Bonjour à tous,
Je me permets de poster sur ce forum car j’ai besoin de parler et je voudrais vous demander votre aide.
Mes parents ont été en 2015 à un salon de l’habitat et de la décoration intérieure. Ils y sont venus pour se balader mais avaient aussi en tête de futurs travaux pour leur salle de bain.
Ils ont été attirés par le stand d’un cuisiniste à qui ils ont déjà fait confiance par le passé. Les vendeurs, que mes parents ne connaissaient pas, leur disent qu’ils peuvent aussi réaliser des salles de bain.
Une vue d’artiste est réalisée et le devis est rapidement effectué avec un montant assez élevé. Une réduction est faite sur place afin d’inciter mes parents à signer. Ils signent. L’erreur est faite. Pour information, aucun matériau n’était exposé sur le stand, rien ne permettant de juger de la qualité de ce qui était proposé. Tout s’est basé sur la confiance que mes parents avaient de cette enseigne.
Mes parents n’ont pas d’argent sur place pour payer la totalité de l’acompte, un vendeur va venir chez eux le jour-même pour récupérer le reste de l’argent.
Très rapidement, mes parents se rendent compte que le devis et la vue d’artiste ne sont pas du tout cohérents avec les dimensions et la configuration de leur salle de bain, ils appellent la société pour annuler ou revoir le devis, mais les vendeurs restent sourds à leur requête.
Aucun métré n’a été pris et le bon de commande est plus qu’approximatif.
Malheureusement, nous le savons maintenant, mais les bons de commande signés sur les salons ne disposent pas de délai de rétractation à partir du moment où les acheteurs ne font pas de crédit ….
Mes parents ont plus de 70 ans et mon père venait juste de sortir d’une opération d’un cancer au moment où ils ont signé pour la salle de bain.
Aujourd’hui, ils sont en procès avec la société pour essayer de récupérer leur argent. Cette situation dure depuis plusieurs mois et j’ai peur pour leur santé, leur anxiété est assez forte et ils doivent bien sûr payer l’avocat pour aller jusqu’au bout de leur action en justice. Ils ne vivent aucun jour sans penser à cette erreur effectuée lors du salon …. Et j’en souffre également.
Impossible de savoir à l’heure actuelle ce que va donner le procès. L’argument le plus sérieux qu’ont mes parents à ce jour est le fait que le bon de commande effectué n’est pas réalisable par rapport aux dimensions de leur salle de bain.
Et c’est là que j’ai besoin de votre aide.
Si un professionnel de salles de bain pouvait venir chez mes parents et attester que la proposition commerciale qu’on leur a faite n’est pas réalisable, cela serait un atout indéniable pour mes parents qui pourraient enfin, je l’espère, remporter ce procès pour récupérer leur argent.
Pour information, nous habitons le Nord-Pas-de-Calais.
Je ne citerai pas le nom de l’entreprise qui a mis mes parents dans cette situation. Mais pour avoir été parfois à l’écoute quand mes parents les appelaient, ils m’ont écœurée … Tout ce qui compte est l’argent. Ils n’ont aucune considération pour mes parents et ne les ont jamais écoutés …
Alors que ce que demandaient mes parents était tout à fait légitime : avoir une proposition qui correspondait à leur salle de bain, et récupérer leur argent si cela n’était pas possible.
D’avance merci pour toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
Merci également de ne pas nous faire la leçon en nous parlant de l’erreur de mes parents d’avoir signé sur le salon, la leçon est malheureusement déjà bien retenue et a un goût plus qu’amer ….
Pour information, c'est en trouvant cet article que je me suis dirigée vers ce forum :
http://www.ufcquechoisir71.fr/foires-et-salons.html.
J'ai également ouvert le même post sur le forum construire.
Tout conseil ou aide sont les bienvenus. Je vous remercie.