FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mandat de gestion

Moicb0721
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mandat de gestion

Messagepar Moicb0721 » 14 mai 2024, 11:05

Bonjour,

J'ai signé un mandat de gestion avec une agence je suis encore engagée jusqu'en décembre 2024.

Pour l'histoire : j'ai dit à l'agence qu'il fallait louer l'appartement 750e pour que je puisse couvrir mes charges.
3 mois plus tard aucun locataire, on me demande de baisser de quasi 100e, mon crédit en cours m'y obligeant pas le choix je dis oui.

Mes locataires viennent de partir et je trouve des locataires aujourd'hui OK pour me payer le loyer que je veux pour couvrir mes charges.
J'en fait part à l'agence et on me dit que ce n'est pas possible... Flux tendu

Est-ce que vraiment je ne peux pas faire ce que je veux avec mon appart ??

Si c'est le cas, je n'aurais pas d'autre choix que de retourner vivre la bas ! Pourrais-je casser le mandat ???? Ça serais bizarre de me louer à moi même...

Merci pour vos réponses 🙏🏻🙏🏻

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mandat de gestion

Messagepar Eric123 » 14 mai 2024, 12:27

Bonjour,

Votre message est trop imprécis. Le loyer est fonction de la zone géographique A bis, A, B1 ou autres, de la surface habitable, du DPE ... De plus, si achat en Pinel, il est plafonné.

Voir Villes en zone tendue
https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 mai 2024, 14:54

Bonjour Moich0721,
J'en fait part à l'agence et on me dit que ce n'est pas possible... Flux tendu
Est-ce que vraiment je ne peux pas faire ce que je veux avec mon appart ??
Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre bien mais pas en ce qui concerne le montant du loyer lorsque celui-ci est par la Loi encadré ce, en raison précisément d'un flux tendu.
Si c'est le cas, je n'aurais pas d'autre choix que de retourner vivre la bas ! Pourrais-je casser le mandat ???? Ça serais bizarre de me louer à moi même...
Si vous souhaitez reprendre votre bien, vous devez d'abord vous appliquer à ses formalités légales et lorsque vos locataires auront quitté les lieux, vous aurez alors la faculté de rompre votre mandat en prenant soins toutefois, de vérifier qu'une de ses clause n'y fait pas obstacle.

Moicb0721
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Moicb0721 » 14 mai 2024, 17:29

Bonjour,

Votre message est trop imprécis. Le loyer est fonction de la zone géographique A bis, A, B1 ou autres, de la surface habitable, du DPE ... De plus, si achat en Pinel, il est plafonné.

Voir Villes en zone tendue
https://www.pap.fr/bailleur/ville-zone-tendue
Bonjour,

Merci pour votre réponse, l'agence m'a bien dit que nous étions dans une zone à flux tendue (Bouches-du-Rhône), 56m2 habitable en loi carrez. Pas d'achat en Pinel.

Moicb0721
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Moicb0721 » 14 mai 2024, 17:34

Bonjour Moich0721,

Vous pouvez faire ce que vous voulez de votre bien mais pas en ce qui concerne le montant du loyer lorsque celui-ci est par la Loi encadré ce, en raison précisément d'un flux tendu.

Si vous souhaitez reprendre votre bien, vous devez d'abord vous appliquer à ses formalités légales et lorsque vos locataires auront quitté les lieux, vous aurez alors la faculté de rompre votre mandat en prenant soins toutefois, de vérifier qu'une de ses clause n'y fait pas obstacle.
Bonjour merci pour votre réponse,

Tout de même je trouve ça triste d'avoir accepté de baisser le loyer parce qu'ils ne se sont pas foulés pour me trouver un locataire la 1ere fois et maintenant je me retrouve bloquée à ne pas pouvoir augmenter mon loyer pour ne pas perdre d'argent...

Quel est le risque/ les conséquences si je décide tout de même d'augmenter mon loyer ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 mai 2024, 18:02

La sanction du non respect des dispositions de l'encadrement des loyers infligée par la Préfecture est une amende administrative de 5 000 €, au plus, 15 000 € s’il s’agit d’une personne morale.

A vous de voir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »