FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Salon de jardin DCB : à jeter après 24 mois

suktanka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Salon de jardin DCB : à jeter après 24 mois

Messagepar suktanka » 16 juil. 2025, 14:16

Bonjour
Réception ce jour d'une convocation devant le tribunal de proximité le 16 septembre, le dossier avance 👍
Pas de retour de la DGCCRF mais je pense que la période de vacances doit allonger les délais de traitement...peu importe je patiente

Suktanka

suktanka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar suktanka » 22 juil. 2025, 14:35

Bonjour
Réception ce jour de la réponse du site SIGNAL CONSO.
Le revendeur a été interrogé sur les faits d'énoncés et en réponse il a indiqué qu'il est en dépôt de bilan...je suis invité à me retourner vers le fabricant...celui justement qui ne voulait rien savoir au départ du dossier.
Je recommance donc les mêmes démarches...il y a fort à parier que ça finira en justice... mais je peux me tromper 😉

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 22 juil. 2025, 14:56

il a indiqué qu'il est en dépôt de bilan
Bizarre, l'entreprise est toujours indiquée comme étant en activité(*).
Maintenant, ce sont des produits qui arrivent de Chine alors s'il faut remonter au fabricant, j'ai peur que cela n'aboutisse jamais.

(*) https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/deco-chine-dcb-groupe-440765790

suktanka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar suktanka » 22 juil. 2025, 16:28

Bonjour
Pour être plus précis le représentant du site le rêve chez vous parle de liquidation judiciaire ...
Disons que DCB Groupe est un intermédiaire (importateur ?) pour des fabricants effectivement en Asie.
On va voir s'il est exonéré de toute responsabilité...les juristes vont répondre à cette question 😉

suktanka
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar suktanka » 03 juin 2026, 06:48

Bonjour
Mise à jour de ce topic après quelques démarches.
Le premier passage en justice n'a pas permis de régler le litige, le site revendeur ayant déposé le bilan, ses créances ne me permettaient pas de prétendre à un éventuel dédommagement 😭.
J'ai donc refait les démarches amiables auprès du fabricant, la société DCB Garden. Quelques échanges de courriers et la saisie obligatoire du conciliateur de justice ont conduit DCB à changer de posture.
Pour mémoire au départ ils ne voulaient rien savoir au motif que le salon n'était plus garanti, prenant soin de ne pas évoquer la notion de vice caché. Devant mon insistance ils ont ensuite proposé un devis de réparation des 3/4 du prix initial...
Sic !
Devant mon insistance bis ils ont ensuite ramené le prix des réparations à plus de 300 euros avec prise en charge des frais de transport.
J'ai refusé cette dernière proposition qui ne répond pas à la loi en matière de vice caché, le client lésé ne devant supporter aucun frais dans ce cas de figure.
Par ailleurs le client choisi l'issue qu'il entend donner
soit un dédommagement soit le remboursement. J'ai clairement souhaité d'être remboursé n'ayant plus confiance dans le produit et moins encore dans la société qui le fabrique.

Au final l'affaire a été audiencée il y a une dizaine de jours devant le tribunal de proximité, je me suis déplacé pour faire valoir mes droits, DCB Garden était absent et non représenté, comme la première fois.

Le jugement interviendra le 1er septembre, je reviendrai ici l'évoquer,qu'il me soit favorable ou pas ...

Cordialement

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 03 juin 2026, 21:03

Bravo @suktanka , je pense que votre patience et votre pugnacité vont être récompensés

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »