FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur KIA Sportage apres 5 mois

Tophehb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Casse moteur KIA Sportage apres 5 mois

Messagepar Tophehb » 08 août 2024, 09:53

Bonjour,
Le 16 décembre 2023, j’ai acheté un Kia Sportage (2015) 12 000€ chez KIA Reims (Vista Automobiles) Garantie Cirano 12 mois, pièces et main d’œuvre.
Après 5 mois d'utilisation classique, le 7 juin 2024, mon véhicule tombe en panne = Diagnostic du garage KIA SBA MELUN (Moteur cassé / estimation des réparation 4700€)

A ce jour mon véhicule est toujours en attente de réparation chez Kia SBA Melun et d’une prise en charge par Cirano ou Vista.

Cirano réclame la qualité de l'huile utilisée pour la préparation de la voiture avant la vente ainsi que la facture de celle-ci et Vista décline toutes responsabilités.

Il s'agit bien d'un problème sur le véhicule avant la vente !

J'ai même contacté le service relation client KIA France, mais pas d'avancées significatives

Pouvez-vous svp, m'aider ou m'indiquer la procédure à suivre afin d’avoir gain de cause et que mon véhicule soit réparé ?

En vous remerciant d'avance

Christophe.P

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Casse moteur KIA Sportage apres 5 mois

Messagepar justedroit » 09 août 2024, 11:32

Bonjour Tophehb ,
Comme toujours la garantie recherche une faille pour se refuser à sa mise en jeu et qui peut durer puisqu'il semble que le vendeur se refuse à sa demande de lui indiquer la qualité de l'huile, se contentant de réfuter qu'il n'est en rien responsable.

Mais cela n'est pas votre problème.

Le vôtre de problème, est que vous avez acquit un véhicule d'occasion en décembre 2023 et que cinq mois + tard, son moteur est cassé, ce qui constitue un défaut de conformité au sens du premier alinéa de l'article L217-3 du Code de la consommation qui dispose que

«Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5».

Le renvoi à cet article est d'apprécier le critère de la non conformité du véhicule.

Ainsi, le 1° du paragraphe I énonce que :

«En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné»

ce qui manifestement n'est cela pas le cas.

C'est pourquoi, je vous suggère de faire appel à cette garantie légale de conformité dont le professionnel est tenu à votre égard.

Cette garantie est d'une durée de deux ans et complète celle commerciale gratuite ou payante du vendeur et/ou la remplace si ce dernier n'offre aucune garantie.

L'avantage de l'appel à cette garantie est que pendant 1 an pour un bien d'occasion à compter de cet appel, le consommateur que vous êtes, n'a pas à soumettre une quelconque preuve, une quelconque expertise au vendeur, mais seulement à l'évoquer, car ce défaut est présumé exister au moment de la délivrance du bien.

Par contre, au besoin, il appartiendra à ce dernier d'apporter la preuve de son contraire.

Pour faire appel à cette garantie, la procédure veut qu'il s'effectue par LRAR (gardez copie), relatant simplement les FAITS en les datant, depuis le jour de l'acquisition du bien, citant ses caractéristiques, son no d'immatriculation, ses kilomètres au compteur à l'achat ainsi que ceux au jour de la panne, puis dire :

Vu le premier alinéa de l'article L217-3 du Code de la consommation,
Vu le 1° du paragraphe I de l'article L217-5 dudit Code,
Vu les premier et second alinéas de l'article L217-7 dudit Code,

Me conformant aux dispositions de l'article L217-9 dudit Code qui énoncent que :

« Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur » 
;

je sollicite la mise en conformité de mon véhicule en choisissant sa réparation ;

vous rappelant que pour ce faire, vous avez un délai maxima de 30 jours qui court à compter de la réception de la présente recommandée »

Voilà l'exemple, à vous de prendre ce qui vous intéresse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Tophehb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tophehb » 12 août 2024, 06:09

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais immédiatement faire et envoyer ce courrier.

Cordialement

Christophe

Tophehb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tophehb » 29 août 2024, 05:56

Réponse CIRANO suite au passage de l'expert qu'ils ont mandaté :

Monsieur,

Par votre récent courriel adressé à nos services, vous demandez la date de passage de l’expert sur votre véhicule afin d’y être présent avec votre représentant.
Je tiens à vous informer que l’expert est d’ores et déjà passé dans les ateliers du garage réparateur en date du 07.08.2024 pour voir votre véhicule.
Par ailleurs, suite à la réception de son rapport par le Service Technique, une réponse au titre du contrat a été apportée au garage en charge de votre véhicule le 21.08.2024.
De ce fait, aux vues des éléments apportés au dossier et du rapport d’expertise, je suis au regret de vous informer que le gestionnaire de votre contrat de garantie ne peut prendre en charge le remplacement du moteur.
En effet, le rapport d’expertise mentionne un dysfonctionnement moteur en état de germe à la souscription du contrat, en raison d’une consommation d’huile de 3 litres pour 3 000 km.
Or, vous avez parcouru 3 193 km depuis l’achat du véhicule.
Toutefois, nous nous tenons à disposition dans le cadre d’une contre-expertise que vous pourrez juger nécessaire d’entreprendre.

