FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted arnaque livraison ou bug?

Flshv60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2024, 13:44

Vinted arnaque livraison ou bug?

Messagepar Flshv60 » 13 mai 2024, 13:55

Bonjour

J’ai fait une commande sur Vinted. Le vendeur la dépose au point relai samedi et tout juste 10 minutes après la commande est marquée « livrée ». Je ne comprends pas et je contacte le vendeur, il me dit qu’il ne comprend pas non plus et contacte le point relai. La personne lui dit qu’il ne faut pas s’inquiéter et que la commande partira bien comme prévue le mardi.
J’ai bien sûr tout de suite suspendu la vente et crée un litige puisque je n’avais que 48h pour déclarer que le colis n’était pas livré.
Je précise que j’ai bien reçu un mail de Vinted lors du dépôt par le vendeur en m’indiquant un délai de réception de 4 à 6 jours. Et j’ai également reçu un mail 10 minutes après en m’indiquant que le colis était livré. Je n’ai bien sûr reçu aucun mail du transporteur m’informant de la bonne réception dans mon point relais avec le code de retrait.
Je n’ai plus aucune trace du suivi. Mais si vraiment il s’agissait d’une erreur de manipulation je pense que j’aurai reçu un nouveau lien de suivi.
Qu’en pensez-vous ? Vinted n’a toujours pas répondu à mon litige ils font une enquête.
J’ai pensé soit à une personne du point relais qui se serait servi et aurait marqué la commande livrée ou est ce possible que le vendeur ai repris sa commande juste après l’avoir déposé et tente donc une arnaque ?
Merci par avance

Bartle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2024, 08:50

Re: Vinted arnaque livraison ou bug?

Messagepar Bartle » 29 mai 2024, 10:26

Bonjour,

Je rencontre un soucis de livraison détournée jamais reçue en tout point similaire au votre, hormis le fait que l'article commandé a été déposé par le vendeur au point relais mais n'est jamais parti de celui-ci dès la date de son dépôt. Il apparait depuis comme en cours d'acheminement mais la date de son scan de suivi n'a pas évolué depuis 40 jours !!

Impossible de débloquer la situation car mon vendeur ne fait aucune réclamation auprès du transporteur Relais Colis. Après un mois d'attente (au-delà des 25 jours ouvrables pour être précis), Vinted m'a demandé de confirmer ou infirmer la réception du colis (on a là aussi que 48 heures pour le faire !) et j'ai alors coché "j'ai un problème" puisque le colis n'a jamais été acheminé et ne m'est jamais parvenu.

Ce signalement à alors bloqué le reversement de mon paiement à mon vendeur qui s'est alors subitement manifesté après trois semaines de silence, juste pour s'ôter toute responsabilité sur le non acheminement de son colis de valeur, mais sans donner la moindre explication sur son absence de réclamation auprès du transporteur !

Résultat : mon paiement est bloqué entre les mains de Vinted qui dit mener son enquête mais celle-ci n'aboutira pas car il n'y a pas de plainte du vendeur-expéditeur au SAV-réclamation du transporteur. Le colis ayant disparu dès son dépôt et étant considéré comme "en transit" = pas de remboursement, même au-delà du délai légal d'acheminement des CGV de Vinted, car seul le vendeur peut poursuivre le transporteur pour non respect de son obligation d'acheminement. Aussi, Vinted m'envoie t-il des messages robotisés impersonnels me demandant d'attendre à nouveau 25 jours alors qu'on atteint déjà le 40 ème jour de non expédition ! et mes réponses n'y changent rien, bien sûr, puisqu'un robot ne réfléchit pas et rabache.

Mais surtout, que s'est-il passé ? où est le colis et pourquoi son acheminement n'a t-il jamais démarré ? ni le transporteur, ni le robot de Vinted, ni mon vendeur ne répondront ou ne désirent à cette question ni ne s'en soucieront, chacun pour leur intérêt respectif, et je ne suis pas certain d'être remboursé un jour de mon paiement, quant au colis, il n'arrivera évidemment jamais.

Le plus probable est que le colis déposé-enregistré a été détourné ou subtilisé dès le jour de son dépôt au point Relais Colis, soit par un employé (possible), soit par un client (bien moins probable), soit par mon vendeur lui-même (le plus probable), et cela, juste après son enregistrement scanner prouvant son dépôt.

Bien sûr, il aura aussi pu être égaré au point de dépôt mais c'est illusoire car il serait déjà réapparu depuis et serait en transit, scanné comme envoi tardif. On ne peut même parler de retard d'acheminement puisque le colis n'est jamais parti comme le prouve le scan jamais réactualisé qui ne porte que la date du jour du dépôt.

Qu'en pensez-vous aussi ? qu'en pensera Que Choisir ? Arnaque du vendeur ou vol du personnel du transporteur ? Quel recours avons nous face à cette situation ? on ne peux se retourner contre le transporteur car est pas l'expéditeur mais seulement le destinataire. On paye pourtant le transporteur, mais cette loi est mal faite.

De surcroit, l'acheteur n'a pas l'identité du vendeur pour se retourner contre lui et le pousser à faire face à son obligation de réclamation auprès du transporteur pour son article détourné, aussi Vinted gardera t-il son paiement le plus longtemps possible puisqu'il est dans son intérêt de le faire fructifier.

Il se cache très certainement là une nouvelle forme de tentative d'arnaque et j'arrive à la même conclusion que vous : un dépôt du colis récupéré à l'insu du transporteur me semble le plus probable, mais pour cela il faut supposer que le vendeur ait un complice employé au point Relais Colis qui enregistre le colis avant de le lui rendre. C'est gonflé, mais croyez moi, c'est tout à fait possible, et voici pourquoi :

J'ai été confronté l'année dernière à une tentative de détournement d'un de mes articles Vinted reçu à son point de retrait de ma ville par les employés d'un autre transporteur (Mond...R...) qui l'avaient soustrait au retrait et caché dans l'arrière boutique. Colis ouvert, avec étiquette Vinted retirée. Ils ont fini par me le rendre in-extremis après 20 mn de menace de plainte pour vol au commissariat central, donc je sais désormais que tout est possible dans certains "point relais" malhonnètes.

La seule parade, c'est de bien choisir un point de retrait honnête et de s'assurer que notre colis ne sera pas livré ailleurs au risque d'être remis à un point de retrait d'employés filous, et il y en a de plus en plus. Seulement voilà le hic : pour le point de dépôt de départ, l'acheteur n'a aucune solution, et c'est bien là que la nouvelle arnaque est fine, car c'est le vendeur qui choisit le point de dépôt du colis partant et s'il s'est préalablement assuré d'avoir un complice dans la place qui lui scanne son colis puis le lui rend, alors c'est le jackpot.

Bartle


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bartle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2024, 08:50

Re: Vinted arnaque livraison ou bug?

Messagepar Bartle » 29 mai 2024, 16:13

Le nombre de messages sur l'Internet d'acheteurs ayant constaté que leur articles achetés déposés par leurs vendeurs sont déclarés "livrés" à peine après avoir été déposés au point relais de départ a augmenté de façon exponentielle depuis 2022 !

Cela s'explique : dès que l'article est considéré comme "livré", même s'il n'a pas quitté son point de dépôt, le recours auprès de Vinted d'un remboursement devient beaucoup plus difficile, pour ne pas dire sans espoir, car le paiement par CB détenu par Vinted est alors très vite reversé au vendeur, or un employé malhonnête du transporteur peut faire ce qu'il veut avec un scan en main dans un service de dépôt de colis, surtout au départ de l'envoi, il y a tant de colis que "ça passe crème".

De nouvelles informations m'inclinent à confirmer le scénario d'une tentative d'arnaque par des vendeurs malhonnêtes avec complicité d'employés ayant infiltrés certains point relais de dépôt d'envoi des colis :

Depuis 5 ans déjà je tiens Relais Colis comme le meilleur transporteur actuel (100 % d'articles récupérés sans soucis sur plus de 350 de mes livraisons) et en dépit de ce que me formulait mon vendeur qui ne se serait jamais arrivé à joindre Relais Colis, je n'ai eu aucun mal à contacter ce dernier sur son numéro national de réclamation, chose qui est assez exceptionnelle pour être saluée (n'espérez pas cela de DPD-Mondial Relay, de Shop2Shop ou même DHL : c'est "nada", il n'y a personne au bout du fil)

J'ai pu ainsi faire la réclamation qui aurait du être effectuée par mon vendeur, et n'ai pas été éconduit : après moins de 3 minutes de mise en attente, une opératrice Relais Colis a pris mon signalement enregistré, et avec le numéro de mon envoi m'a confirmé que malgré les 40 jours de non acheminement, aucune plainte ou réclamation n'avait été déposée par mon vendeur pour son colis : ce désintéressement très singulier sur son article de luxe disparu et jamais livré incline à rendre ce vendeur suspect.

J'ai exposé à l'agent des réclamations Relais Colis tout ce que j'ai décrit plus haut dans mon message précédent et mon interlocutrice, qui a parfaitement compris la gravité des faits, a fait immédiatement remonter l'information aux enquêteurs Relais Colis qui vont rapidement mener une enquête interne sur le point de dépôt concerné avant de me recontacter.

De toute évidence, Relais Colis prend très au sérieux ce nouveau mode de combine frauduleuse d'arnaque Vinted à la source du point de dépôt, et à juste titre ! car en quelque mois cela peut briser la confiance des acheteurs dans leur excellent service de livraison en ruinant une bonne appréciation méritée, les détournant de ce bon choix d'acheminement.

Donc aux Vinties ayant eu le réflexe sous 48 h de signaler la non réception de votre article qui suspend le reversement Vinted au vendeur mais se retrouvant néanmoins "lésés avec un grand B" du non-remboursement de leur paiement avancé sur un article jamais livré : contactez immédiatement et directement le transporteur en lieu et place du vendeur-expéditeur pour déposer une réclamation.

Vous aurez alors une chance de voir votre requête d'enquête interne prise au sérieux et pourrez à nouveau espérer obtenir votre remboursement de Vinted, et noubliez pas que la loi est de votre côté : "Jusqu’à la réception effective du bien et sa livraison, la perte du colis incombe au vendeur ainsi qu’à son transporteur" ( articles L216-1 et L216-2 du Code de la consommation).

Bartle

Flshv60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2024, 13:44

Re: Vinted arnaque livraison ou bug?

Messagepar Flshv60 » 29 mai 2024, 17:46

Bonjour

Voici le fin mot de l’histoire : le vendeur était honnête et l’erreur n’était pas de son fait : la personne qui a scanné le colis au point relais de dépôt s’est trompée de statut. Résultat : je n’ai plus eu aucun suivi de la livraison car ayant suspendu la vente je n’avais plus de visu. En contactant Vinted j’ai réussi à obtenir le numéro de suivi et j’ai pu suivre les étapes de livraison d’un colis toujours en statut « livré », le problème étant que je n’ai reçu aucun mail du transporteur ni de code de retrait. J’ai donc été directement au point relais en leur expliquant la situation et en prenant le risque de ne pas le récupérer car les personnes auraient pu être malhonnêtes et ne jamais me le délivrer, cependant j’ai eu de la chance, elles ont pu me restituer mon colis.
J’ai contacté Vinted leur disant que tout était ok et ils ont instantanément payé le vendeur.
Je pense tout de même que vous êtes protégé et que vous aurez gain de cause puisque il n’y a plus de trace de votre colis il est donc perdu informatiquement mais l’enquête est très longue chez eux. Effectivement peut-être que vous pouvez signaler au transporteur cet incident avec le numéro de suivi, les choses iront peut-être plus vite comme cela

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus