Après la non réponse du service client de "Rue du commerce" à mon courriel, je viens faire part à tous de ma mésaventure sur ce site.
Pour faire simple.
J'achète mardi 09 décembre 2014 vers 1h30am une tablette et son étui.
Je paie par e-carte bleue pour l'ultra-sécurité (pas de transmission des numéros de la carte bleue plastique).
Vous connaissez sûrement toutes les démarches de sécurité de ce principe avant d'obtenir un numéro d'autorisation de paiement unique.
Je les rappelle.
Identification auprès du site internet de ma banque.
Demande de paiement en e-carte bleue pour le montant exact de la commande sur le site de ma banque.
Transmission à la demande de ma banque sur leur site d'un code à 4 caractères, écrit sur un échiquier papier en contenant 64 différents (soigneusement caché chez moi).
Envoi par ma banque sur mon téléphone portable d'un autre code à 6 caractères à retranscrire sur le site de ma banque.
Après validation de toutes ces procédures, obtention d'un numéro virtuel de carte bleue valable une seule fois et seulement pendant 10 minutes. Il s'agit donc d'un numéro de carte bleue, d'une date de péremption et d'un cryptogramme comme sur une carte bleue classique.
Mardi 09 décembre après-midi, je reçois un courriel me demandant de communiquer la photocopie recto- verso d'une pièce d'identité valide, et la photocopie recto-verso de ma carte bleue réelle en cachant une partie des numéros ainsi que le cryptogramme... afin de valider ma commande au plus vite.
Après appel de ma banque pour les informer de la situation, je décide d'annuler ma commande mercredi midi.
En effet, l’accueil téléphonique obtus du service client pour ce genre de demande (e-carte bleue) associée à la demande des pièces justificatives après la transaction comme condition de finalisation de la vente et de l'envoi m'amène donc à ce genre de résolution.
Je sais que cette demande de pièces fait partie des abus des conditions générales de vente mais il faut quand même que "Rue Du Commerce" et "FIA-NET" (garantissant les transactions sur internet) restent crédible...
Cela pose tout de même plusieurs soucis :
-Le "phishing" ou hameçonnage ...serait-il autorisé???
-La remise en cause de la sécurité et du principe même de la e-carte bleue créée justement pour lutter contre ces problèmes de fraude.
J'ai proposé de faire reculer ma date de livraison le temps des vérifications bancaires nécessaires par "Rue Du Commerce".
C'était mon premier achat sur "Rue Du Commerce". Je leur ai fait de la très bonne publicité avant cette demande de justificatifs.
Maintenant en voulant me protéger et en refusant de communiquer les documents demandés je me retrouve probablement fraudeur potentiel auprès de FIA-NET et ses très nombreux partenaires dont "Rue Du Commerce".
Et donc peut-être fiché!!!
Au moment ou j'écris ces lignes mon compte n'a pas été débité et ne le sera pas si j'en crois le service client "Rue Du Commerce".
En conclusion, en voulant préserver ma sécurité je perds ma crédibilité auprès de "Rue Du Commerce", FIA-NET et tous leurs partenaires.
Je suis toujours sans tablette et sans nouvelles de "Rue Du Commerce" afin de trouver une solution à cette situation.
Amicalement à tous.
seb14357594