Quelqu'un peut m'aider ou me dire ce que je dois faire svp ?

En vous remerciant d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 29 août 2024, 12:38

Bonjour tophebb,
Dans votre précédant post, vous disiez vous en plaignant, que votre garantie CIRANO avait demandé à votre vendeur auto VISTA de lui indiquer la qualité de l'huile, se dégageant tous deux de leurs responsabilités quant à la prise en charge des réparations de votre véhicule.

A la suite de quoi, vous avez adressé un courrier recommandé à cette assurance, laquelle vous répond que votre véhicule a fait l'objet d'une expertise d'où il ressort que le dysfonctionnement moteur du dit-véhicule était en état de germe à la souscription du contrat, refusant par ce motif la mise en jeu de la garantie.

Je trouve que votre dossier avance bien, mais qu'il serait judicieux maintenant de vous rapprocher d'une association de consommateurs, et vous en explique la raison :

Il faut savoir que lorsque l'on parle d'un germe, on parle implicitement du défaut (vice) caché de la chose vendue.

Dans le cadre du défaut caché et non plus d'un défaut de conformité qui était une solution pratique (rien à démontrer), une expertise du véhicule est nécessaire afin que l'expert détermine si le vice caché est antérieur ou pas à l'acquisition du bien.

Mais, cette expertise a eu lieu ce qui est une bonne chose, et selon les conclusions de l'expert le véhicule est porteur du germe du défaut caché, ce qui laisse supposer que ce défaut n'était pas antérieur au jour de l'acquisition du véhicule mais en gestation, ce qui empêche à l'acheteur de soulever cette garantie légale d'une durée de 5 ans.

Or, là, c'est du pain bénit pour vous, puisque je me rappelle avoir lu une jurisprudence qui a décrété que le germe du défaut caché a le même effet que l'antériorité du dit-défaut à l'acquisition du véhicule.

Ainsi, vous pourriez agir soit à l'encontre de l'assurance, soit à celui du vendeur.

Et là, vous avez besoin d'aide pour non seulement le déterminer, mais aussi pour rechercher cette fameuse jurisprudence.

Tophehb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tophehb » 30 août 2024, 06:47

Bonjour et merci beaucoup pour vos explications.
Cela m'aide à avancer dans mes démarches.
Hier, j'ai fait un signalement à la DGCCRF.

Proprio-KIA-cassée
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Proprio-KIA-cassée » 12 févr. 2025, 19:25

Bonsoir, je suis propriétaire d'une KIA SPORTAGE de 2014, 152000km. en avril 2024, le moteur a montré une défaillance dans le cylindre 3. KIA a réalisé une analyse de la panne en août 2024 et m'a annoncé "moteur à remplacer 8 000€".
J'ai demandé une expertise par mon assurance. En fait il a fallu 2 expertises pour en arriver à découvrir une soupape d'échappement percée. L'expert, mandaté par mon assurance est venu me dire que c'était un vice caché et que je n'étais pas responsable de la panne, tous comme les mécaniciens qui ont démonté mon moteur. Le représentant de KIA france m'a accusée d'avoir mis de l'éthanol dans mon réservoir et d'avoir utilisé une huile moteur de mauvaise qualité. Bref, il m'a fait comprendre que je suis coupable et a refusé de reconnaître la faute de la marque. L'expert, dans son rapport a retourné la faute contre moi, malgré les propos tenus lors du démontage du moteur, et à cause de lui, je dois prendre à ma charge la réparation du moteur. Devis 3 900€.

Entamer une procédure n'est pas envisageable car je ne n'ai aucun moyen de stationner mon véhicule pendant des mois. Je sais pertinemment que je ne suis pas responsable de cette panne, mais leur représentant n'allait pas risquer de perdre son emploi pour me défendre. Qui peut me conseiller, je suis perdue et découragée.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 12 févr. 2025, 19:36

Bonsoir, je suis propriétaire d'une KIA SPORTAGE de 2014, 152000km. en avril 2024, le moteur a montré une défaillance dans le cylindre 3. KIA a réalisé une analyse de la panne en août 2024 et m'a annoncé "moteur à remplacer 8 000€".
(...)
Bonjour,

Quelle est la valeur vénale ou la valeur d'usage de votre véhicule ?

Véhicule de 10 ans et 152 000 Km : Est-ce économiquement rentable de changer le moteur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »