FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle assurance doit prendre en charge ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Quelle assurance doit prendre en charge ?

Messagepar justedroit » 24 juin 2024, 15:30

néanmoins j'imagine que cela rentre dans le cadre de l'article stipulant que le bailleur doit fournir un logement et des équipements non vétustes ?
Absolument. Et ce, aux termes de l'article 1755 du Code civil qui dispose que :

"Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure".

Et si votre intention est de faire un cadeau à votre bailleur, contrairement encore à ce qui a été affirmé, l'indemnité que vous auriez à verser à votre bailleur serait le montant de l'achat de la baignoire déduit de celui de sa vétusté, restant à votre charge que sa triste part résiduelle.

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 24 juin 2024, 17:17

Ça ne sera évidemment pas pris en charge par l'assurance, néanmoins j'imagine que cela rentre dans le cadre de l'article stipulant que le bailleur doit fournir un logement et des équipements non vétustes ?
Le terme exact n'est pas ''vetuste'', mais peu importe. Vous venez d'apporter une précision qui peut ne pas être neutre.
la baignoire a été installée il y a environ 6 ans lors de la construction de l'immeuble, cela expliquerait la casse qui s'est produite (encore une fois je prenais une douche normalement, pas de chocs ou autre, juste je me suis tourné, tout le poids de mon corps était donc en un seul et unique point au niveau du talon qui est alors passé à travers)
Si la baignoire est installée d'origine dans un immeuble de moins de 10 ans, alors son bris rend le logement impropre à sa destination et la garantie décennale a vocation à être mise en jeu (ce qui implique indirectement que la durée de vie d'une baignoire acrylique est d'au moins 10 ans)
En l'occurrence ce sera la DO qui sera appelée en garantie, ce par le bailleur qui doit donc déclarer le sinistre à la compagnie concernée (coordonnées dans l'acte de vente).
Il peut exiger une expertise.
Un refus de garantie sera possible par la démonstration d'un défaut d'entretien manifeste ou d'une origine tierce.
Mais les conclusions seront alors utilisables par vous pour vous exonérer de votre responsabilité (vous n'êtes pas le destinataire juridique du rapport, mais comme vous serez présent normalement avec le bailleur, les conclusions seront entendues de vous deux).
Je vous suggère donc de contacter votre bailleur pour lui indiquer cette possibilité.
NB : si le bailleur a acheté en VEFA, comme c'est probable, il ne disposera pas d'une facture séparée pour la seule baignoire...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 25 juin 2024, 06:27

Bonjour Mefist371,
Si le bailleur a acheté en VEFA et que vous ne disposez pas d'une facture séparée, vous pourrez toujours réclamer à votre bailleur la notice descriptive de la baignoire pour en estimer son prix.

Quand au reste, mettez-vous dans le merdier en indiquant à votre bailleur sa possibilité de mettre en jeu sa possible garantie DO au cas où, il n'en a pas assez discuté avec les assureurs et/ou que ces derniers idiots qu'ils sont, n'auraient pas envisagé cette possibilité.

Mais, rendant grâce à Dieu la naissance de aie mac !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 25 juin 2024, 11:27

"la notice descriptive de la baignoire..." que bien sûr tout le monde garde dans ses papiers.
Pourquoi tout le monde quand il s'agit seulement de l'acquéreur qui a conservé cette notice qui lui est indispensable au cas où, ou seulement le locataire si une photo de la baignoire permet de la distinguer.

Votre ironie fait plaisir à lire !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »