Messagepar maxime78210 » 03 juin 2024, 20:57
ci joint la mise en demeure que je me prépare a envoyer .. si il y a des connaisseurs je suis preneur :
Madame, Monsieur
Je suis venu sur votre point de vente le samedi 25/05/2024
Lors de ma visite, votre conseillée F**** , m’a proposé un modèle d’exposition nommé « diagonale » ainsi que ses poufs
Mettant en avant que les produits venaient d’un atelier Italien, ayant pour nom EGOITALIANO, assurant une qualité de fabrication extraordinaire, ainsi qu’une origine 100% italienne , avec fabrication dans un atelier et non une usine.
Ayant confiance en son expertise, et conquis par le discours (surtout de la fabrication européenne du produit car c’était un critère indispensable pour moi) j’ai donc décidé de passer commande du modèle d’expo ainsi que de 2 poufs (bon de commande en PJ)
Lorsque je suis venu chercher les produits en magasin, la personne présente (m’a encore assuré l’origine italienne et noble du produit en me redonnant le même nom d’atelier)
Une fois les produits déchargés à mon domicile, sur la toile de fond j’ai lu un autre nom que EGOITALIANO qui était en fait CAMPO DE FIORI (photo den pj), ce qui m’a interpellé.
J’ai donc effectué quelques recherches, et quelques heures plus tard je me suis aperçu cette marque était une marque chinoise.
Je vous ai donc envoyé un 1er mail pour vous interpeller, et vous m’avez rappelé le Vendredi 31/05 à 10h20 en m’assurant que campo de' fiori de faisait que la toile de fond, que votre directeur Mr Bouteillé avait vérifié avec votre fournisseur EGOITALIANO et que le produit était bien italien.
Que ce genre de situation arrivait car c’était comme ça dans le monde du meuble.
Perplexe de cette situation je me suis quand même renseigné de mon côté en échangeant avec divers fournisseurs (dont EGOTALIANO) & revendeurs pour trouver quelques réponses que je vous mets en PJ également
« Cher Maxime, Nous sommes heureux de vous confirmer que votre canapé (modèle "CDF290", tel que mentionné sur votre facture) et vos poufs (modèle "CFD062") font partie de notre collection. Ils sont en effet produits par notre partenaire Campo De' Fiori (comme indiqué sur la moitié inférieure de votre pouf). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous recontacter. Cordialement, »
Donc le modèle de canapé CDF290 et les poufs CFD062 Sont bien revendus par EGOITALIANO mais ne sont en aucun cas fabriqués par eux, mais bien par CAMPO DE FIORI, le fabricant chinois.
Lors de mon 1er mail je vous ai signalé cette anomalie en vous indiquant même le site du fabricant que j’ai retrouvé après quelques recherches : https://cdfhome.com/ ; page produit https://cdfhome.com/shows/6/199.html.( capture d’écran ainsi que fiche technique en pj de la même référence que sur le bon de commande)
Vous m’aviez répondu a ce moment que ce n’était que de pales copies chinoises. Hors ce sont bien les produits qui m’ont été vendus ..
CQFD, le canapé que vous m’avez vendu est bien chinois et non italien
Je suis donc en possessions de produit qui ne correspondent absolument pas a l’argumentaire qui a été fait lors de la contraction du contrat de vente sur plusieurs points :
La marque n’est pas la bonne
L’origine n’est pas la bonne
Le mode de confection n’est pas le bon
Par conséquent je mets en avant l’Article 1131 du code civil
« Les vices du consentement sont une cause de nullité relative du contrat. »
Et vous met en demeure de procéder à l’annulation du contrat de vente 030/301845 du 25/05/2024
Sous 7 jours a réception de ce courrier, sans quoi je transmettrais le dossier a ma protection juridique qui se chargera d’engager les poursuites nécessaires
Je suis disposé à garder à ma charge le transporteur que j’ai payé pour venir récupérer le produit dans votre magasin le mardi 28/05/2024, en revanche je vous demande par soucis de sécurité des produits que vous dépêchiez un transporteur qui viendra récupérer les produits à mon domicile
Dorénavant je souhaite que nos échanges demeurent par écrit
Dans l’attente de vous lire
Sincères salutations
Maxime Boutin
Pj :
Échange avec conforama.ch qui me confirme que la marque CAMPO DE FIORI fabrique en chine
Échange avec la marque EGOITALIANO qui me confirme que les produits sont fabriqués par CAMPO DE FIORI