FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de pièces complémentaires "Rue Du commerce"

seb14357594
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande de pièces complémentaires "Rue Du commerce"

Messagepar seb14357594 » 12 déc. 2014, 00:09

Après la non réponse du service client de "Rue du commerce" à mon courriel, je viens faire part à tous de ma mésaventure sur ce site.

Pour faire simple.
J'achète mardi 09 décembre 2014 vers 1h30am une tablette et son étui.
Je paie par e-carte bleue pour l'ultra-sécurité (pas de transmission des numéros de la carte bleue plastique).
Vous connaissez sûrement toutes les démarches de sécurité de ce principe avant d'obtenir un numéro d'autorisation de paiement unique.
Je les rappelle.
Identification auprès du site internet de ma banque.
Demande de paiement en e-carte bleue pour le montant exact de la commande sur le site de ma banque.
Transmission à la demande de ma banque sur leur site d'un code à 4 caractères, écrit sur un échiquier papier en contenant 64 différents (soigneusement caché chez moi).
Envoi par ma banque sur mon téléphone portable d'un autre code à 6 caractères à retranscrire sur le site de ma banque.
Après validation de toutes ces procédures, obtention d'un numéro virtuel de carte bleue valable une seule fois et seulement pendant 10 minutes. Il s'agit donc d'un numéro de carte bleue, d'une date de péremption et d'un cryptogramme comme sur une carte bleue classique.

Mardi 09 décembre après-midi, je reçois un courriel me demandant de communiquer la photocopie recto- verso d'une pièce d'identité valide, et la photocopie recto-verso de ma carte bleue réelle en cachant une partie des numéros ainsi que le cryptogramme... afin de valider ma commande au plus vite.

Après appel de ma banque pour les informer de la situation, je décide d'annuler ma commande mercredi midi.
En effet, l’accueil téléphonique obtus du service client pour ce genre de demande (e-carte bleue) associée à la demande des pièces justificatives après la transaction comme condition de finalisation de la vente et de l'envoi m'amène donc à ce genre de résolution.
Je sais que cette demande de pièces fait partie des abus des conditions générales de vente mais il faut quand même que "Rue Du Commerce" et "FIA-NET" (garantissant les transactions sur internet) restent crédible...

Cela pose tout de même plusieurs soucis :
-Le "phishing" ou hameçonnage ...serait-il autorisé???
-La remise en cause de la sécurité et du principe même de la e-carte bleue créée justement pour lutter contre ces problèmes de fraude.

J'ai proposé de faire reculer ma date de livraison le temps des vérifications bancaires nécessaires par "Rue Du Commerce".
C'était mon premier achat sur "Rue Du Commerce". Je leur ai fait de la très bonne publicité avant cette demande de justificatifs.

Maintenant en voulant me protéger et en refusant de communiquer les documents demandés je me retrouve probablement fraudeur potentiel auprès de FIA-NET et ses très nombreux partenaires dont "Rue Du Commerce".
Et donc peut-être fiché!!!

Au moment ou j'écris ces lignes mon compte n'a pas été débité et ne le sera pas si j'en crois le service client "Rue Du Commerce".

En conclusion, en voulant préserver ma sécurité je perds ma crédibilité auprès de "Rue Du Commerce", FIA-NET et tous leurs partenaires.

Je suis toujours sans tablette et sans nouvelles de "Rue Du Commerce" afin de trouver une solution à cette situation.

Amicalement à tous.

seb14357594

seb14357594
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Demande de pièces complémentaires "Rue Du commerce"

Messagepar seb14357594 » 12 déc. 2014, 09:08

Que choisir recommande de mettre le numéro de commande. C'est le 361620606.
seb14357594

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 15 déc. 2014, 15:18

Bonjour seb14357594,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Notre demande de justificatifs est un mécanisme anti-fraude qui a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL.

Nous prenons la précaution de faire masquer certaines informations de la carte bleue pour assurer la sécurité des informations bancaires.

Après vérification de votre commande, je constate que vous avez contacté notre service client pour annuler votre commande.

Je vous confirme qu'aucune somme n'a été débitée.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

seb14357594
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar seb14357594 » 16 déc. 2014, 01:01

Je paie en e-carte bleue paywebcard (MasterCard SecureCode)justement pour la sécurité mutuelle acheteur-vendeur (code sur un échiquier de papier + code par sms).
Je choisis « Rue Du Commerce » suite à de bonnes critiques.
Je montre patte blanche à « Rue Du Commerce » ET je leur fais confiance.
Moralité. Je suis soupçonné de fraude, sur je ne sais quel critère « SUBJECTIF ».
J’aimerais connaitre ce qui a déclenché l’alerte, puisqu’ayant déjà fait un certain nombre d’achat (parfois bien plus importants) chez les partenaires FIA-NET et donc « Rue Du Commerce » par voie de conséquence.
Il serait pertinent pour tout le monde d’avoir autre chose que des réponses « bateau » évasives.
Un vrai service à l’écoute de ses clients devrait pouvoir répondre à ses attentes et à ses besoins.
De plus en s’intéressant un peu au sujet il ne suffit pas de se retrancher derrière une déclaration auprès de la C.N.I.L..

En effet, l’article L. 133-16 du code monétaire et financier, ainsi que la délibération n° 2013-358 du 14 novembre 2013 - art. 2, publiée au J.O. du 06 décembre 2013 recommande ainsi :

"Les données collectées.
Les données nécessaires à la réalisation d'une transaction à distance par carte de paiement sont le numéro de la carte, la date d'expiration et le cryptogramme visuel.
La commission rappelle que seules les données adéquates, pertinentes et non excessives au regard de la finalité du traitement doivent être collectées.
S'agissant de l'identité du titulaire de la carte, dès lors que cette donnée n'est pas requise pour la réalisation d'une transaction en ligne, elle ne doit pas être collectée par le système de paiement sauf lorsqu'elle est justifiée pour la poursuite d'une finalité déterminée et légitime, telle que la lutte contre la fraude.
La commission considère également que le responsable de traitement, ou son prestataire, ne peut demander la transmission de la photocopie ou de la copie numérique du recto et/ou du verso de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués. En effet, la transmission de ce document n'est pas compatible avec les obligations de sécurité et les conditions d'utilisation que doit respecter le titulaire de la carte de paiement conformément à l'article L. 133-16 du code monétaire et financier".

Pour être plus clair et honnête, afin de respecter mes obligations de sécurité et conditions d’utilisation de ma carte bleue je ne dois en aucun cas transmettre même partiellement cette pièce.

Pour faire plaisir à « Rue Du Commerce », mettez vous hors la loi avec votre banque et le code monétaire et financier…

Je pense que « Rue Du Commerce » m’écoute mais ne m’entends pas…

Cordialement.

seb14357594

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »