FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ouverture abusive de compte bancaire

biancaxl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ouverture abusive de compte bancaire

Messagepar biancaxl » 08 déc. 2014, 20:37

Bonjour,

j'ai récemment fait appel au Credit Agricole lors de la renégociation de mon prêt immobilier. Le taux proposé me paraissait intéressant et lors du rendez-vous nous avons convenu d'un autre rendez-vous pour finaliser le dossier. La conseillère m'a dit qu'en attendant, elle ouvrira mon compte bancaire pour faire avancer le dossier. Je mentionne que j'ai à aucun moment signé un document pour ouverture de compte.

Finalement j'ai décidé de ne pas donner suite à leur proposition, j'annule le rendez-vous et je les ai avertis par email et par telephone. Comme j'avais reçu à la maison un premier relève de compte et l'annonce que ma carte de credit m'attendais dans l'agence, j'appelle la conseillère qui me dit qu'un simple mail dans lequel je demande la fermeture du compte lui suffit pour fermer le compte et qu'elle s'en occupe. Or, je reçois aujourd'hui un AR qui m'annonce que ce compte est à découvert depuis une mois. Je n'ai pas reçu d'autre courrier de leur part et je pensais ce compte fermé.
Je reprecise que j'ai donné ma piece d'identité lors du premier rendez-vous pour qu'elle puisse ouvrir ce compte, mais je n'ai rien signé. J'ai envoyé un email à elle ainsi que sur le email de l'agence en demandant la fermeture du compte dans la semaine qui a suit ce premier rendez-vous.

Avez-vous des conseils à me donner sur comment procéder à la fermeture de ce compte et comment faire pour ne pas payer les frais engendrés (que je connais pas, la lettre AR précisant juste que mon compte est à découvert).

Je vous remercie par avance,
Bianca

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ouverture abusive de compte bancaire

Messagepar DJMI » 09 déc. 2014, 13:54

Si vous n'avez rien signé, votre demande d'ouverture est caduque.

La Banque doit procéder immédiatement à la clôture du compte sans confirmation écrite de votre part.( Ni par écrit, ni par mail )

Demandez à la banque la copie de votre demande d'ouverture et de la convention de compte, cela devrait déjà calmer les ardeurs de celle-ci.En cas de refus, saisissez le médiateur de cette banque.Votre problème devrait alors s'arranger rapidement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

angiem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar angiem » 10 déc. 2014, 16:30

Bonjour,
Il y'a deux ans j'ai changé de banque. Ma nouvelle banque m'a dit qu'elle s'occupait de tout.
Dans l'ancienne, je possedais un compte courant, un pret et un compte réserve d'argent. J'ai tout clôturer, et mon ancienne banque à encaisser les chèques pour tout clôturer. Cependant, je me suis vite aperçue qu'il y'a avait des mouvements sur mon ancien compte.En plus elle n'avait pas fermé ma réserve argent alors que j'ai la copie de la demande de cloture ainsi que celle du chèque que labanque a encaissé. j'ai envoyé des mails et télephoné mais soit on me répondait qu'on allait me rappeler ou q'uon allait se renseignepetite précision j'ai changé trois fois de conseillers ( dans l'ancienne banque). et dernièrement comme je me suis fâchéee fort, du coup mon ancienne banque à basculé tous les intérêts de la réserve argent sur le compte courant et on bien fermé la réserve argent et me demande 1800 euros d'intérêts. Comme j'ai refusé de payer ils m'ont fiché à la banque de France et ont fait intervenir un huissier.
je ne sais plus quoi faire, je ne dors plus, car je suis traitée comme une voleuse alors que je n'ai rien fait si ce n'est changer de banque. Pouvez-vous m'aider

biancaxl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar biancaxl » 12 déc. 2014, 09:57

Bonjour,

une simple visite à la banque a resolu le probleme. Au debut ils voulaient juste prendre en compte mon message et le faire passer à la conseillere, mais apres quelques insistances, ils ont pu/voulu faire les formalités de fermeture de compte au guichet. Neanmoins, j'ai du faire sur place une lettre signee pour demander la fermeture du compte...

Merci pour vos conseils,
Bianca

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 17 déc. 2014, 13:42

Tant mieux si ça s'est arrangé pour vous mais à votre place je n'aurais jamais signé une demande de clôture pour un compte dont je n'ai pas demandé l'ouverture.Nous n'avons pas à subir l'incompétence ou la mauvaise foi des vendeurs bancaires !
Mais je suis un gros râleur et comme on me le dit parfois un "empêcheur de tourner rond"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »