Messagepar Bartle » 29 mai 2024, 10:26
Bonjour,
Je rencontre un soucis de livraison détournée jamais reçue en tout point similaire au votre, hormis le fait que l'article commandé a été déposé par le vendeur au point relais mais n'est jamais parti de celui-ci dès la date de son dépôt. Il apparait depuis comme en cours d'acheminement mais la date de son scan de suivi n'a pas évolué depuis 40 jours !!
Impossible de débloquer la situation car mon vendeur ne fait aucune réclamation auprès du transporteur Relais Colis. Après un mois d'attente (au-delà des 25 jours ouvrables pour être précis), Vinted m'a demandé de confirmer ou infirmer la réception du colis (on a là aussi que 48 heures pour le faire !) et j'ai alors coché "j'ai un problème" puisque le colis n'a jamais été acheminé et ne m'est jamais parvenu.
Ce signalement à alors bloqué le reversement de mon paiement à mon vendeur qui s'est alors subitement manifesté après trois semaines de silence, juste pour s'ôter toute responsabilité sur le non acheminement de son colis de valeur, mais sans donner la moindre explication sur son absence de réclamation auprès du transporteur !
Résultat : mon paiement est bloqué entre les mains de Vinted qui dit mener son enquête mais celle-ci n'aboutira pas car il n'y a pas de plainte du vendeur-expéditeur au SAV-réclamation du transporteur. Le colis ayant disparu dès son dépôt et étant considéré comme "en transit" = pas de remboursement, même au-delà du délai légal d'acheminement des CGV de Vinted, car seul le vendeur peut poursuivre le transporteur pour non respect de son obligation d'acheminement. Aussi, Vinted m'envoie t-il des messages robotisés impersonnels me demandant d'attendre à nouveau 25 jours alors qu'on atteint déjà le 40 ème jour de non expédition ! et mes réponses n'y changent rien, bien sûr, puisqu'un robot ne réfléchit pas et rabache.
Mais surtout, que s'est-il passé ? où est le colis et pourquoi son acheminement n'a t-il jamais démarré ? ni le transporteur, ni le robot de Vinted, ni mon vendeur ne répondront ou ne désirent à cette question ni ne s'en soucieront, chacun pour leur intérêt respectif, et je ne suis pas certain d'être remboursé un jour de mon paiement, quant au colis, il n'arrivera évidemment jamais.
Le plus probable est que le colis déposé-enregistré a été détourné ou subtilisé dès le jour de son dépôt au point Relais Colis, soit par un employé (possible), soit par un client (bien moins probable), soit par mon vendeur lui-même (le plus probable), et cela, juste après son enregistrement scanner prouvant son dépôt.
Bien sûr, il aura aussi pu être égaré au point de dépôt mais c'est illusoire car il serait déjà réapparu depuis et serait en transit, scanné comme envoi tardif. On ne peut même parler de retard d'acheminement puisque le colis n'est jamais parti comme le prouve le scan jamais réactualisé qui ne porte que la date du jour du dépôt.
Qu'en pensez-vous aussi ? qu'en pensera Que Choisir ? Arnaque du vendeur ou vol du personnel du transporteur ? Quel recours avons nous face à cette situation ? on ne peux se retourner contre le transporteur car est pas l'expéditeur mais seulement le destinataire. On paye pourtant le transporteur, mais cette loi est mal faite.
De surcroit, l'acheteur n'a pas l'identité du vendeur pour se retourner contre lui et le pousser à faire face à son obligation de réclamation auprès du transporteur pour son article détourné, aussi Vinted gardera t-il son paiement le plus longtemps possible puisqu'il est dans son intérêt de le faire fructifier.
Il se cache très certainement là une nouvelle forme de tentative d'arnaque et j'arrive à la même conclusion que vous : un dépôt du colis récupéré à l'insu du transporteur me semble le plus probable, mais pour cela il faut supposer que le vendeur ait un complice employé au point Relais Colis qui enregistre le colis avant de le lui rendre. C'est gonflé, mais croyez moi, c'est tout à fait possible, et voici pourquoi :
J'ai été confronté l'année dernière à une tentative de détournement d'un de mes articles Vinted reçu à son point de retrait de ma ville par les employés d'un autre transporteur (Mond...R...) qui l'avaient soustrait au retrait et caché dans l'arrière boutique. Colis ouvert, avec étiquette Vinted retirée. Ils ont fini par me le rendre in-extremis après 20 mn de menace de plainte pour vol au commissariat central, donc je sais désormais que tout est possible dans certains "point relais" malhonnètes.
La seule parade, c'est de bien choisir un point de retrait honnête et de s'assurer que notre colis ne sera pas livré ailleurs au risque d'être remis à un point de retrait d'employés filous, et il y en a de plus en plus. Seulement voilà le hic : pour le point de dépôt de départ, l'acheteur n'a aucune solution, et c'est bien là que la nouvelle arnaque est fine, car c'est le vendeur qui choisit le point de dépôt du colis partant et s'il s'est préalablement assuré d'avoir un complice dans la place qui lui scanne son colis puis le lui rend, alors c'est le jackpot.
Bartle