanka » 28 août 2024, 16:47

Bonjour,

Le 7 juin 2022 j'achète un salon de jardin marque DCB Garden modèle ISA 5 places.
En septembre 2022 le tressage PVC de la table basse se désagrège. Le fabricant accepte de m'envoyer une nouvelle table, à partir de ce moment là il a eu connaissance du problème de qualité sur ce lot.
En juillet 2024 exactement le même problème se produit sur les fauteuils et le canapé, le salon de jardin devient de facto impropre à l'auge pour lequel il a été acheté.
Dans un premier temps je demande une prise en charge au titre de la garantie légale, elle m'est refusée par la marque DCB Garden ma demande intervenant quelques jours après la fin de garantie.
Dans un deuxième temps je demande à la marque DCB Garden une prise en charge de ce défaut au titre du vice caché, là encore la marque refuse.
En lisant les engagements de cette marque sur leur site internet on peut lire :
"Nos clients doivent pouvoir se fier à la qualité de nos produits, c'est pourquoi nous nous concentrons dès leur conception sur la fiabilité des matériaux et sur les mécanismes qui seront les plus sollicités. Nous assurons un contrôle rigoureux de nos produits pour vous assurer une qualité irréprochable et constante dans chacun d'eux."
Ce salon de jardin coute plus de 900 euros et en refusant de prendre en charge les vices cachés de ses produits la société DCB Garden considère normal qu'un de ses salons de jardin ne dure que 24 mois.
Je vais inviter ladite société à user de son droit de réponse en lui adressant le lien du présent topic.
Je vais également saisir le service juridique de cette société dans le but de trouver un accord amiable, dans la négative je saisirai alors la juridiction compétente.
Je renseignerai ce forum sur l'évolution de cette affaire.
Cordialement,

Suktanka

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Salon de jardin DCB : à jeter après 24 mois

Messagepar valioud » 02 sept. 2024, 13:12

Ce fabricant vend sur pratiquement toutes les plateformes de France (But, Casto, Leroy-Merlin...). Chez ce dernier, on y trouve justement en 2017, l'avis d'un client qui se plaint du même problème :
Image

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 02 sept. 2024, 16:51

Ce fabricant vend sur pratiquement toutes les plateformes de France (But, Casto, Leroy-Merlin...). Chez ce dernier, on y trouve justement en 2017, l'avis d'un client qui se plaint du même problème :
Image
Et ? Vous parlez toujours pour ne rien dire ?

suktanka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar suktanka » 03 sept. 2024, 09:47

Bonjour, Merci Valioud pour votre retour je vais essayer de retrouver le post en question pour en savoir davantage.

Pour l'instant le fabricant n'a pas souhaité s'exprimer sur ce topic dont il a eu connaissance. J'ai tendance à penser que quand on a des arguments solides il est logique de les exposer. Et puis le silence peut-être perçu comme une forme de mépris des clients.
De mon côté j'ai eu une réponse de la responsable du SAV (voir ci-dessous) qui clôture l'échange en restant sur la notion de garantie légale, la notion de vice caché n'est pas abordée alors même que c'est le point central de ma demande...
Je vais saisir le département juridique de la société qui,je l'espère, aura une analyse plus adaptée en regard de la loi en la matière. Je ferai retour d'une éventuelle réponse.
Cordialement
Suktanka

Audrey ***** (DCB Groupe)

29 août 2024, 14:42 UTC+2

Bonjour Monsieur ******,

Nous vous confirmons notre refus de prise en charge. Comme expliqué à plusieurs reprises par notre SAV, votre réclamation nous a été adressée plus de 2 mois après la fin de la période de garantie de votre article.
Lorsque votre salon de jardin était encore sous garantie, nous avons respecté nos obligations légales puisqu'une nouvelle table vous avait été expédiée gratuitement. Nous ne pouvons toutefois pas remplacer les articles maintenant usés au-delà des 24 mois de garantie.

Nous vous informons que nous procédons à la clôture de votre ticket, malgré vos actions auprès des organismes QUE CHOISIR et autres, étant dans notre bon droit.

Cordialement,

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 03 sept. 2024, 17:51

Ne regrette rien, il était vraiment moche :x

Image

Dommage que ce soit fait avec de la résine de Chinesium.
Tu aurais pu alors le brûler en fin de saison.

suktanka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar suktanka » 03 sept. 2024, 21:58

Plus joli en vrai que sur la photo 😉 mais quoi qu'il en soit il n'y avait pas d'étiquette qui me prévenait que les coussins durent dans le temps mais pas la structure...
On ne peut s'empêcher de sourire lorsqu'on consulte le site du fabricant... rien ne correspond aux engagements... qualité des matériaux, écoute du client.... l'écrire c'est bien, le faire c'est mieux !

suktanka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar suktanka » 03 sept. 2024, 22:11

Je viens de vérifier les avis sur TrustPilot...Ils sont sévères et deux choses ressortent :

1) la mauvaise qualité des produits
2) un service SAV/Client d'un autre âge

Au final peu d'espoir qu'ils reconnaissent leur responsabilité ou même qu’ils répondent à ma demande de solution amiable.
Maintenant il est toujours plus confortable de se présenter devant le juge en produisant des preuves d'une recherche de solution amiable...

suktanka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar suktanka » 05 sept. 2024, 21:57

Bonjour,
Avant hier envoi d'un mel courtois à l'attention du Directeur Général de la société lui expliquant la situation et sollicitant l'orientation du dossier vers un règlement amiable... Pas de réponse
Envoi hier d'un deuxième mel pour savoir si le premier a bien été pris en compte... silence absolu.
Bon inutile d'insister, la suite logique sera un recommandé au service juridique de DCB Garden qui partira demain.
A suivre :D

Heureusement que l'été se termine et que le salon de jardin n'est plus l'endroit où on passe du temps...il me reste un excellent fauteuil de bureau (ouf d'une autre marque) sur lequel je vais maintenant passer un peu de temps, le temps nécessaire à faire valoir mes droits...ceux des consommateurs

:D

suktanka
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar suktanka » 17 sept. 2024, 10:15

Bonjour,
Le Directeur Général de FCB Groupe m'adresse un recommandé pour me signifier que la garantie légale étant révolue il ne donnera aucune suite à ma demande. A l'image de son service SAV il évite de parler de la notion de vice caché et moins encore de démontrer pourquoi elle ne s'appliquerait pas dans on dossier.
J'ai donc saisi ma protection juridique qui, dans un premier temps, va tenter d'aboutir à une solution amiable. A défaut une expertise contradictoire sera demandée et le dossier sera examiné par la justice.
A suivre donc ....
Cordialement
suktanka

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »