FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

On me refuse l’ouverture d’un livret d’épargne populaire

Flytheworld
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2023, 12:16

On me refuse l’ouverture d’un livret d’épargne populaire

Messagepar Flytheworld » 08 mars 2023, 12:20

Bonjour,

En résumé : je souhaite ouvrir un livret d’épargne populaire, mais on me dit que cela n’est pas possible, car n’ayant pas mon propre foyer fiscal alors que les services des impôts me disent l’inverse. Qui dois-je croire ?

En détail :
Je me permets de poster ici, car je n’ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions. Je cherche à ouvrir un livret d’épargne populaire, mais les banques me disent que cela n’est pas possible alors que le service des impôts que j’ai contacté me dit l’inverse.
Je suis une personne handicapée de 27 ans, qui touche une AAH et vit chez sa mère. Je suis donc sur ses impôts. Comme nos revenus ne sont pas énormes, ma mère a déjà ouvert un livret d’épargne populaire sans problème. La limite étant de deux livrets par foyer fiscal, je voudrais en ouvrir un à mon nom, mais on me dit que tant que je serais rattachée fiscalement à ma mère, je n’y aurais pas droit. Entre les banques et les impôts, je ne sais plus qui croire. Avez vous déjà vécu une situation équivalente ?

Merci beaucoup pour votre lecture. N’hésitez pas à me dire si quelque chose a besoin d’être éclairci.
Bonne journée à tous

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: On me refuse l’ouverture d’un livret d’épargne populaire

Messagepar jadis » 08 mars 2023, 13:33

Bonjour@Flytheworld,
Vous êtes rattachée fiscalement à votre mère, donc vous ne faites aucune déclaration de revenus distincte ? si j'ai bien compris.
Par contre si vous faites votre déclaration, vous avez un foyer fiscal et vous pouvez donc prétendre à l'ouverture d'un Lep!
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2623-foyer-fiscal-et-enfant-a-charge-definition-et-rattachement/
Définition
Le terme foyer fiscal désigne l'ensemble des personnes inscrites sur une même déclaration de revenus.
Il peut y avoir plusieurs foyers fiscaux dans un seul ménage : par exemple, un couple non marié où chacun remplit sa propre déclaration de revenus compte pour deux foyers fiscaux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Flytheworld
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2023, 12:16

Re: On me refuse l’ouverture d’un livret d’épargne populaire

Messagepar Flytheworld » 16 mars 2023, 10:50

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis en effet bien sur les impots de ma mère. Du coup, que signifie le fait de deux lep par foyer fiscal ? Je croyais que cela voulait dire dire deux lep par fiche d'impots du coup

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: On me refuse l’ouverture d’un livret d’épargne populaire

Messagepar Eric123 » 19 mars 2023, 13:40

Bonjour,

Un seul livret d'épargne populaire (LEP) peut être détenu par personne éligible, deux par foyer fiscal : les époux ou pacsés doivent présenter un livret de famille ou une attestation du Pacs. Pour pouvoir ouvrir un LEP, un enfant doit être majeur et non rattaché au foyer fiscal de ses parents.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15521

ExpertEpargne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2023, 09:43

Re: On me refuse l’ouverture d’un livret d’épargne populaire

Messagepar ExpertEpargne » 18 oct. 2023, 09:46

Bonjour,

Je semble comprendre votre problème pour l’ouverture du compte…
Je peux vous étayer les différentes raisons et reste joignable au 0767821907 pour plus de renseignements.

Dans l’attente de vous lire,

Expert Retraite

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus