FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

WC fissurés, qui a la charge de la réparation ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: WC fissurés, qui a la charge de la réparation ?

Messagepar mallo » 04 juil. 2024, 11:24

...Mais notre internaute mallo se renseigne partout, s'agite, sans pour autant agir efficacement à l'encontre du mandataire ; il en subira les conséquences.
Je suis preneur d'une explication sur cette phrase car je ne vois pas ce que je viens y faire :D

Ma question sur l'âge de l'immeuble n'est pas innocente. Autant la fissure spontanée sur un WC des années 1930 peut être crédible, sur un immeuble de 10 ou 20 ans, ça ne l'est plus.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 juil. 2024, 11:27

Euh ?? Excusez-moi, justedroit, j'étais venu demander des conseils, moi :/
Vous n'avez pas à vous excuser et votre demande est, on ne peut plus normale dans ce forum, et la raison pour laquelle je vous ai soumise une réponse.
J'ai tenté de résoudre une deuxième fois le problème par mail avec mon bailleur,
ça ne me semble pas "m'agiter partout"
Partout j'en sais rien mais tergiverser certainement puisqu'enfin vous vous décidez d'adresser une LRAR à votre bailleur.

Pour info complémentaire : si à mon sens la réponse de l'association n'est pas parfaitement ciblée puisqu'elle ne répond pas strictement à l'objet du litige, elle peut la compléter ; ce n'est pas dommageable pour vous.

Comment faire ?

En citant ma réponse en premier qui rétorque au prétexte du gestionnaire et dire ensuite, par exemple :

"Par ailleurs, aux termes de l'alinéa c) de l'article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui entendent que :

« Le bailleur est obligé :
- D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

alors que? cette réparation est autre que locative puisque non prévue dans les Décrets opere citato, je vous demande par prévention d'aggravation du risque, de ...."

Enfin, pour moi, si le gestionnaire ne vous a pas mis en avant que ce WC a été installé ou remplacé récemment, c'est que forcément il est usagé.

Bonne journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Olima
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Olima » 04 juil. 2024, 12:53

Merci pour ces compléments d'information.
Eh bien disons que je voulais quand même laisser une deuxième et dernière chance de régler la question à l'amiable, ça ne faisait qu'un jour...
Du coup, comme l'ANIL me conseille fortement (pour des questions juridiques auxquelles je ne comprends rien) de notifier directement le propriétaire, j'informe celui-ci, par LRAR, du dommage d'après une lettre modèle qu'ils m'ont fournie, et j'envoie ce que vous m'avez conseillé, LRAR aussi, à l'agence...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 04 juil. 2024, 14:08

...Mais notre internaute mallo se renseigne partout, s'agite, sans pour autant agir efficacement à l'encontre du mandataire ; il en subira les conséquences.
Je pose la question à nouveau : que viens je faire dans cette affaire de mandataire ???? :shock:

Olima
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Olima » 04 juil. 2024, 14:19

Je pose la question à nouveau : que viens je faire dans cette affaire de mandataire ???? :shock:
(visiblement une simple erreur, il s'adressait bien à moi ;) )

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 04 juil. 2024, 14:21

Ok. Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 juil. 2024, 14:33

Je réponds à votre question mallo si elle m'a été posée.

Le mandataire est le gestionnaire de son mandant le propriétaire bailleur.

C'est bien lui qui règle ce genre de problème et lui qui a répondu à notre internaute, autrement, je ne vois pas trop la raison pour laquelle le bailleur a recruté cette agence.

Le bailleur on le garde pour la bonne bouche, c-à-d en cas de refus du mandataire à la nouvelle demande RAR de notre internaute.

Par contre, si il y a urgence, on peut s'adresse directement au bailleur mais avec copie pour information à son mandataire.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 04 juil. 2024, 17:40

OK, il manque donc 1 virgule de part et d'autre de mon pseudo pour retrouver le sens initial de votre propos. ;)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 juil. 2024, 17:56

@mallo,
Comment avez-vous pu penser un seul instant que je dise de vous cette phrase aussi déplaisante "se renseigne partout, s'agite, sans pour autant agir efficacement" ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 05 juil. 2024, 06:29

Pas de souci ! vous connaissant, je savais qu'il n'y avait pas d'attaque dans votre propos. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Location »