FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Victime du puretech

Carine74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Victime du puretech

Messagepar Carine74 » 09 août 2024, 01:15

Bonjour,
Je suis au bord du désespoir et je ne sais plus quoi faire. J'aurais besoin de vos conseils. J'ai acheté une 5008 (je sais... je n'étais pas au courant...) en 2019 à ma concession, c'était une VD de juillet 2018 dans les 3000km. Ce week-end... nous sommes tombés en panne sur l'autoroute, la voiture est passée de 130 à 50 km heure en plein dépassement, on a frôlé l'accident, voyant rouge défaillance moteur. On l'emmène au garage pas surpris du tout le mécanicien nous dit : ah ben c'est un puretech c'est normal fallait pas acheter ça. C'est à partir de cet instant que je me suis renseignée et je m'aperçois de tous les problèmes qui vont arriver par le suite. Mon véhicule est dans un garage Peugeot à 600km de moi (nous avons été rapatrié par l'assurance), verdict la courroie de distribution qui se désagrège. J'avais rendez-vous aujourd'hui pour la changer (devis prévu 800€ maintenant 1800€). Demande de prise en charge par la marque refusée parce qu'entre le 2e et le 3e entretien j'ai laissé passer 5 mois de trop 😭. J'ai appelé ma protecteur juridique qui me conseille de faire annuler la vente pour vice caché, vu tous les problèmes qui vont découler par la suite. Sachant que ma voiture a été rappelé et qu'elle a été vu par la concession le 24 janvier soit 6 mois auparavant (et 5000km) et qu'ils ont estimé que la courroie était conforme. Leur seul recommendation : changer les pneus. Aucun mot sur la courroie et sa possible dangerosité. Pensez-vous que cette action soit réalisable et aboutisse ? Car apparemment si je veux faire annuler la vente je ne dois pas faire réparer le véhicule... et je vais donc devoir louer un véhicule.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Victime du puretech

Messagepar François38 » 09 août 2024, 11:05

entre le 2e et le 3e entretien j'ai laissé passer 5 mois de trop 😭.
Avec ça, quasiment aucune chance d'obtenir quoi que ce soit.

Si vous avez la chance de pouvoir la faire réparer pour "seulement" 1800€, faites le et vendez là aussi vite que possible (pas cher car tout le monde sait que ces moteurs sont du cristal).

De manière générale, aucun moteur PSA/Stellantis de ces 10 dernieres années n'est vraiment fiable (Puretech bien sûr, mais les THP idem et une bonne partie des HDi).

Annuler une vente pour vice caché après 5 ans ? Changez de protection juridique ... ils sont incompétents.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Carine74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Carine74 » 11 août 2024, 15:25

Malheureusement le problème c'est qu'en la faisant réparer pour 1800€ les problèmes s'enchaînent ensuite avec consommation excessive d'huile, casse du catalyseur..., jusqu'à la casse du moteur.
Je ne peux pas la revendre à un particulier sous peine d'être mise en justice moi-même et les concessions ne les reprennent plus car invendables.
Un avocat m'a également dit que c'était possible, c'est pour ça que je pose la question.
Avec le covid là plus part des personnes ont un carnet d'entretien en retard...

zorro31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zorro31 » 28 août 2024, 20:52

Bonjour, 1 800 € c'est un moindre mal, mais cela ne résout pas le problème (casse moteur). Vous ne pouvez revendre qu'a un professionnel. Un particulier pourrait remettre la vente en cause pour vice caché. Il semble qu'une classe action soit lancée. Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »