Bonjour,
J'ai mis un bien en exclusivité en agence, le mandat touche à sa fin.
Comment le résilier, il est reconductible en tacite reconduction pour une durée de 12 mois ?

Je vous remercie pour ces informations. J’ai résilié le mandat d’exclusivité, mais je n’ai pas pu vraiment respecter le préavis de 15 jours. L’agence ferme plus ou moins les yeux, en me disant qu’elle accepte ma résiliation au 26 septembre, car sinon le mandat courait pour 1 an. En revanche, je lis dans le mandat à l’article L 215-1, que le professionnel doit informer par écrit de la reconduction tacite. Pour mon cas précis, je comprends que l’agence aurait dû me confirmer cette reconduction tacite par écrit ?Bonsoir et merci pour la copie de la clause, elle clarifie bien la situation.
D’après ce que vous indiquez, votre mandat prévoit expressément qu’après les 3 premiers mois, il peut être résilié à tout moment, avec un préavis de 15 jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.
La reconduction tacite pour une durée maximale de 12 mois ne vous engage donc pas pour 12 mois incompressibles : elle prolonge simplement le mandat tant qu’aucune résiliation n’est envoyée.
En revanche, si vous souhaitez que le mandat prenne fin exactement le 26 septembre, il faut tenir compte du préavis de 15 jours. Au 14 septembre, ce délai ne permet plus d’obtenir une fin certaine au 26 septembre, sauf si l’agence accepte expressément une résiliation anticipée à cette date.
Le plus prudent est donc d’envoyer votre LRAR immédiatement en indiquant que vous résiliez le mandat conformément à la clause contractuelle, avec effet à l’expiration du préavis de 15 jours.
Vous pouvez éventuellement demander dans le même courrier que l’agence accepte, à titre amiable, une fin au 26 septembre. Mais juridiquement, je ne compterais pas sur cette date sans accord écrit de leur part.

Retourner vers « Agence immobilière »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité